Accueil
- Recherche
Un poème lyrique qui s'écoule comme un bonheur insaisissable...
Lecture: Nadine
Durée: 01min Fichier mp3 de 1,28 Mo
Voir la fiche...
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs
Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants
Lecture: Eglantine
Durée: 05min Fichier mp3 de 4,34 Mo
Voir la fiche...
2 textes du Voyage en peinture
Lecture: Régine
Durée: 11min Fichier mp3 de 15 Mo
Voir la fiche...
« J’ai écrit un petit roman qui n’est pas tout à fait un conte… le sujet est un amour de jeunesse : un Parisien, qui, au moment de devenir épris d’une actrice, se met à rêver d’un amour plus ancien pour une fille de village. IL veut combattre la passion dangereuse de Paris et se rend à une fête, dans le pays où est Sylvie, à Loisy. Il retrouve la Belle, mais elle a un nouvel amoureux, lequel n’est autre que le frère de lait du Parisien. C’est une sorte d’idylle… J’ai voulu illustrer mon Valois… ». Gérard de Nerval.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h17min Fichier Zip de 54 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Octavie, extrait du recueil Les Filles de feu, est un parcours initiatique du narrateur à Naples, pris entre deux amours, une jeune anglaise et un italienne.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
Lors d'une tournée dans les Carpates, un prestidigitateur sur le déclin fait la rencontre d'un étrange personnage qui lui suggère un tour de magie époustouflant...
Lecture: Denamps
Durée: 1h35min Fichier mp3 de 71 Mo
Voir la fiche...
Texte très intéressant, de Jean GIRAUDOUX en introduction à Aurélia.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 18min Fichier mp3 de 17 Mo
Voir la fiche...
SUITE, LETTRES. Amour, superbe.
Audiolivres précédents :
Aurelia, 01, première partie - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Aurelia, 02, seconde partie - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Aurelia, 03, Un roman à faire - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)Texte :
Aurélia/Lettres à Aurélia - Wikisource
« Pauvre amie, je vous ai encore bien tourmentée et bien inquiétée ! Mais c’est pour la dernière fois. Quand je vous verrai ainsi, froide et contrainte, je comprendrai bien qu’il existe une de ces raisons dont nous avons parlé et que votre cœur se resserre à l’approche du mien, comme une fleur craintive. Mon Dieu ! ne craignez rien ; je me fais à cette idée, si pénible qu’elle puisse être… Oh ! nous sommes fiancés dans la vie et dans la mort ! Qu’importent les hommes et les indignes obligations de l’existence ? Une heure de liberté entre nous, d’effusions célestes, et tout le reste est oublié !… Mais prenez un peu pitié de mes peines mortelles et de cette terrible exaltation, dont je ne puis répondre toujours ! Songez qu’elle vient moins de la jalousie que de la crainte d’être abusé…"
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 34min Fichier mp3 de 33 Mo
Voir la fiche...
SUITE. Aurelia, 03, Un roman à faire
Pour information-texte :
Aurélia/Préface - WikisourceAurélia/Un Roman à faire - Wikisource
« Pauvre amie, je vous ai encore bien tourmentée, bien inquiétée, mais c’est la dernière fois. Quand je vous verrai ainsi, froide et contrainte, je comprendrai bien qu’il existe une de ces raisons dont nous avons parlé et que votre cœur se resserre alors à l’approche du mien, comme une fleur craintive. Mon Dieu ! ne craignez rien ; je me ferai à cette idée, si pénible qu’elle puisse être. Que vous m’aimiez plus qu’un autre, je ne puis rien vouloir de plus. Oh ! nous sommes fiancés dans la vie et dans la mort. Qu’importent les hommes et les indignes obligations de l’existence ? Une heure de liberté entre nous, de paroles brûlantes, d’effusions célestes, et tout le reste est oublié. Dans les concessions où votre amour m’entraîne, j’abdique volontiers ma fierté d’homme et mes prétentions d’amant ; mais de votre côté, prenez pitié de mes peines mortelles et de cette terrible exaltation, dont je ne puis répondre toujours ! Songez qu’elle vient moins de la jalousie que de la crainte d’être abusé… »
Audiolivres précédents :
Aurelia, 01, première partie - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Aurelia, 02, seconde partie - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 22min Fichier mp3 de 20 Mo
Voir la fiche...
SUITE Seconde partie
« Je me promenai le soir plein de sérénité aux rayons de la lune, et, en levant les yeux vers les arbres, il me semblait que les feuilles se roulaient capricieusement de manière à former des images de cavaliers et de dames portés par des chevaux caparaçonnés. C’étaient pour moi les figures triomphantes des aïeux. Cette pensée me conduisit à celle qu’il y avait une vaste conspiration de tous les êtres animés pour rétablir le monde dans son harmonie première, et que les communications avaient lieu par le magnétisme des astres, qu’une chaîne non interrompue liait autour de la terre les intelligences dévouées à cette communication générale, et les chants, les danses, les regards, aimantés de proche en proche, traduisaient la même aspiration. La lune était pour moi le refuge des âmes fraternelles qui, délivrées de leurs corps mortels, travaillaient plus librement à la régénération de l’univers. »
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/gerard-de-nerval-aurelia--01--premiere-partie-.html
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h10min Fichier mp3 de 64 Mo
Voir la fiche...
« Aurelia »
Je vous propose ce superbe texte de Gérard de Nerval en 5 audiolivres :
01_Première partie
02_Seconde partie
03_Un roman à faire
04_Lettres à Aurelia
05_Texte de Jean Giraudoux, édition 1927.
Voici Aurelia, première partie.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h04min Fichier mp3 de 63 Mo
Voir la fiche...
Le Monstre vert
Où il est question de l’un des plus anciens habitants de Paris : le « Diable Vauvert » !
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 10min Fichier mp3 de 09 Mo
Voir la fiche...
Extrait du Voyage en Orient édité en 1884.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 30min Fichier mp3 de 21 Mo
Voir la fiche...
Pour continuer les Contes de Gérard de Nerval, après une histoire fantastique et macaronique, très intéressante et originale :
La Main enchantée et Préface Marthold - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Voici un conte « écologique »… pour les grands et les petits amoureux de belles histoires…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 06min Fichier mp3 de 06 Mo
Voir la fiche...
Gerard de Nerval
Edition 1901 Preface de Marthold très intéressante.
Conte fantastique, une nouvelle de Gérard de Nerval fort célèbre, à méditer…
Texte et illustrations
La main enchantée / Préface de Jules de Marthold ; Illustré d'un portrait et de 24 compositions par Marcel Pille ; gravées au burin et à l'eau-forte par Le Sueur et Manesse | Gallica (bnf.fr)
Infos:
Gérard de Nerval — Wikipédia (wikipedia.org)
la main enchantée nerval - Rechercher (bing.com)
La Main enchantée — Wikipédia (wikipedia.org)
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h42min Fichier Zip de 94 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Extrait du recueil Les Filles du feu.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 36min Fichier mp3 de 26 Mo
Voir la fiche...
Poème de Gérard de Nerval sur la nostalgie du passé
Lecture: Charlesdeleusse
Durée: 02min Fichier mp3 de 1,63 Mo
Voir la fiche...
Les Filles du feu est un recueil de nouvelles et de poèmes écrits par Gérard de Nerval qui est paru en janvier 1854, alors que Nerval est interné dans la clinique du docteur Émile Blanche à Passy. Il se compose d’une dédicace à Alexandre Dumas, de huit nouvelles (Angélique, Sylvie, Chansons et légendes du Valois, Jemmy, Octavie, Isis, Corilla, Emilie) et d'un ensemble de douze sonnets (Les Chimères).
Lecture: Raminagrobis
Durée: 6h53min Fichier Zip de 322 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Recensement, publié en 1852, de plusieurs textes indépendants parus auparavant en revue ou en librairie, Les Illuminés de Gérard de Nerval présente le portrait de quelques figures d'excentriques. Se plaçant sous les auspices de L'Eloge de la folie d'Erasme, Nerval propose avec ce recueil un ensemble de peintures vivantes et plus ou moins approfondies d'hommes qui se sont distingués par des idées ayant quelque rapport avec une conception inattendue du monde. "Le Roi de Bicêtre" met en scène la fascination nervalienne pour le double, au travers de Raoul Spifame, sosie du roi Henri II, qui de sa prison de Bicêtre imprima des édits stupéfiants favorables au peuple. "Histoire de l'abbé Bucquoy" tire du passé ce précurseur d'un certain socialisme, qui se battit contre l'autorité absolue du roi, et fut plusieurs fois enfermé et évadé. "Les Confidences de Nicolas", le récit le plus développé, s'intéresse à la vie tumultueuse de Nicolas Edmé Restif de la Bretonne, dont Nerval atténue les aspects les plus scandaleux pour se pencher essentiellement sur leurs points communs: l'amour pour une comédienne, les errances nocturnes, la confusion de la vie et du rêve, la ressemblance des femmes aimées... "Jacques Cazotte" montre un destin tout entier guidé par la fatalité et inspiré par des messages de l'au-delà, qui annoncent à Cazotte, dans la fameuse anecdote de La Harpe, les conséquences funestes de la Révolution. "Cagliostro" est une réécriture - presque un plagiat, mais ayant subi un gauchissement positif certain - des Mémoires authentiques pour servir à l'histoire de Cagliostro du marquis de Luchet. Nerval parvient à transformer un récit ridiculisant le mage en une scène dénuée de toute malveillance. Enfin "Quintus Aucler" cite de nombreux extraits de La Thréicie de Gabriel-André, dit Quintus Aucler, qui chercha à restaurer le culte païen.
L'illuminisme et une certaine idée du socialisme sont ainsi présents dans de nombreux passages du livre mais l'essentiel est ailleurs, dans la façon dont Nerval agence ces destins en lesquels il reconnaît certains traits de son propre parcours, au risque de croiser son double.
Lecture: Raminagrobis
Durée: 9h51min Fichier Zip de 454 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Cet étrange poème en prose est paru dans la revue L'Artiste en 1855.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
Les poésies de jeunesse de l'un des auteurs les plus insaisissables de la littérature française : Gérard de Nerval. Différents thèmes peints par fulgurances poétiques ; de l'histoire bonapartiste, à l'espoir, à l'amour, à la prison, à la mort, jusqu'à décrire même l'embrasement de Notre-Dame de Paris...
Lecture: Stefano Franco Bora Chagance
Durée: 29min Fichier mp3 de 29 Mo
Voir la fiche...
Genre: Poesie metaphysique
Les "Chimères". L'oeuvre culte de la "Poésie métaphysique et ésotérique" du XIXème siècle par l'auteur le plus sulfureux de son époque : Gérard de Nerval. Poétique par fulgurances, jeu de pistes mystique aux multiples facettes et décodages possibles, voyage autant de la flamboyance que dans la folie... Un classique inclassable.
Lecture: Stefano Franco Bora Chagance
Durée: 26min Fichier mp3 de 28 Mo
Voir la fiche...
Ces chroniques sur les femmes cairotes sont parues dans la Revue des deux mondes en 1846. Elles seront reprises dans le recueil Scènes de la vie orientale en 1850.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h28min Fichier Zip de 65 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
« Le Harem », troisième partie de « Les Femmes Du Caire - Scènes De La Vie Egyptienne », a été publiée dans la Revue des Deux Mondes en septembre 1846.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h31min Fichier Zip de 63 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Une allée du Luxembourg - Gérard de nerval
Un poème lyrique qui s'écoule comme un bonheur insaisissable...
Lecture: Nadine
Durée: 01min Fichier mp3 de 1,28 Mo
Voir la fiche...
L'éternelle chanson - Rosemonde Gérard
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs
Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants
Lecture: Eglantine
Durée: 05min Fichier mp3 de 4,34 Mo
Voir la fiche...
Voilà pourquoi je raconte des histoires. Ma mémé Cendrillon. - Gérard Lattier
2 textes du Voyage en peinture
Lecture: Régine
Durée: 11min Fichier mp3 de 15 Mo
Voir la fiche...
Sylvie - Gérard de Nerval
« J’ai écrit un petit roman qui n’est pas tout à fait un conte… le sujet est un amour de jeunesse : un Parisien, qui, au moment de devenir épris d’une actrice, se met à rêver d’un amour plus ancien pour une fille de village. IL veut combattre la passion dangereuse de Paris et se rend à une fête, dans le pays où est Sylvie, à Loisy. Il retrouve la Belle, mais elle a un nouvel amoureux, lequel n’est autre que le frère de lait du Parisien. C’est une sorte d’idylle… J’ai voulu illustrer mon Valois… ». Gérard de Nerval.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h17min Fichier Zip de 54 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Octavie - Gérard de Nerval
Octavie, extrait du recueil Les Filles de feu, est un parcours initiatique du narrateur à Naples, pris entre deux amours, une jeune anglaise et un italienne.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
Le magicien et la machine du diable - Gérard Denamps
Lors d'une tournée dans les Carpates, un prestidigitateur sur le déclin fait la rencontre d'un étrange personnage qui lui suggère un tour de magie époustouflant...
Lecture: Denamps
Durée: 1h35min Fichier mp3 de 71 Mo
Voir la fiche...
Aurelia, 05, Texte de Giraudoux - Gérard de Nerval
Texte très intéressant, de Jean GIRAUDOUX en introduction à Aurélia.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 18min Fichier mp3 de 17 Mo
Voir la fiche...
Aurelia, 04, Lettres à Aurelia, Version Sardou - Gérard de Nerval
SUITE, LETTRES. Amour, superbe.
Audiolivres précédents :
Aurelia, 01, première partie - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Aurelia, 02, seconde partie - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Aurelia, 03, Un roman à faire - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)Texte :
Aurélia/Lettres à Aurélia - Wikisource
« Pauvre amie, je vous ai encore bien tourmentée et bien inquiétée ! Mais c’est pour la dernière fois. Quand je vous verrai ainsi, froide et contrainte, je comprendrai bien qu’il existe une de ces raisons dont nous avons parlé et que votre cœur se resserre à l’approche du mien, comme une fleur craintive. Mon Dieu ! ne craignez rien ; je me fais à cette idée, si pénible qu’elle puisse être… Oh ! nous sommes fiancés dans la vie et dans la mort ! Qu’importent les hommes et les indignes obligations de l’existence ? Une heure de liberté entre nous, d’effusions célestes, et tout le reste est oublié !… Mais prenez un peu pitié de mes peines mortelles et de cette terrible exaltation, dont je ne puis répondre toujours ! Songez qu’elle vient moins de la jalousie que de la crainte d’être abusé…"
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 34min Fichier mp3 de 33 Mo
Voir la fiche...
Aurelia, 03, Un roman à faire - Gérard de Nerval
SUITE. Aurelia, 03, Un roman à faire
Pour information-texte :
Aurélia/Préface - WikisourceAurélia/Un Roman à faire - Wikisource
« Pauvre amie, je vous ai encore bien tourmentée, bien inquiétée, mais c’est la dernière fois. Quand je vous verrai ainsi, froide et contrainte, je comprendrai bien qu’il existe une de ces raisons dont nous avons parlé et que votre cœur se resserre alors à l’approche du mien, comme une fleur craintive. Mon Dieu ! ne craignez rien ; je me ferai à cette idée, si pénible qu’elle puisse être. Que vous m’aimiez plus qu’un autre, je ne puis rien vouloir de plus. Oh ! nous sommes fiancés dans la vie et dans la mort. Qu’importent les hommes et les indignes obligations de l’existence ? Une heure de liberté entre nous, de paroles brûlantes, d’effusions célestes, et tout le reste est oublié. Dans les concessions où votre amour m’entraîne, j’abdique volontiers ma fierté d’homme et mes prétentions d’amant ; mais de votre côté, prenez pitié de mes peines mortelles et de cette terrible exaltation, dont je ne puis répondre toujours ! Songez qu’elle vient moins de la jalousie que de la crainte d’être abusé… »
Audiolivres précédents :
Aurelia, 01, première partie - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Aurelia, 02, seconde partie - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 22min Fichier mp3 de 20 Mo
Voir la fiche...
Aurelia, 02, seconde partie - Gérard de Nerval
SUITE Seconde partie
« Je me promenai le soir plein de sérénité aux rayons de la lune, et, en levant les yeux vers les arbres, il me semblait que les feuilles se roulaient capricieusement de manière à former des images de cavaliers et de dames portés par des chevaux caparaçonnés. C’étaient pour moi les figures triomphantes des aïeux. Cette pensée me conduisit à celle qu’il y avait une vaste conspiration de tous les êtres animés pour rétablir le monde dans son harmonie première, et que les communications avaient lieu par le magnétisme des astres, qu’une chaîne non interrompue liait autour de la terre les intelligences dévouées à cette communication générale, et les chants, les danses, les regards, aimantés de proche en proche, traduisaient la même aspiration. La lune était pour moi le refuge des âmes fraternelles qui, délivrées de leurs corps mortels, travaillaient plus librement à la régénération de l’univers. »
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/gerard-de-nerval-aurelia--01--premiere-partie-.html
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h10min Fichier mp3 de 64 Mo
Voir la fiche...
Aurelia, 01, première partie - Gérard de Nerval
« Aurelia »
Je vous propose ce superbe texte de Gérard de Nerval en 5 audiolivres :
01_Première partie
02_Seconde partie
03_Un roman à faire
04_Lettres à Aurelia
05_Texte de Jean Giraudoux, édition 1927.
Voici Aurelia, première partie.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h04min Fichier mp3 de 63 Mo
Voir la fiche...
Le Monstre vert - Gérard de Nerval
Le Monstre vert
Où il est question de l’un des plus anciens habitants de Paris : le « Diable Vauvert » !
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 10min Fichier mp3 de 09 Mo
Voir la fiche...
Les Pyramides - Gérard de Nerval
Extrait du Voyage en Orient édité en 1884.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 30min Fichier mp3 de 21 Mo
Voir la fiche...
La Reine des poissons - Gérard de Nerval
Pour continuer les Contes de Gérard de Nerval, après une histoire fantastique et macaronique, très intéressante et originale :
La Main enchantée et Préface Marthold - Gérard de Nerval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Voici un conte « écologique »… pour les grands et les petits amoureux de belles histoires…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 06min Fichier mp3 de 06 Mo
Voir la fiche...
La Main enchantée et Préface Marthold - Gérard de Nerval
Gerard de Nerval
Edition 1901 Preface de Marthold très intéressante.
Conte fantastique, une nouvelle de Gérard de Nerval fort célèbre, à méditer…
Texte et illustrations
La main enchantée / Préface de Jules de Marthold ; Illustré d'un portrait et de 24 compositions par Marcel Pille ; gravées au burin et à l'eau-forte par Le Sueur et Manesse | Gallica (bnf.fr)
Infos:
Gérard de Nerval — Wikipédia (wikipedia.org)
la main enchantée nerval - Rechercher (bing.com)
La Main enchantée — Wikipédia (wikipedia.org)
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 01h42min Fichier Zip de 94 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Isis - Gérard de Nerval
Extrait du recueil Les Filles du feu.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 36min Fichier mp3 de 26 Mo
Voir la fiche...
Fantaisie - Gérard de Nerval
Poème de Gérard de Nerval sur la nostalgie du passé
Lecture: Charlesdeleusse
Durée: 02min Fichier mp3 de 1,63 Mo
Voir la fiche...
Les Filles du feu - Gérard de Nerval
Les Filles du feu est un recueil de nouvelles et de poèmes écrits par Gérard de Nerval qui est paru en janvier 1854, alors que Nerval est interné dans la clinique du docteur Émile Blanche à Passy. Il se compose d’une dédicace à Alexandre Dumas, de huit nouvelles (Angélique, Sylvie, Chansons et légendes du Valois, Jemmy, Octavie, Isis, Corilla, Emilie) et d'un ensemble de douze sonnets (Les Chimères).
Lecture: Raminagrobis
Durée: 6h53min Fichier Zip de 322 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Les illuminés - Gérard de Nerval
Recensement, publié en 1852, de plusieurs textes indépendants parus auparavant en revue ou en librairie, Les Illuminés de Gérard de Nerval présente le portrait de quelques figures d'excentriques. Se plaçant sous les auspices de L'Eloge de la folie d'Erasme, Nerval propose avec ce recueil un ensemble de peintures vivantes et plus ou moins approfondies d'hommes qui se sont distingués par des idées ayant quelque rapport avec une conception inattendue du monde. "Le Roi de Bicêtre" met en scène la fascination nervalienne pour le double, au travers de Raoul Spifame, sosie du roi Henri II, qui de sa prison de Bicêtre imprima des édits stupéfiants favorables au peuple. "Histoire de l'abbé Bucquoy" tire du passé ce précurseur d'un certain socialisme, qui se battit contre l'autorité absolue du roi, et fut plusieurs fois enfermé et évadé. "Les Confidences de Nicolas", le récit le plus développé, s'intéresse à la vie tumultueuse de Nicolas Edmé Restif de la Bretonne, dont Nerval atténue les aspects les plus scandaleux pour se pencher essentiellement sur leurs points communs: l'amour pour une comédienne, les errances nocturnes, la confusion de la vie et du rêve, la ressemblance des femmes aimées... "Jacques Cazotte" montre un destin tout entier guidé par la fatalité et inspiré par des messages de l'au-delà, qui annoncent à Cazotte, dans la fameuse anecdote de La Harpe, les conséquences funestes de la Révolution. "Cagliostro" est une réécriture - presque un plagiat, mais ayant subi un gauchissement positif certain - des Mémoires authentiques pour servir à l'histoire de Cagliostro du marquis de Luchet. Nerval parvient à transformer un récit ridiculisant le mage en une scène dénuée de toute malveillance. Enfin "Quintus Aucler" cite de nombreux extraits de La Thréicie de Gabriel-André, dit Quintus Aucler, qui chercha à restaurer le culte païen.
L'illuminisme et une certaine idée du socialisme sont ainsi présents dans de nombreux passages du livre mais l'essentiel est ailleurs, dans la façon dont Nerval agence ces destins en lesquels il reconnaît certains traits de son propre parcours, au risque de croiser son double.
Lecture: Raminagrobis
Durée: 9h51min Fichier Zip de 454 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
La Mer - Gérard de Nerval
Cet étrange poème en prose est paru dans la revue L'Artiste en 1855.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
POESIE 1830-1835 - Gérard de Nerval
Les poésies de jeunesse de l'un des auteurs les plus insaisissables de la littérature française : Gérard de Nerval. Différents thèmes peints par fulgurances poétiques ; de l'histoire bonapartiste, à l'espoir, à l'amour, à la prison, à la mort, jusqu'à décrire même l'embrasement de Notre-Dame de Paris...
Lecture: Stefano Franco Bora Chagance
Durée: 29min Fichier mp3 de 29 Mo
Voir la fiche...
Les CHIMERES - Gérard de Nerval
Genre: Poesie metaphysique
Les "Chimères". L'oeuvre culte de la "Poésie métaphysique et ésotérique" du XIXème siècle par l'auteur le plus sulfureux de son époque : Gérard de Nerval. Poétique par fulgurances, jeu de pistes mystique aux multiples facettes et décodages possibles, voyage autant de la flamboyance que dans la folie... Un classique inclassable.
Lecture: Stefano Franco Bora Chagance
Durée: 26min Fichier mp3 de 28 Mo
Voir la fiche...
Les Femmes du Caire, scènes de la vie égyptienne - Gérard de Nerval
Ces chroniques sur les femmes cairotes sont parues dans la Revue des deux mondes en 1846. Elles seront reprises dans le recueil Scènes de la vie orientale en 1850.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h28min Fichier Zip de 65 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Les Femmes Du Caire-Scènes De La Vie Egyptienne – Le Harem - Gérard De nerval
« Le Harem », troisième partie de « Les Femmes Du Caire - Scènes De La Vie Egyptienne », a été publiée dans la Revue des Deux Mondes en septembre 1846.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h31min Fichier Zip de 63 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...