Accueil
- Recherche
Il y a plus de cent ans de cela.
Derrière la forêt, tout près du lac, se trouvait un antique
château, entouré de fossés profonds où poussaient dans l’eau
verte des joncs et des roseaux. Contre le pont, à côté de la
grande porte d’honneur, était un vieux saule qui penchait ses branches au-dessus de l’eau.
Lecture: Almade
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
"Ce que l'humanité a écrit, ce qu’elle a confié d’elle aux feuillets qui traversent le temps, ce qui a été résumé des millions d’existences écoulées, tout cela a été destiné à Félicité. Tout cela est venu la trouver chez elle, dans sa petite maison blanche de province, dans son jardin qui domine la plaine, le fleuve et la ville. C’est pour elle que les penseurs ont pensé, que les poètes ont chanté, que les savants ont découvert et formulé, c’est pour elle que les manuscrits sur chargés de ratures ont été transmis d’âge en âge, c’est pour elle que l’imprimerie a été inventée..."
Lecture: Almade
Durée: 08min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
Le début : « La Dominiquette habite une pauvre maison dans un village de montagne. Dominiquette est un singulier nom, mais c'est l'usage de l'endroit de mettre au féminin, pour la femme, le nom de famille; or, le mari de la Dominiquette s'appelle Dominique. Jamais je n'ai connu de couple plus honnête et plus laborieux; malheureusement la misère est souvent à leur porte, quoi qu'ils fassent; car Dominique, qui est ouvrier terrassier, ne trouve pas toujours du travail dans le pays de loups qui est le sien, et qu'il aime malgré ses rigueurs, parce qu'il y est né, que ses parents y sont morts, que tous les souvenirs doux et tristes de sa vie s'y rattachent... »
Lecture: Almade
Durée: 17min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
« Mon Dieu ! où donc a pu passer Bijou ? demanda la femme du docteur Kruger à sa petite servante Lisbeth, qui venait préparer la table à thé. Je ne l’ai pas aperçu de tout l’après-midi.
Bijou ! appela Lisbeth en s’accompagnant d’un carillon de tasses et de cuillers. Bijou ! Pour sûr, madame, le petit vagabond est resté au jardin.
Lisbeth, je vous ai dit et répété que je n’aime pas entendre appeler mon chien un petit vagabond… ce cher Bijou ! Un si bel épagneul ! Et vous savez surtout qu’il ne doit jamais rester longtemps dehors en hiver ! »
Lecture: Almade
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
« Depuis près de quatre mois que, marraine, elle correspondait avec son mari divorcé sans qu'il soupçonnât rien de la supercherie, elle sentait aujourd'hui l'entrain et l'audace l'abandonner, pour faire place à la plus palpitante terreur.
Après avoir tant fait pour le reprendre, n'allait-elle pas le perdre à jamais ce grand garçon loyal, ce héros si longtemps méconnu par elle aux jours de paix et qu'elle désirait maintenant de toutes ses forces comme seul compagnon de sa vie ? »
Lecture: Almade
Durée: 07min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...
L'historien Funck-Brentano retrace le roman mouvementé qu'a été l'existence du génial musicien.
Lecture: Almade
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
n raison d'un orage, Stéphanette se trouve obligée de passer la nuit à la belle étoile sur la montagne, en compagnie du berger (le narrateur) secrètement amoureux d'elle. Auprès du feu, elle écoute le berger lui raconter l’histoire des étoiles : « Autour de nous, les étoiles continuaient leur marche silencieuse, dociles comme un grand troupeau ; et par moments je me figurais qu’une de ces étoiles, la plus fine, la plus brillante, ayant perdu sa route, était venue se poser sur mon épaule pour dormir »
Lecture: Almade
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Rodin, le plus grand sculpteur du siècle, qui atteint au sommet de la gloire et de la fortune, eut des débuts modestes, sinon difficiles. C'est cette existence de courage et de génie que raconte l'historien Franz Funck Brentano.
Lecture: Almade
Durée: 14min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
Un soir, face à la Corse, en parlant de bonheur, un vieux monsieur raconte un singulier souvenir. ... Elle révèle à l'étranger de passage son bonheur au côté de l'ancien sous-officier de hussards qui l'a enlevée de chez ses parents.
Lecture: Almade
Durée: 13min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...
Deux jeunes mariés, pour leur voyage de noce, découvrent la Normandie en chemin de fer.
Zola se moque gentiment du guide touristique dont les recommandations sont loin de répondre aux attentes du jeune couple.
Lecture: Almade
Durée: 12min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...
« - Quelle plaisanterie : les fiançailles de Gaston Chantier avec Mlle Mintreuil !
- Je vous affirme.
- Non, voyons ! Elle est plutôt jolie fille : avec son teint délicat de blonde, son grand chapeau à fleurs et la mode courte actuelle, on dirait une piquante bergère de Watteau. Tandis que lui, il est franchement laid : pas grand, lourdaud, noiraud, il louche par intermittence, il a eu le nez aplati étant enfant ; son menton en a profité pour avancer, on dirait, ma parole, d'un masque chinois !
- Il plaît. »
Lecture: Almade
Durée: 09min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
« Les trois rois mages, Balthazar, Melchior, et Gaspard, portant l'encens et la myrrhe, étaient partis à la recherche de l'enfant Jésus ; mais, comme ils ne connaissaient pas bien le chemin de Bethléem, ils s'étaient égarés en route et, après avoir traversé une forêt profonde, ils arrivèrent à la nuit tombante dans un village du pays de Langres. Ils étaient las, ils avaient les bras coupés à force de porter les vases contenant les parfums destinés au fils de Marie, et, de plus, ils mouraient de faim et de soif. Ils frappèrent donc à la porte de la première maison du village pour y demander l'hospitalité... »
Lecture: Almade
Durée: 08min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...
Extrait du recueil Petits Contes Alsaciens édité en 1892.
Lecture: Almade
Durée: 20min Fichier mp3 de 14 Mo
Voir la fiche...
Tiré du recueil "Idylles".
Lecture: Almade
Durée: 05min Fichier mp3 de 3 Mo
Voir la fiche...
Tiré du recueil "Idylles".
Lecture: Almade
Durée: 12min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...
« Le soleil est tout au haut du ciel, si haut que les grandes haies ne donnent plus d’ombre. Les troupeaux haletants se sont couchés dans l’herbe, au milieu du pré, et, sous la chaleur ardente, ils dorment d’un sommeil de plomb.
Les oiseaux, blottis sous les feuilles, attendent que la grande heure, l’heure solennelle de midi, soit passée. À perte de vue, les moissons sommeillent ; à peine une onde de vent passe-t-elle sur les épis couleur d’or mat, en moirant d’un ton plus terne la nappe immense. »
Lecture: Almade
Durée: 05min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Deux amis attablés à un café parlent du temps qui passe.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
« Nous ne venions que pour la Seine et nous y passions nos journées. En trois ans, nous ne fîmes pas une promenade à pied ; tandis qu’il n’était point d’île, de petit bras, de baie que nous ne connussions. Les arbres du bord étaient devenus nos amis ; nous aurions dit le nombre des roches, nous étions chez nous à une lieue, en amont et en aval. Aujourd’hui, lorsque je ferme les yeux, ce bout de Seine se déroule encore, avec ses rideaux de peupliers, ses berges toutes fleuries de grandes fleurs bleues et violettes, ses îles désertes aux herbes géantes. »
Lecture: Almade
Durée: 15min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
« Nous courions les champs, nous courions les bois, mais pas toujours seuls. Quand la promenade n’était pas longue et que le temps était beau, elle venait avec nous, elle, la petite qui avait les yeux rieurs, la mine rose, les cheveux bruns lustrés de reflets d’or tout au bout, et qui sautait les fossés, plus légère que nous, avec des cris de joie ou de peur, on ne sait trop, comme les alouettes qui se lèvent..."
Lecture: Almade
Durée: 08min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
« Au premier moment, cette idée de couper un arbre me parut toute naturelle. Nous étions perdus dans le désert, seuls, semblait-il, dans des régions où le voyageur est à lui-même toute sa ressource et se sert librement des choses. Nous prîmes à nos ceintures nos petites haches, rouillées jusqu’aux deux tiers de la lame, et, sans plus de délibération, à la façon des Indiens Pieds-Noirs, nous nous mîmes à frapper sur le tronc vert et lisse d’un jeune peuplier qui poussait sur le bord... »
Lecture: Almade
Durée: 11min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
« Je me souviens des grandes courses que nous faisions, Paul et moi, il y a vingt ans, au bois de Verrières. Paul était peintre. Moi, j’étais alors employé dans une librairie, très pauvre, parfaitement inconnu. Je rimais des vers, à cette époque, de mauvais vers qui dorment au fond d’un tiroir le bon sommeil du néant. Dès le lundi, je rêvais le dimanche, avec la passion d’un garçon de vingt ans élevé au grand air, et que sa vie enfermée d’employé désespérait. Autrefois, dans les environs d’Aix, nous avions battu les routes, couru le pays pendant des lieues, couché à la belle étoile. »
Lecture: Almade
Durée: 15min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
« Où est-il, le petit village ? Dans quel pli de terrain cache-t-il ses maisons blanches ? Se groupent-elles autour de l’église, au fond de quelque creux ? ou, le long d’une grande route, s’en vont-elles gaiement à la file ? ou encore grimpent-elles sur un coteau, comme des chèvres capricieuses, étageant et cachant à demi leurs toits rouges dans les verdures ? »
Lecture: Almade
Durée: 07min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Voici une page tumultueuse et toute retentissante des fracas du tonnerre, dans laquelle le poète décrit les fureurs de l'Océan déchaîné.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
Une très belle et poétique nouvelle de Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) parue dans Le Journal du 21 avril 1907.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
« Miracle ! Virginie avait raison. Le pinceau possédait un mystérieux pouvoir. Il courait de lui-même sur le papier, en enfantant de la gaîté, de la lumière et de la vie. Ainsi Petit-Jean, étonné, vit naître sous ses doigts des fleurs, des bêtes et des visages. »
Lecture: Almade
Durée: 06min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Extrait du carnet de voyage de Pierre Loti Au Maroc, paru dans le supplément littéraire du Figaro du 28 septembre 1907.
Lecture: Almade
Durée: 20min Fichier mp3 de 14 Mo
Voir la fiche...
Dans un Moyen Âge de convention, Fleurette et Isabeau, deux cousines, sortent victorieuses d'un concours de chant où le maître rossignol trouve la mort...
Lecture: Almade
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
J'ai fait, il y a quelques années, un voyage en Alsace qui est un de mes meilleurs souvenirs... Ainsi commence Alsace ! Alsace, récit d'un voyage pédestre effectué par Alphonse Daudet en 1865. Cette courte nouvelle fut publiée en 1873 dans les Contes du lundi.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
Extrait du recueil Les Enchantements de la forêt édité en 1922.
Lecture: Almade
Durée: 05min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...
Chacun et chaque chose à sa place - Hans Christian Andersen
Il y a plus de cent ans de cela.
Derrière la forêt, tout près du lac, se trouvait un antique
château, entouré de fossés profonds où poussaient dans l’eau
verte des joncs et des roseaux. Contre le pont, à côté de la
grande porte d’honneur, était un vieux saule qui penchait ses branches au-dessus de l’eau.
Lecture: Almade
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
La Liseuse - Gustave Geffroy
"Ce que l'humanité a écrit, ce qu’elle a confié d’elle aux feuillets qui traversent le temps, ce qui a été résumé des millions d’existences écoulées, tout cela a été destiné à Félicité. Tout cela est venu la trouver chez elle, dans sa petite maison blanche de province, dans son jardin qui domine la plaine, le fleuve et la ville. C’est pour elle que les penseurs ont pensé, que les poètes ont chanté, que les savants ont découvert et formulé, c’est pour elle que les manuscrits sur chargés de ratures ont été transmis d’âge en âge, c’est pour elle que l’imprimerie a été inventée..."
Lecture: Almade
Durée: 08min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
En dormant - Thérèse Bentzon
Le début : « La Dominiquette habite une pauvre maison dans un village de montagne. Dominiquette est un singulier nom, mais c'est l'usage de l'endroit de mettre au féminin, pour la femme, le nom de famille; or, le mari de la Dominiquette s'appelle Dominique. Jamais je n'ai connu de couple plus honnête et plus laborieux; malheureusement la misère est souvent à leur porte, quoi qu'ils fassent; car Dominique, qui est ouvrier terrassier, ne trouve pas toujours du travail dans le pays de loups qui est le sien, et qu'il aime malgré ses rigueurs, parce qu'il y est né, que ses parents y sont morts, que tous les souvenirs doux et tristes de sa vie s'y rattachent... »
Lecture: Almade
Durée: 17min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
Bijou - Thérèse Bentzon
« Mon Dieu ! où donc a pu passer Bijou ? demanda la femme du docteur Kruger à sa petite servante Lisbeth, qui venait préparer la table à thé. Je ne l’ai pas aperçu de tout l’après-midi.
Bijou ! appela Lisbeth en s’accompagnant d’un carillon de tasses et de cuillers. Bijou ! Pour sûr, madame, le petit vagabond est resté au jardin.
Lisbeth, je vous ai dit et répété que je n’aime pas entendre appeler mon chien un petit vagabond… ce cher Bijou ! Un si bel épagneul ! Et vous savez surtout qu’il ne doit jamais rester longtemps dehors en hiver ! »
Lecture: Almade
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
La Rose rouge - Lucie Delarue-Mardrus
« Depuis près de quatre mois que, marraine, elle correspondait avec son mari divorcé sans qu'il soupçonnât rien de la supercherie, elle sentait aujourd'hui l'entrain et l'audace l'abandonner, pour faire place à la plus palpitante terreur.
Après avoir tant fait pour le reprendre, n'allait-elle pas le perdre à jamais ce grand garçon loyal, ce héros si longtemps méconnu par elle aux jours de paix et qu'elle désirait maintenant de toutes ses forces comme seul compagnon de sa vie ? »
Lecture: Almade
Durée: 07min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...
Mozart, enfant prodige et musicien de génie - Frantz Funck Brentano
L'historien Funck-Brentano retrace le roman mouvementé qu'a été l'existence du génial musicien.
Lecture: Almade
Durée: 16min Fichier mp3 de 11 Mo
Voir la fiche...
Les Etoiles - Alphonse Daudet
n raison d'un orage, Stéphanette se trouve obligée de passer la nuit à la belle étoile sur la montagne, en compagnie du berger (le narrateur) secrètement amoureux d'elle. Auprès du feu, elle écoute le berger lui raconter l’histoire des étoiles : « Autour de nous, les étoiles continuaient leur marche silencieuse, dociles comme un grand troupeau ; et par moments je me figurais qu’une de ces étoiles, la plus fine, la plus brillante, ayant perdu sa route, était venue se poser sur mon épaule pour dormir »
Lecture: Almade
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Auguste Rodin, le Michel-Ange français - Frantz Funck Brentano
Rodin, le plus grand sculpteur du siècle, qui atteint au sommet de la gloire et de la fortune, eut des débuts modestes, sinon difficiles. C'est cette existence de courage et de génie que raconte l'historien Franz Funck Brentano.
Lecture: Almade
Durée: 14min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
Le Bonheur (Version 2) - Guy de Maupassant
Un soir, face à la Corse, en parlant de bonheur, un vieux monsieur raconte un singulier souvenir. ... Elle révèle à l'étranger de passage son bonheur au côté de l'ancien sous-officier de hussards qui l'a enlevée de chez ses parents.
Lecture: Almade
Durée: 13min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...
Voyage circulaire - Emile Zola
Deux jeunes mariés, pour leur voyage de noce, découvrent la Normandie en chemin de fer.
Zola se moque gentiment du guide touristique dont les recommandations sont loin de répondre aux attentes du jeune couple.
Lecture: Almade
Durée: 12min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...
Les Yeux du coeur - Léon Frapié
« - Quelle plaisanterie : les fiançailles de Gaston Chantier avec Mlle Mintreuil !
- Je vous affirme.
- Non, voyons ! Elle est plutôt jolie fille : avec son teint délicat de blonde, son grand chapeau à fleurs et la mode courte actuelle, on dirait une piquante bergère de Watteau. Tandis que lui, il est franchement laid : pas grand, lourdaud, noiraud, il louche par intermittence, il a eu le nez aplati étant enfant ; son menton en a profité pour avancer, on dirait, ma parole, d'un masque chinois !
- Il plaît. »
Lecture: Almade
Durée: 09min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
Le Conte des rois mages - André Theuriet
« Les trois rois mages, Balthazar, Melchior, et Gaspard, portant l'encens et la myrrhe, étaient partis à la recherche de l'enfant Jésus ; mais, comme ils ne connaissaient pas bien le chemin de Bethléem, ils s'étaient égarés en route et, après avoir traversé une forêt profonde, ils arrivèrent à la nuit tombante dans un village du pays de Langres. Ils étaient las, ils avaient les bras coupés à force de porter les vases contenant les parfums destinés au fils de Marie, et, de plus, ils mouraient de faim et de soif. Ils frappèrent donc à la porte de la première maison du village pour y demander l'hospitalité... »
Lecture: Almade
Durée: 08min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...
Le Carreau cassé - Jules Girardin
Extrait du recueil Petits Contes Alsaciens édité en 1892.
Lecture: Almade
Durée: 20min Fichier mp3 de 14 Mo
Voir la fiche...
Lever de lune - Henry Gréville
Tiré du recueil "Idylles".
Lecture: Almade
Durée: 05min Fichier mp3 de 3 Mo
Voir la fiche...
La Nuit - Henry Gréville
Tiré du recueil "Idylles".
Lecture: Almade
Durée: 12min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...
Midi - Henry Gréville
« Le soleil est tout au haut du ciel, si haut que les grandes haies ne donnent plus d’ombre. Les troupeaux haletants se sont couchés dans l’herbe, au milieu du pré, et, sous la chaleur ardente, ils dorment d’un sommeil de plomb.
Les oiseaux, blottis sous les feuilles, attendent que la grande heure, l’heure solennelle de midi, soit passée. À perte de vue, les moissons sommeillent ; à peine une onde de vent passe-t-elle sur les épis couleur d’or mat, en moirant d’un ton plus terne la nappe immense. »
Lecture: Almade
Durée: 05min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Adieu ( Version 2) - Guy de Maupassant
Deux amis attablés à un café parlent du temps qui passe.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
La Rivière - Emile Zola
« Nous ne venions que pour la Seine et nous y passions nos journées. En trois ans, nous ne fîmes pas une promenade à pied ; tandis qu’il n’était point d’île, de petit bras, de baie que nous ne connussions. Les arbres du bord étaient devenus nos amis ; nous aurions dit le nombre des roches, nous étions chez nous à une lieue, en amont et en aval. Aujourd’hui, lorsque je ferme les yeux, ce bout de Seine se déroule encore, avec ses rideaux de peupliers, ses berges toutes fleuries de grandes fleurs bleues et violettes, ses îles désertes aux herbes géantes. »
Lecture: Almade
Durée: 15min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
Diane chasseresse - René Bazin
« Nous courions les champs, nous courions les bois, mais pas toujours seuls. Quand la promenade n’était pas longue et que le temps était beau, elle venait avec nous, elle, la petite qui avait les yeux rieurs, la mine rose, les cheveux bruns lustrés de reflets d’or tout au bout, et qui sautait les fossés, plus légère que nous, avec des cris de joie ou de peur, on ne sait trop, comme les alouettes qui se lèvent..."
Lecture: Almade
Durée: 08min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
Le Peuplier - René Bazin
« Au premier moment, cette idée de couper un arbre me parut toute naturelle. Nous étions perdus dans le désert, seuls, semblait-il, dans des régions où le voyageur est à lui-même toute sa ressource et se sert librement des choses. Nous prîmes à nos ceintures nos petites haches, rouillées jusqu’aux deux tiers de la lame, et, sans plus de délibération, à la façon des Indiens Pieds-Noirs, nous nous mîmes à frapper sur le tronc vert et lisse d’un jeune peuplier qui poussait sur le bord... »
Lecture: Almade
Durée: 11min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Le Bois - Emile Zola
« Je me souviens des grandes courses que nous faisions, Paul et moi, il y a vingt ans, au bois de Verrières. Paul était peintre. Moi, j’étais alors employé dans une librairie, très pauvre, parfaitement inconnu. Je rimais des vers, à cette époque, de mauvais vers qui dorment au fond d’un tiroir le bon sommeil du néant. Dès le lundi, je rêvais le dimanche, avec la passion d’un garçon de vingt ans élevé au grand air, et que sa vie enfermée d’employé désespérait. Autrefois, dans les environs d’Aix, nous avions battu les routes, couru le pays pendant des lieues, couché à la belle étoile. »
Lecture: Almade
Durée: 15min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
Le Petit Village - Emile Zola
« Où est-il, le petit village ? Dans quel pli de terrain cache-t-il ses maisons blanches ? Se groupent-elles autour de l’église, au fond de quelque creux ? ou, le long d’une grande route, s’en vont-elles gaiement à la file ? ou encore grimpent-elles sur un coteau, comme des chèvres capricieuses, étageant et cachant à demi leurs toits rouges dans les verdures ? »
Lecture: Almade
Durée: 07min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Tempête sur mer - Victor Hugo
Voici une page tumultueuse et toute retentissante des fracas du tonnerre, dans laquelle le poète décrit les fureurs de l'Océan déchaîné.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
L'Armoire amoureuse - Lucie Delarue-Mardrus
Une très belle et poétique nouvelle de Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) parue dans Le Journal du 21 avril 1907.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
Le Pinceau d'or - Horace van Offel
« Miracle ! Virginie avait raison. Le pinceau possédait un mystérieux pouvoir. Il courait de lui-même sur le papier, en enfantant de la gaîté, de la lumière et de la vie. Ainsi Petit-Jean, étonné, vit naître sous ses doigts des fleurs, des bêtes et des visages. »
Lecture: Almade
Durée: 06min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Vers Fez - Pierre Loti
Extrait du carnet de voyage de Pierre Loti Au Maroc, paru dans le supplément littéraire du Figaro du 28 septembre 1907.
Lecture: Almade
Durée: 20min Fichier mp3 de 14 Mo
Voir la fiche...
Le Nid de rossignols (Version 2) - théophile gautier
Dans un Moyen Âge de convention, Fleurette et Isabeau, deux cousines, sortent victorieuses d'un concours de chant où le maître rossignol trouve la mort...
Lecture: Almade
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
Alsace ! Alsace ! - Alphonse Daudet
J'ai fait, il y a quelques années, un voyage en Alsace qui est un de mes meilleurs souvenirs... Ainsi commence Alsace ! Alsace, récit d'un voyage pédestre effectué par Alphonse Daudet en 1865. Cette courte nouvelle fut publiée en 1873 dans les Contes du lundi.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
La Fauvette à tête noire - André Theuriet
Extrait du recueil Les Enchantements de la forêt édité en 1922.
Lecture: Almade
Durée: 05min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...