Accueil
- Recherche
La Source, La Nuit de la Mort de Vaillant
Deux poèmes de Louise Michel, pour compléter sa pensée :
Prise de possession - Louise Michel | Livre audio gratuit | Mp3
Edition 1930, écoute directe et/ou téléchargement avec notre serveur interne audiolibris, opérationnel.
Louise Michel (1830-1905), la « Vierge rouge », fut institutrice, anarchiste, écrivaine, journaliste, franc-maçonne, antimilitariste et féministe.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05min Fichier mp3 de 04 Mo
Voir la fiche...
Texte d’envergure de 1890 sur la Société, l’opinion de Louise Michel sur le suffrage universel, les possédants. Elle y évoque les enfants placés, des évènements en différents pays, contrées, Tonkin, Nouméa, Brésil, Mexique, U.S.A., et, encourage la Sociale.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 49min Fichier mp3 de 46 Mo
Voir la fiche...
France extrême ?! - Claryssandre
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 06min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Regard perçant et ironique de La Bruyère sur la Société…
« Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui de leur part, pour n’avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d’honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée, et préfèrent à cette servitude une vie plus libre et plus commode. Ceux qui suivent leur piste observent déjà par émulation cette simplicité et cette modestie : tous ainsi se réduiront par hauteur à vivre naturellement et comme le peuple. Horrible inconvénient ! »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 53min Fichier mp3 de 48 Mo
Voir la fiche...
Pendant six années, une jeune française et un jeune allemand vont cheminer ensemble à travers leur correspondance, leurs retrouvailles périodiques et surtout leurs voyages. Affinités incontestables d’un côté, fondées sur leur passion commune pour la peinture et la littérature (« Je nous concevais comme des frères siamois » nous dira Klaus), mais aussi dissonances de plus en plus profondes, surtout après 1968.
Lecture: Christina
Durée: 6h44min Fichier mp3 de 237,6 Mo
Voir la fiche...
Une confession, un recueil de notes.
Très joli roman psychologique, introspectif, la Société futile et superficielle, la solitude ressentie, la recherche d’une vie authentique.
Du Recueil « Brûlant secret ».
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h32min Fichier Zip de 139 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Manifeste socialiste qui défend les principes d'égalité, écrit lors de la Révolution française de 1848.
Lecture: Tara
Durée: 41min Fichier Zip de 36 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Mettre un enfant au monde, quelle aventure merveilleuse !
Mais le destin a prévu bien autre chose pour Faustine qu’une maternité calme et sereine. La jeune maman, sous le choc, aura du mal à accepter que la vie lui joue un si sale tour.
À se débattre dans ses contradictions et ses faiblesses, à tenter de combattre le sort à tout prix, à refuser son destin, Faustine passera bien près de la grande faucheuse, mais cette dernière a plus d’un tour dans son sac.
Lecture: Christina
Durée: 8h18min Fichier Zip de 305,3 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Richesses, pouvoir, et différentes conditions sociales…
« Ne parler aux jeunes princes que du soin de leur rang est un excès de précaution, lorsque toute une cour met son devoir et une partie de sa politesse à les respecter, et qu’ils sont bien moins sujets à ignorer aucun des égards dus à leur naissance, qu'à confondre les personnes, et les traiter indifféremment et sans distinction des conditions et des titres. Ils ont une fierté naturelle, qu'ils retrouvent dans les occasions ; il ne leur faut des leçons que pour la régler, que pour leur inspirer la bonté, l'honnêteté et l'esprit de discernement. C'est une pure hypocrisie à un homme d'une certaine élévation de ne pas prendre d'abord le rang qui lui est dû, et que tout le monde lui cède : il ne lui coûte rien d'être modeste, de se mêler dans la multitude qui va s'ouvrir pour lui, de prendre dans une assemblée une dernière place, afin que tous l'y voient et s'empressent de l'en ôter. La modestie est d'une pratique plus amère aux hommes d'une condition ordinaire : s'ils se jettent dans la foula, on les écrase ; s'ils choisissent un poste incommode, il leur demeure. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 34min Fichier mp3 de 32 Mo
Voir la fiche...
Découvrir l’Amérique, c’est le rêve de Faustine depuis qu’elle a lu : « Le Lys de Brooklyn » de Betty Smith lorsqu’elle avait douze ans. Cette fois, elle y est !
Dans sa cambrousse de Virginie, Faustine tente tout d’abord de se faire comprendre, c’est loin d’être gagné – l’anglais de Shakespeare ne ressemblant en rien au baragouin américain – puis de gagner quelques sous et, enfin, de s’adapter aux us et coutumes locales. L’Amérique des années 80 est en pleine mutation. Bonne ou mauvaise chose ? En tous les cas, son évolution sur les plans géopolitiques et sociaux est fascinante.
Lecture: Christina
Durée: 9h08min Fichier Zip de 333,6 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
A la fin du XIXème siècle les parisiens se plaignent déjà de la pollution et des mauvaises odeurs.
Lecture: Carlothina
Durée: 54min Fichier mp3 de 32 Mo
Voir la fiche...
Très joli conte… Fantastique.
Un éleveur et un propriétaire de chevaux de course font affaire quand apparaît un superbe cheval blanc…
Magnifique histoire pour la protection animale.
« — Vraiment heureux ? Heureux parce que tu donnes du bonheur aux autres ? Non, Sirrah. T’es-tu jamais inquiété d’autre chose que du bien-être matériel de ceux qui t’entourent ? Que sais-tu de leurs pensées, de leurs désirs intimes, ces désirs que ni l’argent, ni la gloire ne peuvent satisfaire ? Tes caresses ont-elles jamais été autre chose que de pauvres et futiles flatteries, vite exécutées, promptement oubliées ? Non, Sirrah, tu n’es pas heureux, pas vraiment heureux. Je vais t’apprendre le bonheur. Lorsque tu m’aimeras, enfin tu sauras rendre la vraie justice à tes chevaux, ces compagnons de ma galaxie d’Andromède ! — Je ne comprends rien à ton discours, Snow ! D’ailleurs est-ce raisonnable de parler avec toi ? Est-ce que je parle réellement ? Ne suis-je pas en plein rêve ? — Non, tu ne rêves pas, Sirrah ! Tu es bien en train de me chevaucher et je t’emmène… — Nulle part, Snow ! Maintenant, arrête-toi !… Oh… Oh !… — Non, tu n’es pas mon maître et ne le seras jamais, Sirrah. Tâche seulement de ne pas me perdre… — Snow ! Arrête ! Où vas-tu ? Snow !… »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 40min Fichier mp3 de 38 Mo
Voir la fiche...
Avoir vingt ans à Paris ! Pas celui de la Tour Eiffel, du Louvre et des flonflons. On lui préférera le charme de la rue Mouffetard, l’exubérance de la Rive Gauche. Très vite, Faustine s’y sent comme un poisson dans l’eau. Dans le studio de la Contrescarpe, amoureuse, aimée, elle apprécie chaque seconde de sa nouvelle vie
Lecture: Christina
Durée: 7h58min Fichier mp3 de 288,8 Mo
Voir la fiche...
Roman à thèse.
Plaidoyer politique pour l’abolition de la peine de mort.
Forme de l’ouvrage : Journal tenu par un condamné à mort, qui admet son acte criminel, et dont nous suivons les pensées, émotions au tribunal et en prison, et avant l’exécution. Espoir d’une grâce.
Scène de ferrage des forçats dans la cour de la prison.
La foule avide, curieuse qui attend le condamné…
Trois lieux, Bicêtre, la Conciergerie, Place de Grève.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 03h54min Fichier Zip de 214 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Léon et Eliante se connaissent du bout des yeux…, et une présentation « officielle » offre une rencontre.
Qui donc est véritablement Eliante ?
Quel avenir pour Léon ?
Missie est-elle si naïve ?
Société, place des femmes, évolution, exotisme, fruits des îles et café enivrant, mondanité, sensualité, désir, amour…, et la fin… de ce roman riche, captivant, ambigu, si merveilleux.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h52min Fichier Zip de 322 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Faustine est retournée chez papa-maman à son corps défendant. Elle a laissé son grand amour à Bâle et se languit de lui. Revenir à la maison, quand on a goûté à la liberté et à la vie de couple, voilà qui est cruel. Le chantage affectif a peut-être eu raison d’elle, mais elle se promet bien de ne pas en rester là. À l’atelier, l’ambiance est mitigée, Faustine se sent piégée mais fait contre mauvaise fortune bon cœur. D’autant que maman aime rire et qu’on ne s’ennuie pas avec elle. Trouver un logis, apprendre à conduire, seront ses premiers pas vers une autonomie assumée. Sitôt en possession de sa voiture, Faustine s’évade le plus souvent possible. La Côte d’Azur des années 75-80 n’est plus celle des années 30, mais il s’y joue encore du bon jazz… Est-ce que par hasard on y rencontrerait aussi l’amour ?
Lecture: Christina
Durée: 8h28min Fichier mp3 de 290,3 Mo
Voir la fiche...
Paysan, agriculture, progrès, échec.
Lecture: Régine
Durée: 22min Fichier mp3 de 15 Mo
Voir la fiche...
Quand on est "enfant de commune", un enfant placé à la charge de la commune, la vie ne commence pas dans les meilleures conditions. Donat, un jeune orphelin, est placé chez des paysans qui l'exploitent.
Lecture: Eglantine
Durée: 6h05min Fichier Zip de 2,9 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Saga biographique en 6 tomes
Période années 1960 à 1994
Lecture: Christina
Durée: 8h24min Fichier mp3 de 230,4 Mo
Voir la fiche...
Dans ce poème tiré des Châtiments, Victor Hugo dénonce les répressions sanglantes exercées par Louis Napoléon Bonaparte contre les Républicains après son coup d’État de 1851. Il fait le récit du désespoir d'une grand-mère dont le petit-fils vient d'être tué dans la rue de deux balles dans la tête.
Lecture: Nadine
Durée: 04min Fichier mp3 de 5,62 Mo
Voir la fiche...
Devant un guichet de la toute puissante administration, une jeune immigrée tremble...
Lecture: Christina
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,1 Mo
Voir la fiche...
Réflexion sur la marche du monde et ses incohérences.
Lecture: Christina
Durée: 08min Fichier mp3 de 7,2 Mo
Voir la fiche...
Plaidoyer de Victor Hugo pour son fils Charles, poursuivi pour manque de respect à la loi
Lecture: Alain Prote
Durée: 25min Fichier mp3 de 36 Mo
Voir la fiche...
« Lui » et « Eux », petite « fable philosophique… »
Le regard d’autrui…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 03min Fichier mp3 de 02 Mo
Voir la fiche...
Texte humoristique avant élections…
A découvrir…
« On vous trompe, bons électeurs, on vous berne, on vous flagorne quand on vous dit que vous êtes beaux, que vous êtes la justice, le droit, la souveraineté nationale, le peuple-roi, des hommes libres. On cueille vos votes et c’est tout. Vous n’êtes que des fruits… des Poires.
On vous trompe encore. On vous dit que la France est toujours la France. Ce n’est pas vrai. »
« On vous trompe, on vous trompe sans cesse. On vous parle de fraternité, et jamais la lutte pour le pain ne fut plus âpre et meurtrière.
On vous parle de patriotisme, de patrimoine sacré — à vous qui ne possédez rien. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07min Fichier mp3 de 06 Mo
Voir la fiche...
Introduction à "Actes et paroles", la somme des textes et discours de l'homme public Victor Hugo
Lecture: Alain Prote
Durée: 1h15min Fichier mp3 de 102 Mo
Voir la fiche...
Un pauvre garçon bien naïf se fait escroquer à l'insu de son plein gré...
Lecture: Christina
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,3 Mo
Voir la fiche...
Petit texte légèrement subversif et humoristique (quoique) sur la géopolitique du moment.
Lecture: Christina
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,9 Mo
Voir la fiche...
Comment une vie entière peut être influencée par le simple effet d'une lecture...
Lecture: Christina
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,6 Mo
Voir la fiche...
Ramuz, 1878-1947.
Réflexions sur la Vie, la Pédagogie, l’adolescence, les aspirations …, et la première publication « Le petit Village ».
Voici un texte de 1941, somptueux, universel, qui nous aide, à tout âge, face à la vie, « Découverte du Monde », des Hommes, et d’un peu de soi…
Être soi, ou devenir ce que l’on attend de vous ? Questionnement qui le taraude.
« On a besoin de se comprendre, on a besoin ensuite de se faire comprendre. Cette découverte du monde aboutit, en effet, à la découverte des hommes ; c’est encore une découverte et qu’on n’achève, à vrai dire, jamais. On voit que les valeurs qu’on tient soi-même pour essentielles ne sont le plus souvent l’objet de l’attention que d’une toute petite minorité. On voit qu’on risque d’être seul et on a peur d’être seul. Peut-être qu’on n’écrit que parce que c’est l’unique moyen qui vous reste de ne pas être tout à fait solitaire. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 04h59min Fichier Zip de 300 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
194 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5 - Page6 - Page7
La Source, suivi de La Nuit de la Mort de Vaillant - Louise Michel
La Source, La Nuit de la Mort de Vaillant
Deux poèmes de Louise Michel, pour compléter sa pensée :
Prise de possession - Louise Michel | Livre audio gratuit | Mp3
Edition 1930, écoute directe et/ou téléchargement avec notre serveur interne audiolibris, opérationnel.
Louise Michel (1830-1905), la « Vierge rouge », fut institutrice, anarchiste, écrivaine, journaliste, franc-maçonne, antimilitariste et féministe.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05min Fichier mp3 de 04 Mo
Voir la fiche...
Prise de possession - Louise Michel
Texte d’envergure de 1890 sur la Société, l’opinion de Louise Michel sur le suffrage universel, les possédants. Elle y évoque les enfants placés, des évènements en différents pays, contrées, Tonkin, Nouméa, Brésil, Mexique, U.S.A., et, encourage la Sociale.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 49min Fichier mp3 de 46 Mo
Voir la fiche...
France extrême ?! - Claryssandre
France extrême ?! - Claryssandre
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 06min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
Les Caractères_ 13_De quelques usages - Jean de La bruyère
Regard perçant et ironique de La Bruyère sur la Société…
« Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui de leur part, pour n’avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d’honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée, et préfèrent à cette servitude une vie plus libre et plus commode. Ceux qui suivent leur piste observent déjà par émulation cette simplicité et cette modestie : tous ainsi se réduiront par hauteur à vivre naturellement et comme le peuple. Horrible inconvénient ! »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 53min Fichier mp3 de 48 Mo
Voir la fiche...
Les pérégrinations de Klaus et Clotilde - Claudine Lux
Pendant six années, une jeune française et un jeune allemand vont cheminer ensemble à travers leur correspondance, leurs retrouvailles périodiques et surtout leurs voyages. Affinités incontestables d’un côté, fondées sur leur passion commune pour la peinture et la littérature (« Je nous concevais comme des frères siamois » nous dira Klaus), mais aussi dissonances de plus en plus profondes, surtout après 1968.
Lecture: Christina
Durée: 6h44min Fichier mp3 de 237,6 Mo
Voir la fiche...
Recueil Brûlant Secret_ La Nuit fantastique - Stefan Zweig
Une confession, un recueil de notes.
Très joli roman psychologique, introspectif, la Société futile et superficielle, la solitude ressentie, la recherche d’une vie authentique.
Du Recueil « Brûlant secret ».
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 02h32min Fichier Zip de 139 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Lettres au Peuple - George Sand
Manifeste socialiste qui défend les principes d'égalité, écrit lors de la Révolution française de 1848.
Lecture: Tara
Durée: 41min Fichier Zip de 36 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Faustine et Julien (Tome 5) - Christina Schwab
Mettre un enfant au monde, quelle aventure merveilleuse !
Mais le destin a prévu bien autre chose pour Faustine qu’une maternité calme et sereine. La jeune maman, sous le choc, aura du mal à accepter que la vie lui joue un si sale tour.
À se débattre dans ses contradictions et ses faiblesses, à tenter de combattre le sort à tout prix, à refuser son destin, Faustine passera bien près de la grande faucheuse, mais cette dernière a plus d’un tour dans son sac.
Lecture: Christina
Durée: 8h18min Fichier Zip de 305,3 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Les Caractères_ 08_ Des Grands - Jean de La bruyère
Richesses, pouvoir, et différentes conditions sociales…
« Ne parler aux jeunes princes que du soin de leur rang est un excès de précaution, lorsque toute une cour met son devoir et une partie de sa politesse à les respecter, et qu’ils sont bien moins sujets à ignorer aucun des égards dus à leur naissance, qu'à confondre les personnes, et les traiter indifféremment et sans distinction des conditions et des titres. Ils ont une fierté naturelle, qu'ils retrouvent dans les occasions ; il ne leur faut des leçons que pour la régler, que pour leur inspirer la bonté, l'honnêteté et l'esprit de discernement. C'est une pure hypocrisie à un homme d'une certaine élévation de ne pas prendre d'abord le rang qui lui est dû, et que tout le monde lui cède : il ne lui coûte rien d'être modeste, de se mêler dans la multitude qui va s'ouvrir pour lui, de prendre dans une assemblée une dernière place, afin que tous l'y voient et s'empressent de l'en ôter. La modestie est d'une pratique plus amère aux hommes d'une condition ordinaire : s'ils se jettent dans la foula, on les écrase ; s'ils choisissent un poste incommode, il leur demeure. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 34min Fichier mp3 de 32 Mo
Voir la fiche...
Faustine et le nouveau monde (Tome 4) - Christina Schwab
Découvrir l’Amérique, c’est le rêve de Faustine depuis qu’elle a lu : « Le Lys de Brooklyn » de Betty Smith lorsqu’elle avait douze ans. Cette fois, elle y est !
Dans sa cambrousse de Virginie, Faustine tente tout d’abord de se faire comprendre, c’est loin d’être gagné – l’anglais de Shakespeare ne ressemblant en rien au baragouin américain – puis de gagner quelques sous et, enfin, de s’adapter aux us et coutumes locales. L’Amérique des années 80 est en pleine mutation. Bonne ou mauvaise chose ? En tous les cas, son évolution sur les plans géopolitiques et sociaux est fascinante.
Lecture: Christina
Durée: 9h08min Fichier Zip de 333,6 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Les odeurs de Paris; assainissement de la Seine - Francisque Sarcey
A la fin du XIXème siècle les parisiens se plaignent déjà de la pollution et des mauvaises odeurs.
Lecture: Carlothina
Durée: 54min Fichier mp3 de 32 Mo
Voir la fiche...
Comme un destin d'étoile Sirrah (fantastique) - Rachel Decarreau
Très joli conte… Fantastique.
Un éleveur et un propriétaire de chevaux de course font affaire quand apparaît un superbe cheval blanc…
Magnifique histoire pour la protection animale.
« — Vraiment heureux ? Heureux parce que tu donnes du bonheur aux autres ? Non, Sirrah. T’es-tu jamais inquiété d’autre chose que du bien-être matériel de ceux qui t’entourent ? Que sais-tu de leurs pensées, de leurs désirs intimes, ces désirs que ni l’argent, ni la gloire ne peuvent satisfaire ? Tes caresses ont-elles jamais été autre chose que de pauvres et futiles flatteries, vite exécutées, promptement oubliées ? Non, Sirrah, tu n’es pas heureux, pas vraiment heureux. Je vais t’apprendre le bonheur. Lorsque tu m’aimeras, enfin tu sauras rendre la vraie justice à tes chevaux, ces compagnons de ma galaxie d’Andromède ! — Je ne comprends rien à ton discours, Snow ! D’ailleurs est-ce raisonnable de parler avec toi ? Est-ce que je parle réellement ? Ne suis-je pas en plein rêve ? — Non, tu ne rêves pas, Sirrah ! Tu es bien en train de me chevaucher et je t’emmène… — Nulle part, Snow ! Maintenant, arrête-toi !… Oh… Oh !… — Non, tu n’es pas mon maître et ne le seras jamais, Sirrah. Tâche seulement de ne pas me perdre… — Snow ! Arrête ! Où vas-tu ? Snow !… »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 40min Fichier mp3 de 38 Mo
Voir la fiche...
Faustine prend son envol (Tome 3) - Christina Schwab
Avoir vingt ans à Paris ! Pas celui de la Tour Eiffel, du Louvre et des flonflons. On lui préférera le charme de la rue Mouffetard, l’exubérance de la Rive Gauche. Très vite, Faustine s’y sent comme un poisson dans l’eau. Dans le studio de la Contrescarpe, amoureuse, aimée, elle apprécie chaque seconde de sa nouvelle vie
Lecture: Christina
Durée: 7h58min Fichier mp3 de 288,8 Mo
Voir la fiche...
Le Dernier Jour d’un Condamné (Version 02) - Victor Hugo
Roman à thèse.
Plaidoyer politique pour l’abolition de la peine de mort.
Forme de l’ouvrage : Journal tenu par un condamné à mort, qui admet son acte criminel, et dont nous suivons les pensées, émotions au tribunal et en prison, et avant l’exécution. Espoir d’une grâce.
Scène de ferrage des forçats dans la cour de la prison.
La foule avide, curieuse qui attend le condamné…
Trois lieux, Bicêtre, la Conciergerie, Place de Grève.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 03h54min Fichier Zip de 214 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
La Jongleuse - Rachilde
Léon et Eliante se connaissent du bout des yeux…, et une présentation « officielle » offre une rencontre.
Qui donc est véritablement Eliante ?
Quel avenir pour Léon ?
Missie est-elle si naïve ?
Société, place des femmes, évolution, exotisme, fruits des îles et café enivrant, mondanité, sensualité, désir, amour…, et la fin… de ce roman riche, captivant, ambigu, si merveilleux.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h52min Fichier Zip de 322 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Faustine à l'aventure (tome 2) - Christina Schwab
Faustine est retournée chez papa-maman à son corps défendant. Elle a laissé son grand amour à Bâle et se languit de lui. Revenir à la maison, quand on a goûté à la liberté et à la vie de couple, voilà qui est cruel. Le chantage affectif a peut-être eu raison d’elle, mais elle se promet bien de ne pas en rester là. À l’atelier, l’ambiance est mitigée, Faustine se sent piégée mais fait contre mauvaise fortune bon cœur. D’autant que maman aime rire et qu’on ne s’ennuie pas avec elle. Trouver un logis, apprendre à conduire, seront ses premiers pas vers une autonomie assumée. Sitôt en possession de sa voiture, Faustine s’évade le plus souvent possible. La Côte d’Azur des années 75-80 n’est plus celle des années 30, mais il s’y joue encore du bon jazz… Est-ce que par hasard on y rencontrerait aussi l’amour ?
Lecture: Christina
Durée: 8h28min Fichier mp3 de 290,3 Mo
Voir la fiche...
A mon frère le paysan - Elisée Reclus
Paysan, agriculture, progrès, échec.
Lecture: Régine
Durée: 22min Fichier mp3 de 15 Mo
Voir la fiche...
Enfant de commune - T. combe
Quand on est "enfant de commune", un enfant placé à la charge de la commune, la vie ne commence pas dans les meilleures conditions. Donat, un jeune orphelin, est placé chez des paysans qui l'exploitent.
Lecture: Eglantine
Durée: 6h05min Fichier Zip de 2,9 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Faustine ou la joie de vivre (tome 1) - Christina Schwab
Saga biographique en 6 tomes
Période années 1960 à 1994
Lecture: Christina
Durée: 8h24min Fichier mp3 de 230,4 Mo
Voir la fiche...
La nuit du 4 - Victor Hugo
Dans ce poème tiré des Châtiments, Victor Hugo dénonce les répressions sanglantes exercées par Louis Napoléon Bonaparte contre les Républicains après son coup d’État de 1851. Il fait le récit du désespoir d'une grand-mère dont le petit-fils vient d'être tué dans la rue de deux balles dans la tête.
Lecture: Nadine
Durée: 04min Fichier mp3 de 5,62 Mo
Voir la fiche...
Un conte de Noël - Christina Schwab
Devant un guichet de la toute puissante administration, une jeune immigrée tremble...
Lecture: Christina
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,1 Mo
Voir la fiche...
Prendre le temps comme il vient... - Christina Schwab
Réflexion sur la marche du monde et ses incohérences.
Lecture: Christina
Durée: 08min Fichier mp3 de 7,2 Mo
Voir la fiche...
Contre la peine de mort-Pour Charles Hugo - Victor Hugo
Plaidoyer de Victor Hugo pour son fils Charles, poursuivi pour manque de respect à la loi
Lecture: Alain Prote
Durée: 25min Fichier mp3 de 36 Mo
Voir la fiche...
Un couple mal assorti - Robert Lord lytton
« Lui » et « Eux », petite « fable philosophique… »
Le regard d’autrui…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 03min Fichier mp3 de 02 Mo
Voir la fiche...
Aux électeurs - Zo d'axa
Texte humoristique avant élections…
A découvrir…
« On vous trompe, bons électeurs, on vous berne, on vous flagorne quand on vous dit que vous êtes beaux, que vous êtes la justice, le droit, la souveraineté nationale, le peuple-roi, des hommes libres. On cueille vos votes et c’est tout. Vous n’êtes que des fruits… des Poires.
On vous trompe encore. On vous dit que la France est toujours la France. Ce n’est pas vrai. »
« On vous trompe, on vous trompe sans cesse. On vous parle de fraternité, et jamais la lutte pour le pain ne fut plus âpre et meurtrière.
On vous parle de patriotisme, de patrimoine sacré — à vous qui ne possédez rien. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07min Fichier mp3 de 06 Mo
Voir la fiche...
Le droit et la loi - Victor Hugo
Introduction à "Actes et paroles", la somme des textes et discours de l'homme public Victor Hugo
Lecture: Alain Prote
Durée: 1h15min Fichier mp3 de 102 Mo
Voir la fiche...
Allo Maman j'ai peur ! - Christina Schwab
Un pauvre garçon bien naïf se fait escroquer à l'insu de son plein gré...
Lecture: Christina
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,3 Mo
Voir la fiche...
Brûler après lecture - Christina Schwab
Petit texte légèrement subversif et humoristique (quoique) sur la géopolitique du moment.
Lecture: Christina
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,9 Mo
Voir la fiche...
Le livre de ma jeunesse - Christina Schwab
Comment une vie entière peut être influencée par le simple effet d'une lecture...
Lecture: Christina
Durée: 07min Fichier mp3 de 6,6 Mo
Voir la fiche...
Découverte du Monde - Charles ferdinand Ramuz
Ramuz, 1878-1947.
Réflexions sur la Vie, la Pédagogie, l’adolescence, les aspirations …, et la première publication « Le petit Village ».
Voici un texte de 1941, somptueux, universel, qui nous aide, à tout âge, face à la vie, « Découverte du Monde », des Hommes, et d’un peu de soi…
Être soi, ou devenir ce que l’on attend de vous ? Questionnement qui le taraude.
« On a besoin de se comprendre, on a besoin ensuite de se faire comprendre. Cette découverte du monde aboutit, en effet, à la découverte des hommes ; c’est encore une découverte et qu’on n’achève, à vrai dire, jamais. On voit que les valeurs qu’on tient soi-même pour essentielles ne sont le plus souvent l’objet de l’attention que d’une toute petite minorité. On voit qu’on risque d’être seul et on a peur d’être seul. Peut-être qu’on n’écrit que parce que c’est l’unique moyen qui vous reste de ne pas être tout à fait solitaire. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 04h59min Fichier Zip de 300 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
194 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5 - Page6 - Page7