Hamlet
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2018-04-30
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 50min
Fichier Zip de 36 Mo (il contient des mp3)
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Cet essai (très) érudit sur le Hamlet de Shakespeare par Théodore Reinach (1860-1928) est paru dans le magazine La Nouvelle Revue en 1879.
« Le philosophe de la pièce est Horace : il semble que Shakespeare l'ait mis a côté de Hamlet pour prévenir toute erreur sur ce point, comme il lui a opposé l'actif et résolu Laërte pour faire mieux ressortir son indécision naturelle. Horace n'est pas seulement un philosophe par l'égalité de son âme, son héroïsme modeste, son amitié ; il l'est encore par la tournure de son esprit, par sa conception du surnaturel, par le doute railleur avec lequel il refuse de croire a l'apparition. Le philosophe n'a que la curiosité des choses d'au delà, l'homme religieux en a l'inquiétude. Cette inquiétude poursuit partout Hamlet, l'idée de la Providence et celle de la mort remplissent son âme. L'endroit du monde où il se sont le plus a l'aise, c'est le cimetière. Dès le premier acte, quand, dégoûté de la vie, il cherche à se tuer, c'est un scrupule religieux qui l'arrête ; une seconde fois, au troisième acte, sa pensée se reporte vers le suicide, dans le célèbre monologue, « Etre ou n'être pas » : cette fois encore c'est une crainte religieuse qui le réconcilie avec l'existence. Sa foi dans la Providence est si forte qu'elle devient presque du fatalisme :
... Il existe une divinité
Qui de tous nos desseins détermine l'issue,
Quelque ébauche qu'ils aient de notre main reçue. »
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k35910k/f819.image
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Commentaires :
Message de Dwayne
Merveilleuse analyse de l'oeuvre de Shakespeare remarquablement lue.
Merveilleuse analyse de l'oeuvre de Shakespeare remarquablement lue.
Touché, Dwayne ! J'ai eu peur que le caractère touffu du chapitre d'introduction...