Génie du Christianisme, Suite, Partie 04, Livres 04-05-06, Fin.
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2018-07-26
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 04h39min
Fichier Zip de 256 Mo (il contient des mp3)
545 - Téléchargements - Dernier décompte le 15.12.24
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Partie 04, avec les derniers livres 04, 05 et 06.
Nous abordons ici la fin de ce très intéressant et important ouvrage, où nous aurons trouvé un foisonnement de réflexions, d'informations, de citations sous le regard de Chateaubriand. Polythéisme, religion, antiquité, Christianisme, histoire, littérature, politique, beaux-arts etc... sont abordés dans cet ouvrage mené avec tout le talent et de la plume si alerte de cet immense écrivain.
Chacun peut y trouver matière à méditation personnelle.
Voici :
Livre 04 : Missions,
du Levant, de la Chine, du Paraguay, de la Guyane, des Antilles et de la Nouvelle France.
Extrait :
« Mais le missionnaire dont la vie se consume au fond des bois, qui meurt d'une mort affreuse, sans spectateurs, sans applaudissements, sans avantages pour les siens, obscur, méprisé,traité de fou, d'absurde, de fanatique, et tout cela pour donner un bonheur éternel à un sauvage inconnu.de quel nom faut-il appeler cette mort, ce sacrifice? Diverses congrégations religieuses se consacraient aux missions les Dominicains, l'ordre de Saint-François, les Jésuites et les prêtres des Missions étrangères. » Livre 05 : Ordres militaires de chevalerie, Chevaliers de Malte, Teutoniques et Espagnols. Vie et moeurs des Chevaliers. « Le bon chevalier comprenait par ces paroles que les visions qu'il avoit eues n'étoient que la punition de ses fautes, et il travaillait à se rendre sans peur et sans reproche. » Tournois et fêtes. « C'était dans ces fêtes qu'on voyait briller la vaillance ou la courtoisie de La Trémouille, de Boucicault, de Bayard, de qui les hauts faits ont rendu probables les exploits des Perceforest, des Lancelot et des Gandifer. » Livre 06 et dernier : Services rendus à la société par le clergé et la religion en général. En 13 chapitres . Chapitres 01 à 11 « Ainsi, quand nous parlerons des hôpitaux, des missions, des collèges de la France, il faut aussi se figurer les hôpitaux, les missions, les collèges de l'Italie, de 'l'Espagne, de l'Allemagne, de la Russie, de l'Angleterre,de l'Amérique, de l'Afrique et de l'Asie; il faut voir deux cents millions d'hommes au moins chez qui se pratiquent les mêmes vertus et se font les mêmes sacrifices; il faut se ressouvenir qu'il y a dix-huit cents ans que ces vertus existent et que les mêmes actes de charité se répètent. » Chapitre 12 : Récapitulation générale. Chapitre 13 : Quel serait aujourd'hui l'état de la société si le Christianisme n'eût point apparu, conjectures et conclusion. Sous deux Fichiers Mp3 : le C13_a et le C13_b (page 533 à la fin). Lien page 435, Livre quatrième site Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k23371f/f439.image Illustration, Chateaubriand et son ouvrage, par Aimé Millet, 1875.
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k23371f/f3.image
Commentaires :
Chère Christiane-Jehanne, mille mercis !!!
De magnifiques tableaux descriptifs, de belles pages sur l'Aigle de
Meaux, la redécouverte des tragédies chrétiennes de Voltaire, des réflexions philosophiques profondes, et, toujours, l'emballant indépassable génie des poètes antiques (ha ha ! récrire la Bible en copiant le style
d'Homère !), la compilation sur les missions (les images et la musique du film en
tête)...
M'ont interloquée/amusée les libertés prises avec les enseignements du Magistère (ignorance théologique? légèreté intérieure ? Héritage revendiqué des Lumières ? Désir de briller ?), les juxtapositions paradoxales, etc. - "Ma mère m'eût-elle
apprécié ?" Là aussi, Chat. ouvre de nouvelles pistes et la non mise à l'Index de l'oeuvre interpelle.
Aurais-je été au bout de l'"édifice" en continu sans votre magnifique lecture, claire et sensible, et vos billets riches et engageants ? Sans doute, non. Bravo, chère Christiane-Jehanne, pour cette réussite titanesque :)! Bel après-midi à vous, mes amitiés très chaleureuses :)
Bonjour Maria ! Merci à vous d'avoir pris le temps d'un message, c'est très gentil, très encourageant.
Je vous souhaite une agréable fin de journée, mes amitiés sincères :), Christiane.
Merci beaucoup.
Bonjour, cher Dracula, merci vraiment beaucoup de votre si aimable message. Notre « Enchanteur » écrit si bien, merci beaucoup de l?avoir suivi, et... que mon travail vous convienne, merci de votre indulgence. Ah!Rilke, oui, en effet, avec ce texte d?une sensibilité très particulière, un régal ! J?espère pouvoir le mettre sur le site fin août. Grand merci de votre attention qui m?encourage bien ! Mes amitiés et belle journée à vous, cher Dracula, Christiane-Jehanne.
Chère Christiane-Jehabbe
merci de nous avoir offert cet ouvrage si enrichissant, varié et dans son intégralité. C'est un vrai plaisir d'écouter toutes vos magnifiques lectures dans votre belle interprétation.
J'ai beaucoup aimé votre René de Chateaubriand.
Et un très beau texte de Rilke est dans vos projets. Je l'attends avec impatience!
Avec mes sincères remerciements et mes chaleureuses amitiés.
Dracula
Oh, Ann, merci infiniment ! Oui cet ouvrage est merveilleux, enfin j'adore Chateaubriand certes..., mais plus sérieusement c'est superbe ! Ses ouvrages peuvent impressionner, en 2022..., mais son talent est intemporel, son érudition nous apprend tant et tant, et tout se lie magiquement... c'est bien l'Enchanteur comme l'appelait sa chère sœur, une écriture si fluide... c'est remarquable! Il tisse une tapisserie. Merci infiniment ! :). Toutes mes amitiés sincères et belle soirée à vous :), Christiane.