Un tour de valse
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2018-06-21
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 43min
Fichier mp3 de 31 Mo
3407 - Téléchargements - Dernier décompte le 08.01.25
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Cette tourbillonnante nouvelle de Ludovic Halévy (1834-1908) fait partie du recueil de nouvelles Karikari paru en 1892.
« Tu crois peut-être, Dieu me pardonne ! que c'est à cause de ton mérite que je t'ai choisi, voulu. Tu serais loin de compte, mon pauvre ami ! C'est, tout au contraire, à cause de ton absence de mérite... M. de Courtalin, à la bonne heure, voilà un homme de mérite ! J'avais, du matin au soir, les oreilles rebattues du mérite de M. de Courtalin, et c'est pour cela que je l'avais pris en haine... Ce que je redoutais par-dessus tout, c'était cette espèce de mari qui s'appelle un homme supérieur. Et maman s'y prenait bien mal pour me gagner à son candidat, quand elle me disait : « C'est un homme très instruit, très sérieux, très laborieux, très distingué ; il a eu une jeunesse admirable, il a été le modèle des fils ; il sera le modèle des maris... » Cela me faisait frissonner d'entendre maman parler ainsi... Je ne connais rien de plus affreux que ces gens qui ont toujours, toujours raison, qui font preuve en toute circonstance d'un imperturbable bon sens, qui nous écrasent de leur supériorité. Avec Gontran je suis tranquille, bien tranquille... »
Source: https://archive.org/stream/karikariuntourd00halgoog?ref=ol#page/n56/mode/2up
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Merci cher Daniel! Grâce à vous mes longues et douloureuses journées commencent positivement avec la petite surprise du matin : vos lectures de ces nouvelles et la découverte très enrichissante de nombreux auteurs. Je ne vous remercierai jamais assez !!! Vous ne pouvez imaginer l'importance du role que la lecture audio tient désormais dans ma vie. Merci à vous et à tous les autres donneurs de voix...mes heros !