Enragée
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2018-07-12
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 18min
Fichier mp3 de 16 Mo
1838 - Téléchargements - Dernier décompte le 09.01.25
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Enragée ? Texte publié dans Gil Blas du 7 août 1883 sous la signature de Maufrigneuse, puis publié dans le recueil Le rosier de Madame Husson.
Extrait :
« Il crut que je me moquais de lui, et il m'entraîna presque de force jusqu'à l'hôtel ! Si j'avais su ! Oh ! le misérable ! Quand nous fûmes seuls, je me sentis honteuse, gênée, sans savoir pourquoi, je te le jure. Enfin je le fis passer dans le cabinet de toilette et je me couchai.
Oh ! ma chère, comment dire ça ! Enfin voici. Il prit sans doute mon extrême innocence pour de la malice, mon extrême simplicité pour de la rouerie, mon abandon confiant et niais pour une tactique, et il ne garda point les délicats ménagements qu'il faut pour expliquer, faire comprendre et accepter de pareils mystères à une âme sans défiance et nullement préparée.
Et tout à coup, je crus qu'il avait perdu la tête. Puis, la peur m'envahissant, je me demandai s'il me voulait tuer. Quand la terreur vous saisit, on ne raisonne pas, on ne pense plus, on devient fou. En une seconde, je m'imaginai des choses effroyables. "
Une jeune épousée écrit à une amie...
Voici une charmante nouvelle de Guy de Maupassant, tendre, drôle et la société et moeurs de l'époque.
Illustration, A. Renoir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tableaux_d%27Auguste_Renoir#/media/File:Pierre-Auguste_Renoir_-Jeune_Fille_sur_un_banc.jpg
Source: http://maupassant.free.fr/textes/enragee
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) NC (Pas d'utilisation commerciale) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Commentaires :
Message de Delphine
Chère Christiane-Jehanne
Merci pour cette belle lecture, très intéressante. Vous choisissez toujours des ?uvres qui me plaisent beaucoup. Encore une pépite, qui sera très appréciée, comme toujours.
Amicalement
Delphine
Chère Christiane-Jehanne
Merci pour cette belle lecture, très intéressante. Vous choisissez toujours des ?uvres qui me plaisent beaucoup. Encore une pépite, qui sera très appréciée, comme toujours.
Amicalement
Delphine
Chère Delphine, bonjour, je vous remercie bien chaleureusement de votre message, c?est très aimable à vous. Je suis contente que cette « nuit de noces », si charmante, vous ait intéressée, ainsi que mes choix d?ouvrages pour ma petite participation à ce site. C?est très gentil, et votre sympathie me soutient bien ! Belle journée et encore tous mes remerciements, chère Delphine. Christiane-Jehanne.