
Le Miroir de Venise
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2018-07-25
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 1h05min
Fichier Zip de 47 Mo (il contient des mp3)
890 - Téléchargements - Dernier décompte le 06.04.25
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Le miroir de Venise apprend brutalement à la brillante comtesse de Lude, fort prisée à la cour de Louis XV, qu'elle approche de l'âge où elle a décidé de se retirer...
Cette sublime nouvelle de la femme de lettres Berthe Vadier (pseudonyme de Céleste-Vitaline Benoît - 1936-1921) est extraite du recueil Trois nouvelles paru en 1875.
« Le soleil est un grand indiscret, en même temps qu'un moraliste sévère ; il ne pactise jamais avec la vanité comme le fait si volontiers la lumière artificielle ; il indique avec la plus terrible franchise les moindres petits défauts d'un visage ; il les accentue, il les exagère. Qu'il y ait une ride, une seule, sur un front uni comme un marbre, le soleil, cet artiste minutieux comme un peintre flamand, y met une lumière et une ombre qui la creuse profondément ; qu'il y ait un cheveu blanc dans une chevelure d'or ou d'ébène, le soleil le regarde et le fait briller comme un fil recouvert de cristaux de givre. Les dames qui n'aiment à vieillir, qui entendent conserver longtemps leurs illusions de beauté, feront sagement de ne jamais consulter leur miroir un jour de soleil. »
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9339989/f201.item
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Commentaires :
Message de magali
Merci cher daniel une bien belle histoire que celle ci
Merci cher daniel une bien belle histoire que celle ci
Message de Anonyme
Oui très bien
Oui très bien
Bonsoir, Magali !