Histoire générale, Tome 4, Chap.10_12, Parties_Luther, Reforme
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2024-05-29
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 02h51min
Fichier Zip de 157 Mo (il contient des mp3)
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Histoire générale, Tome IV, Ch.10, P02, Ch.12, P01, 02 et 03, Renaissance et Réforme, Luther
De l'ouvrage : Histoire générale du IV è Siècle à nos jours, sous la direction de Ernest Lavisse et Alfred Rambaud, 1894.
Tome IV, Renaissance et Réforme. 1492-1559
Histoire, Religion et Politique, avec Luther, le protestantisme, François Ier, Charles Quint, la Société, les mesures inquisitoriales, etc...
Chapitre X, Partie 02, par Ernest Denis :
Luther, Réforme et révolution
Les indulgences, la Bible allemande, l'Etat autrichien, Confession d'Augsburg
Chapitre XII, La Réforme en France, par Ferdinand Buisson :
Origines. La soeur de François Ier, Marguerite d'Angoulême, son influence
Fluctuations du roi, les Placards
Massacre des Vaudois de Provence
« La première est de considérer la Réforme en France comme une suite et une dérivation de la Réforme en Allemagne. Il est aujourd'hui hors de doute, grâce aux documents originaux publiés de nos jours, que la Réforme française a ses origines en France. Ce qu'elle serait devenue sans Luther, nous l'ignorons, et il est clair qu'une fois que Luther eut parlé, elle fit cause commune avec lui ; mais elle était née avant lui, elle s'était affirmée sans lui. Elle avait eu, dès le début, son caractère propre, et elle le garda. Ce qu'on ne peut lui refuser, c'est d'avoir été, dans le bien et dans le mal, une chose toute française. La seconde impression inexacte, dont on a plus de peine encore à se défendre, est celle qui nous porte à voir le xvi° siècle à travers le xviiº, à nous figurer dès 1525 un catholicisme et un protestantisme constitués, définis, irréductibles et armés de toute pièces l'un contre l'autre. On a beau être prévenu du contraire, on se laisse toujours aller à se représenter l'Église, la cour, la magistrature, la bourgeoisie, le clergé, sous François Ier, tels qu'ils seront sous Henri IV ou sous Louis XIV, après qu'un demi-siècle de guerres civiles (et de quelles guerres !) aura profondément altéré le tempérament national, après que la violence de la lutte aura poussé les idées, comme les hommes, à l'extrême. Pour entendre quelque chose à ce premier âge de la Réforme en France, il faut songer qu'il s'agit du protestantisme avant Calvin et avant les Confessions de foi. »
MartinLuther-workshopCranachElder - Martin Luther — Wikipédia (wikipedia.org)
Source: https://books.google.fr/books?id=uE1pC1plvpsC&redir_esc=y
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).