Mémoires d’Outre-tombe, P01, Livre 03
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2022-09-11
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 01h09min
Fichier Zip de 63 Mo (il contient des mp3)
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
wikipedia
SUITE DE :
Texte de ce livreaudio, Edition 1900, Nouvel enregistrement pour Audiocité et LibriVox :
Mémoires d'outre-tombe - Wikisource
Mémoires d'outre-tombe/Première partie/Livre III - Wikisource
Promenade. — Apparition de Combourg. — Collège de Dinan. — Broussais. — Je reviens chez mes parents. — Vie à Combourg. — Journées et soirées. — Mon donjon. — Passage de l'enfant à l'homme. — Lucile. — Premier souffle de la muse. Manuscrit de Lucile. — Dernières lignes écrites à la Vallée-aux-Loups. — Révélations sur le mystère de ma vie. — Fantôme d'amour. — Deux années de délire. — Occupations et chimères. — Mes joies de l'automne. — Incantation. — Tentation. — Maladie. — Je crains et refuse de m'engager dans l'état ecclésiastique. — Un moment dans ma ville natale. — Souvenir de la Villeneuve et des tribulations de mon enfance. — Je suis rappelé à Combourg. — Dernière entrevue avec mon père. — J'entre au service. — Adieux à Combourg.
« Depuis la dernière date de ces Mémoires, Vallée-aux-Loups, janvier 1814, jusqu'à la date d'aujourd'hui, Montboissier, juillet 1817, trois ans et dix mois se sont passés. Avez-vous entendu tomber l'Empire ? Non : rien n'a troublé le repos de ces lieux. L'Empire s'est abîmé pourtant ; l'immense ruine s'est écroulée dans ma vie, comme ces débris romains renversés dans le cours d'un ruisseau ignoré. Mais à qui ne les compte pas, peu importent les événements : quelques années échappées des mains de l'Éternel feront justice de tous ces bruits par un silence sans fin.
Le livre précédent fut écrit sous la tyrannie expirante de Bonaparte et à la lueur des derniers éclairs de sa gloire : je commence le livre actuel sous le règne de Louis XVIII. J'ai vu de près les rois, et mes illusions politiques se sont évanouies, comme ces chimères plus douces dont je continue le récit. Disons d'abord ce qui me fait reprendre la plume : le coeur humain est le jouet de tout, et l'on ne saurait prévoir quelle circonstance frivole cause ses joies et ses douleurs. Montaigne l'a remarqué : « Il ne faut point de cause, dit-il, pour agiter notre âme : une resverie sans cause et sans subject la régente et l'agite. ».
Mon enregistrement des M.O.T. en intégralité, ici, chez Litteratureaudio :
CHATEAUBRIAND (de), François-René - Mémoires d'outre-tombe (Œuvre intégrale) | Litterature audio.com
_
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Commentaires :
Et toujours merci, chère Christiane-Jehanne, de cette superbe version enrichie !!!
"unisonance des vagues" de l'océan, polysonance des lames de la mélancolie tragique à travers les strates de la mémoire, on ne s'en lasse pas.(Dernières notes plaquées par Hugo, amères : Choses vues / 1848 / L'enterrement de Chateaubriand, Wikis.)
Et si la mer eût emporté notre jeune homme vers
Pondichéry, d'autres mondes à rêver, les Indes des princes, la civilisation des brahmes...
Chère Delphine, bonjour, et grand merci de votre message :)! J'espère que par ce biais les francophones auront la curiosité d'entrer dans ce « pavé », pavé digeste, le génie littéraire de Chateaubriand est magique ! Il entrelace merveilleusement souvenirs, sentiments, Histoire et réflexions superbes. Très joli ce livre 03, avec Lucile, oui, sa très chère sœur, une belle relation fraternelle, et.. sa sylphide... tous les emois d'un jeune garçon. C'est un plaisir pour moi surtout avec votre soutien fidèle et bienveillant, toutes mes amitiés chaleureuses, encore merci et bel après-midi à vous chère amie Delphine, :), Christiane.
Merci, chère Christiane-Jehanne, de poursuivre fidèlement cet immense projet ! -Qui, de nos jours, a encore le "courage" de lire de tels "pavés"... Sans doute des étudiants en lettres pour qui c'est un passage obligé du cursus… -Tout cela pour vous dire mon appréciation et mon admiration pour votre persévérance.(*◡*)
**************
J'aime bien relever certains passages qui me touchent; celui-ci, par exemple:
...«Notre principal désennui (avec sa sœur) consistait à nous promener côte à côte dans le grand Mail, au printemps sur un tapis de primevères, en automne sur un lit de feuilles séchées, en hiver sur une nappe de neige que brodait la trace des oiseaux, des écureuils et des hermines. Jeunes comme les primevères, tristes comme la feuille séchée, purs comme la neige nouvelle, il y avait harmonie entre nos récréations et nous.»
-J'aurais bien aimé me promener avec eux dans un si aimable endroit(~‿~)- Bonne soirée à vous !
Ann, bonjour, quel plaisir :) ! Merci beaucoup de votre message qui m'encourage bien, à poursuivre chez Audiocité. Ah...mon cher Chateaubriand... , j'adore reprendre cet enregistrement pour la francophonie qui j'espère entrera ainsi dans cet ouvrage si varié, si magnifiquement écrit cela va sans dire... ;). Non, moi non plus, je ne m'en lasse pas..., hi,hi... Chère Ann, merci infiniment de votre soutien, de votre bien aimable commentaire. Un très bon week-end à vous, toutes mes amitiés chaleureuses :), Christiane.