Sémiramis
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2020-07-26
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 18min
Fichier mp3 de 13 Mo
699 - Téléchargements - Dernier décompte le 11.01.25
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Une courte biographie de Sémiramis, fondatrice de Babylone, par Adèle Esquiros (1819-1886) et Alphonse Esquiros (1812-1876), et tirée du recueil Histoire des amants célèbres paru en 1849.
« Sémiramis était indépendante au milieu delà tyrannie qui pesait sur toutes les femmes de son temps. Elle était indépendante naturellement, ne comprenant pas les préjugés, et ne voyant alors rien qui pût porter atteinte à sa liberté. Elle était brave comme un homme, en revanche elle avait un mari timide comme une femme. Ce mari, dont l’histoire ne fait mention que parce qu’il appartenait à Sémiramis, était rempli de faiblesses, de vanités et de ridicules. Sémiramis avait les qualités d’un héros, X. avait les vices d’une petite-maîtresse. On livrait une bataille : Sémiramis risquait tous les dangers, X. s’attribuait tous les honneurs. Sémiramis venait à triompher, X. raisonnait ainsi : Ma femme a triomphé, ma femme m’appartenant, c’est donc moi qui ai triomphé. Mais la postérité n’a pas pensé de même, car elle n’a pas même conservé le nom de cet homme. »
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30455214/f361
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).