Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2023-12-29
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 12min
Fichier mp3 de 8 Mo
216 - Téléchargements - Dernier décompte le 22.12.24
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
« Un bon courtisan ne doit jamais avoir d’avis, il ne doit avoir que celui de son maître ou du ministre, et sa sagacité doit toujours le lui faire pressentir ; ce qui suppose une expérience consommée et une connaissance profonde du cœur humain. Un bon courtisan ne doit jamais avoir raison, il ne lui est point permis d’avoir plus d’esprit que son maître ou que le distributeur de ses grâces, il doit bien savoir que le Souverain et l’homme en place ne peuvent jamais se tromper. »
Source: https://fr.wikisource.org/wiki/Essai_sur_l%E2%80%99art_de_ramper,_%C3%A0_l%E2%80%99usage_des_courtisans
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) NC (Pas d'utilisation commerciale) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Commentaires :
Message de Daniel Luttringer
Finement satirique, n'est-ce pas, Claryssandre !
Finement satirique, n'est-ce pas, Claryssandre !
Message de Claryssandre
Quelle finesse d'observation et d'analyse ! L'art de tourner le négatif en positif... J'adore ! Merci beaucoup pour cette lecture.
Quelle finesse d'observation et d'analyse ! L'art de tourner le négatif en positif... J'adore ! Merci beaucoup pour cette lecture.
cher Daniel.
cette étude est finement satirique en effet comme vous dites. il faut du courage et savoir se taire et bien connaître l'humain pour faire partie des courtisans. si c'était le cas maintenant, je pense que certains en prendraient leçon, enfin c'est très bien, une bonne explication, j'ai aimé et écouté avec un réel plaisir. merci pour ce petit doccument que je recommande aux autres.