Mémoires d’Outre-tombe, P01, Livre 02
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2022-08-29
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 01h18min
Fichier Zip de 75 Mo (il contient des mp3)
201 - Téléchargements - Dernier décompte le 13.01.25
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
WIKIPEDIA
1ère partie, LIVRE 02
Texte de ce livreaudio, Edition 1900, Nouvel enregistrement pour Audiocité et LibriVox :
SUITE DE :
Mon enregistrement en intégralité, ici, chez Litteratureaudio :
CHATEAUBRIAND (de), François-René - Mémoires d'outre-tombe (Œuvre intégrale) | Litterature audio.com
Extrait :
« Au XIIe siècle, les cantons de Fougères, Rennes, Bécherel, Dinan, Saint-Malo et Dol, étaient occupés par la forêt de Brécheliant ; elle avait servi de champ de bataille aux Francs et aux peuples de la Domnonée. Wace raconte qu'on y voyait l'homme sauvage, la fontaine de Berenton et un bassin d'or. Un document historique du XVe siècle, les Usemens et coutumes de la forêt de Brécilien, confirme le roman de Rou[5] : elle est, disent les Usemens, de grande et spacieuse étendue ; « il y a quatre châteaux, fort grand nombre de beaux étangs, belles chasses où n'habitent aucunes bêtes vénéneuses, ni nulles mouches, deux cents futaies, autant de fontaines, nommément la fontaine de Belenton, auprès de laquelle le chevalier Pontus fit ses armes. »
Aujourd'hui, le pays conserve des traits de son origine : entrecoupé de fossés boisés, il a de loin l'air d'une forêt et rappelle l'Angleterre ; c'était le séjour des fées, et vous allez voir qu'en effet j'y ai rencontré une sylphide. Des vallons étroits sont arrosés par de petites rivières non navigables. Ces vallons sont séparés par des landes et par des futaies à cépées de houx. Sur les côtes, se succèdent phares, vigies, dolmens, constructions romaines, ruines de châteaux du moyen âge, clochers de la renaissance : la mer borde le tout. Pline dit de la Bretagne : Péninsule spectatrice de l'Océan. »
Brocéliande, aujourd'hui...
Collège. Brest. Son ami Gesril. Ses soeurs.
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9726733q/f131.item
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Commentaires :
D'accord, chère Christiane-Jehanne, je suivrai votre conseil. Merci de votre réponse détaillée, qui prend si bien mes questions au sérieux et éveille une immense curiosité, une soif de nouvelles découvertes. Avec toute ma gratitude,
Chère Doriane, les Mémoires de CHATEAUBRIAND sont une somme. Nous suivons l'Histoire, pas à pas, et facilement grâce à la fluidité de son talent. Hi.hi..profanation, certes pas. Vous pouvez suivre cette oeuvre livre par livre, si vous le préférez. Mais en entier, car c'est un tout magique. Et écouter d'autres auteurs entre deux livres des Mémoires, pourquoi pas. Chacun fait comme il préfère. Ces Mémoires sont une tapisserie que Chateaubriand tisse, tout se met en place au fur et à mesure pour cette œuvre magistrale de notre patrimoine. Il y évoque aussi bien sûr son « Itinéraire de Paris à Jérusalem », un vrai journal de voyage très intéressant et très vivant, que j'ai lu en intégralité. J'avais un projet … long.. que j'ai abandonné il y a peu, mais que je vais reprendre, ce sont les Mémoires de la Comtesse de BOIGNE, cela couvre la même période historique, c'est un regard féminin qui peut rappeler une autrice qui m'est chère, madame de STAEL. Réflexion faite, je m'y attèlerai, à mon rythme… Je travaille deux livres historiques de MERLE D'AUBIGNE, en ce moment, et passionnants, belle écriture fluide aussi. Chère amie Doriane, je vous remercie infiniment de votre message si gentil comme toujours, et vous m'encouragez grandement :). Je vous souhaite une agréable écoute. Une très belle journée à vous, toutes mes amitiés chaleureuses :), Christiane.
Chère Christiane-Jehanne, encouragée et intriguée par votre passion pour Chateaubriand, je suis allée goûter aux "Mémoires d'outre-tombe". Je n'ai encore écouté que les livres 1 et 2 de la première partie, ainsi qu'un passage de la deuxième où l'auteur décrit ses amis et amies. C'est un régal au niveau du style, de l'érudition, de la façon si personnelle d'aborder les événements, de parler de chaque personne évoquée.La longueur de l'oeuvre m'a fait entamer cette lecture avec hésitation, car Zweig, Bernanos et tant d'autres étaient en file d'attente! Mais le message de Delphine me conforte: j'écouterai cette écrit à "doses homéopathiques"... Il ne me semble pas indispensable de tout retenir d'un livre à l'autre,je suis d'ailleurs trop peu cultivée en histoire pour situer tant de personnes. J'apprends, j'apprends, puis j'oublie, mais mon esprit en demeure comme élargi,je jouis de la finesse d'observation, d'introspection, et de la beauté de l'écriture.Il me semble donc que cette lecture-écoute en alternance avec d'autres ne serait pas une profanation. Qu'en pensez-vous? J'ajoute combien j'admire votre immense travail!J'en suis émue, quelle passion merveilleuse!
Merci, et à suivre! Avec mon amitié,
Chère Delphine, quel plaisir ! :). Merci beaucoup de votre gentil message ! Je vais avancer tranquillement, et sûrement ... , du moins sauf souci personnel. C'est très intéressant, vivant, varié ! Société, Histoire, exil, voyages, sa propre vie politique et diplomatique, Bonaparte... et Napoléon.., la Révolution, la mort du duc d'Enghien, moment si tragique de notre Histoire, la Restauration, le duc de Berry, madame Recamier..., et Anecdotes... Un témoignage, tout comme son « Itinéraire... », très alerte. C'est son regard et ses belles réflexions mis en mots par son talent ! Fred notre administrateur m' avait proposé, quand je suis arrivée ici, de mettre mes enregistrements de Littératureaudio, mais..., ce travail fut fait pour LA. et j'y tiens ainsi. C'est ... affectif. Le temps passant, je préfère reprendre avec un autre pdf, maintenant, pour ici, et pour LibriVox qui n'a pas non plus cet ouvrage et m'encourage. C'est un régal pour moi! Espérant que cela vous intéressera. Toutes mes amitiés chaleureuses et belle journée à vous, :), Christiane.
Chère Christiane-Jehanne: vous vous êtes chargée d'un solide "contrat". Voilà un texte à absorber par doses homéopathiques.
-C'est l'époque où la noblesse et la religion étaient de mise, ce qui provoque tout un contraste avec notre siècle. -Bizarrement, cela me rappelle un vieux slogan publicitaire américain: «You've Come A Long Way, Baby ...» (•‿~)
Chère Ann, bonsoir, je vous en prie, et merci à vous de votre bien gentil message !:). Les intitulés vont se suivre, ex. ici: 01_02_01: Partie 01, Livre 02, début. Et, 01_02_02 : Partie 01, livre 02, suite. Ça suit les parutions précédentes. Et je continuerai ainsi pour les téléchargements. A bientôt en 01_03_ ... hi.hi...;) :). Toutes mes amitiés et merci infiniment de vos messages si aimables et qui me soutiennent, bonne fin de journée, :), Christiane.
Oh ! Merci, chère Christiane-Jehanne !! Merci pour la commodité du découpage en livres :). Bien amicalement :)
J'espère que cela va vous passionner, car mon cher Chateaubriand est passionnant… ! Toutes ses œuvres se répondent l'une l'autre. Les Mémoires sont notre patrimoine littéraire, et c'est très vivant!! Des réflexions même actuelles! Et tout comme Merle d'Aubigné, madame de Staël et… j'espère madame de Boigne dans quelques mois dirons-nous, que je publierai peut être par partie. Ce sont des auteurs à la plume vive et fine…et qui ont vécu à une époque historique dense et importante. Merle d'Aubigne lui, évoque le 16 eme siècle , mêlant Religions et Histoire en souplesse. On apprend énormément. Toutes mes amitiés chère amie Doriane, belle soirée à vous :), Christiane.