Voyage à la Sierra Nevada de Sainte Marthe Partie 2
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2023-04-17
Lu par Régine
Livre audio de 4h
Fichier Zip de 160 Mo (il contient des mp3)
137 - Téléchargements - Dernier décompte le 14.01.25
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Elisée Reclus poursuit sa découverte de la Sierra Nevada.
Il décrit la colonie d'étrangers et les occupations des uns et des autres. Il rencontre différentes tribus d'Indiens avec leurs modes de vie.
En touchant presque au but de son projet, il va tomber gravement malade et sera contraint de tout abandonner et de rentrer en France.
« Tout à coup j'entendis des pas retentir sur le sentier pierreux et j'aperçus un Indien venant du côté de la plaine ; il parut très agréablement surpris de voir un blanc dans ce piteux état, et, s'installant sur un rocher en face de mon ajoupa, il me contempla longuement avec un sourire de satisfaction. N'étais-je pas à son avis un de ces hommes exécrables qui venaient l'exploiter, lui et ses frères, l'asservir de dettes, en faire l'esclave d'un travail continuel ? Ce n'était que justice si les génies de Tairona me punissaient par la maladie et la mort d'avoir aidé à la destruction de la pauvre tribu vaincue. Quand il eut suffisamment savouré sa vengeance, il s'éloigna en ricanant, et j'eus la lâcheté de le voir disparaître avec regret ; il animait un peu ma solitude et me rendait l'attente plus facile. »
Source: https://www.bnf.fr/fr
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
bonjour Régine.
vous me permettez de voyager, je suis très contente d'avoir pu lire ce récit qui m'a beaucoup plu et d'ailleurs je sais que vous avez lu d'autres voyages puisque j'avais trouvé celui qui était au SPITSBERG l'été dernier, d'autres encore à travers la RUSSIE par exemple, merci car je ne peux plus partir à cause de ma santé défaillante. merci pour le temps que vous passez pour nous apporter tant de bonheur. bonne continuation, bon courage et je vous transmets toute mon amitié sincère:
BROWNY.