Histoires du Pays Breton, Intro & Aux Veillées de Noël, 1-2-3
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2024-12-06
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 01h41min
Fichier Zip de 92 Mo (il contient des mp3)
56 - Téléchargements - Dernier décompte le 16.01.25
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Signaler
une erreur Commentaires
Wikipedia
Vieilles histoires du pays Breton, Introduction et Aux Veillées de Noël, 1, 2 et 3
AUX VEILLÉES DE NOËL.
« Ils (les chants populaires) sont, en Bretagne, où la joie même a quelque chose de grave, d'une mysticité délicieuse qui en fait comme les fragments épars d'une sorte d'évangile apocryphe, composé par des poètes barbares, mais pieux, à l'usage du peuple armoricain. Les enfants des bourgs, et aussi les mendiants, les vieilles femmes, les vont chantant de portes en portes, aux approches du jour consacré. Du 20 au 25 décembre, les rues foisonnent de ces « chanteurs de Nédélek ». Ils voyagent par groupes, le plus souvent à la tombée de la nuit, égrenant leur répertoire le long des seuils, implorant, en échange, le cuignaoua, les étrennes du pauvre, au nom de Jésus. »
1. Nédélek, la Fête de Noël chez les Bretons
2. Noël de Chouans
3. La Noël de Jean Rumengol
Société, Légendes, Religion, Coutumes et histoires, et accueillons les cloches de Noël annonçant l'arrivée du Mabik...
Textes 4 à 8 prochainement...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5815897t/f8.item
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5815897t/f8.item
Commentaires :
Merci, chère Christiane-Jehanne, de redonner vie à ces contes si graves, tristes et beaux... Ces chants populaires sont très émouvants. On dirait qu'ils s'enracinent très loin et nous touchent très loin en nous.De plus, ils font connaître et aimer la Bretagne...Rejoignant le message de Véro, je suis aussi toujours très heureuse de vous écouter. Merci de tout coeur!
Chère Véro, bonsoir :) ! Merci beaucoup, je suis très contente et la suite est sur notre site, contes 4 à 8 :) ! Un autre CONAN DOYLE aussi, ce soir, à votre disposition. Merci infiniment de votre soutien fidèle très gentil, cela m'encourage, merci beaucoup. Belle soirée à vous, chère amie, toutes mes amitiés sincères :) , Christiane.
chère Christiane.
je viens de passer un agréable moment en votre compagnie en écoutant ces contes de NOËL, ces contes qui nous préparent à célébrer cette fête et je me suis régalée. vraiment, j'ai aimé ces histoires dont je vous remercie beaucoup. espérant que d'autres les apprécieront, je vous souhaite de continuer à nous en faire longtemps profiter.
amicalement:
véro, toujours très heureuse de vous écouter, c'est déjà la veillée avec ce froid.
Chère amie Doriane, bonjour, et grand merci, Anatole LE BRAZ est merveilleux pour nous faire connaître toutes ces coutumes, ces récits, contes, votre commentaire est très juste. Si je le sers correctement, j'en suis ravie, merci infiniment de me soutenir :). Toutes mes amitiés, très bon dimanche, :), Christiane.