Contes du Pays d’Armor, 06, Les Danseurs de Nuit
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2023-04-15
Lu par Christiane-Jehanne
Livre audio de 17min
Fichier mp3 de 15 Mo
406 - Téléchargements - Dernier décompte le 14.01.25
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Lien Torrent
Peer to peerSignaler
une erreur Commentaires
Contes du Pays d'Armor, 06, Les Danseurs de Nuit
Suite du Recueil, Contes du Pays d'Armor.
Contes du Pays d'Armor, 04, Peronic - | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
« Il y avait dans le bois qui entourait le château, une vieille chapelle, où, disait-on, chaque nuit, un prêtre, mort depuis longtemps, revenait pour essayer de dire une messe, sans pouvoir y arriver, faute de répondant. Bien des gens prétendaient aussi avoir vu des lumières dans la chapelle, à l'heure de minuit, entendu des bruits de chaînes et aperçu des fantômes effrayants. De plus, pour parvenir dans cet endroit, il fallait passer au carrefour de Croaz-ann-neud, qui est sur la route de Guernaour au bourg de Plouaret, et on y voyait souvent, dans ce temps-là, les danseurs de nuit. Or, quiconque venait à les rencontrer, pendant qu'ils dansaient leurs rondes au clair de lune, et refusait de danser avec eux, était victime de quelque mauvais tour de leur part ; aussi personne ne se souciait de voir ces êtres-là, une fois le soleil couché. »
Voici l'histoire de la douce Bellah...
Texte
Illustration
Contes du pays d'Armor / par Marie Delorme ; illustrations de MM. Bouisset, Bourgain, Lanos... [et al.] | Gallica (bnf.fr)
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9692976m/f145.item
Commentaires :
Bien sûr, Christiane-Jehanne ! ... Tout ce que vous faites m'intéresse, même si je n'ai malheureusement pas le loisir de tout écouter et commenter. Vous faites oeuvre utile en diffusant la belle littérature française; vous la rendez accessible à tous, ce qui est très louable. -Il en est de même pour tous les DDV qui nous font cadeau de leur temps et de leur talent: j'en profite donc pour offrir un grand MERCI "à la volette" (•‿~)
Bonjour Delphine ! Merci infiniment, votre message est adorable, et vous me soutenez bien :). Merci pour ma vignette, c'est un plaisir pour moi... , merci beaucoup. Danser, bien sûr, et vous avez bien raison ! Bonne fin de journée à vous, toutes mes amitiés chaleureuses :), et.. à bientôt pour la suite, peut-être... Sinon, les Mémoires de Chateaubriand sont achevés, j'espère que cela vous intéressera , deux très courts suppléments sont prévus prochainement, amitiés :), Christiane.
Nat, bonjour, et grand merci de votre très gentil message :)! Je suis ravie, merci beaucoup de m'encourager à poursuivre ! Toutes mes amitiés chaleureuses, bonne fin de dimanche à vous, et bientôt le conte 07 ... avec des moutons et pas n'importe lesquels... Bonne fin de journée ! :) .Christiane.
Quelle jolie vignette ! Merci, Christiane-Jehanne pour cette autre divertissante lecture...
Pour ma part, j'espère maintenir mon goût de danser, la nuit comme le jour (•‿~)✺
--BON DIMANCHE ! --
Conte agréable à écouter.
Delphine, bonjour, j'ai évoqué les Mémoires de Chateaubriand car j'ai cru comprendre que cet ouvrage vous intéressait. Quant aux messages, si j'en reçois sur mes publications, cela me motive, bien sûr, sinon, comme le disait un ancien collègue avec justesse, je fais autre chose... , c'est humain, ce site recevant des commentaires. Je vous souhaite une agréable journée, amicalement, Christiane-Jehanne.