Le Lion raconte ce qui suit...
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2023-04-07
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 17min
Fichier mp3 de 12 Mo
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Signaler
une erreur Commentaires
« Je suis né en Cyrénaïque le 10 août 1914, l'année du grand malheur. Mon père était un lion grand, fort et brave, le plus méchant et le plus cruel qu'on pût voir en ce temps-là. Un singe de ma connaissance a osé prétendre que mon père était bon et doux. Je repousse cette assertion avec un rugissement indigné. Dès ma venue au monde, ma mère eut l'obligeance de m'allaiter. Je lui en saurai gré toute ma vie. Les mois durant lesquels j'ai eu l'avantage de boire son lait et d'être l'objet de ses soins restent dans mon souvenir comme le plus heureux peut-être de mon existence. Quand je fus sevré, je quittai ma mère. Mon respect pour elle m'interdisait de l'importuner inutilement. Du reste, elle me donnait des coups de patte extrêmement durs. »
Nouvelle de l'écrivain suédois Hjalmar Bergman (1883-1931) parue dans la Revue bleue en 1931.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) NC (Pas d'utilisation commerciale) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Commentaires :
Message de Daniel Luttringer
Ce choix de texte (aléatoire) est aussi un clin d'oeil à vous, Claude !
Ce choix de texte (aléatoire) est aussi un clin d'oeil à vous, Claude !
Message de Claude Fée
Trés beau texte ! Merci Daniel pour cette lecture!
Trés beau texte ! Merci Daniel pour cette lecture!
Sa ligne métaphorique est un peu déroutante, c'est moins frontal que Hugo, mais tout autant questionnant. Merci pour ce clin d'oeil auquel je réponds les yeux fermés.