Les bas-fonds de Paris chapitres 08 et 09
Enregistrement : Audiocite.net
Publication : 2017-03-02
Lu par Charlotte
Livre audio de 30min
Fichier zip de 40 Mo
Télécharger
(clic droit "enregistrer sous")Signaler
une erreur Commentaires
« Le guignol est terminé !… Un nouveau Bruant est né !… Et ce Bruant-là va dire deux mots à la foule des fils-à-papa, des fainéants, des incapables !… Il leur criera la haine menaçante des pauvres et des révoltés… ainsi que la douleur blottie dans les bas-fonds… »
« tant il est vrai qu'ici-bas, le succès arrange, explique, excuse et couronne tout, même le crime !" »
« Dans la majeure partie des cas, les choses se passent ainsi : un individu quelconque est arrêté pour un fait sans gravité, insultes aux agents ou soulographie : on le juge et on le condamne. Il perd son travail, il est à l'index et à l'il. Le voilà sans gîte et sans pain : dans la rue ! Illico et dare dare on le ramasse de nouveau, pour vagabondage, et ainsi de suite jusqu'à plus soif. En prison, au tas, il se corrompt par la contagion de l’exemple ; il apprend la théorie du vol, et, une fois en liberté, il passe à la pratique. Voilà comment on commence et comment on finit : c'est la loi physique et fatale d'accélération de la chute des corps... et des êtres ! »
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5578729h/f69.image.r=les%20bas%20fonds%20de%20paris
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Art Libre.
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons BY (attribution) SA (Partage dans les mêmes conditions).
bonjour
merci pour cette audition savoureuse. Une voie merveilleusement claire, le ton toujours juste, la voie audible et compréhensible (oui, c'est important, certaines voies sont inaudibles et rendent l'écoute laborieuse). Comme je ne peux me dévoiler plus qu'il n'en faut, sachez que vos lectures sont pour moi un remède qui permet de pas rompre définitivement avec le texte. et c'est un appui à nul autre pareil, et même s'il y a addiction elle a le mérite de ne pas être toxique. Encore UN TRES GRAND MERCI