Accueil
- Recherche
Un conte pour tout le monde…
Nous voici au bord de la Rance, avec Jouvente…
« À une époque fort reculée et qu’il n’est point possible de préciser autrement, vivait sur la rive gauche de la Rance un batelier nommé Jouvente (Juventus). Il était beau, robuste, vaillant et de race noble. Le manuscrit s’explique formellement sur ce dernier point ; ce qui nous induit à penser que Jouvente n’était pas un batelier ordinaire, mais un tenancier de la châtellenie voisine, qui possédait à fief le passage. Il habitait une petite tour au bord de l’eau. Sa vie était solitaire et laborieuse. Toujours prêt à sauter dans son bac dès que le cor résonnait sur la rive opposée ou que la main impatiente du voyageur mettait en branle la cloche de son donjon, Jouvente ne dormait jamais que d’un œil ; nuit et jour il orientait sa voile ou appuyait sur ses avirons pour couper l’inégal courant de la Rance. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 28min Fichier mp3 de 26 Mo
Voir la fiche...
Une Histoire de Revenants, L’Homme sans bras
Roman en deux parties.
Nous sommes en 1800…, puis en 1820.
Deux familles face à face dans cette petite région, aux environs de Redon, en Bretagne.
Mœurs, superstitions, croyances, lieux particuliers, religion, société …, puis vie parisienne.
Des personnages troublants que nous suivons, vivants ou spectres…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 9h Fichier Zip de 494 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le Souper de Kerhor, Légende
La vieille Gotte raconte une histoire, celle de Jean Kerhor, puissant seigneur qui convoitait, séduisait, épousait des jeunes filles et…
Ecoutons Gotte…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 18min Fichier mp3 de 16 Mo
Voir la fiche...
FIN DE LA TRILOGIE, « La Fée des Grèves », « A la plus belle », « L’Homme de fer ».
Suite de « A la plus belle ».La Fée des Grèves - Paul Féval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/paul-feval-fee-des-greves--suite--a-la-plus-belle-.html
Nous retrouvons nos personnages en 1469.
Nous sommes près du Mont Saint-Michel, Bretons, Normands et Français en présence...
… et Louis XI, et le Duc de Bretagne...
Qui est l'Ogre des Iles... Qui Aubry II épousera-t-il...
« …Le Comte Otto tira son glaive et le plongea dans le cœur du vieillard… »
Un grand murmure accueillit cette conclusion attendue. Messire Olivier, baron d’Harmoy, gardait son sourire tranquille." ...
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h19min Fichier Zip de 292 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Suite de « La Fée des Grèves ».
La Fée des Grèves - Paul Féval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Nous sommes en 1469. Nous retrouvons Reine, veuve maintenant, son fils Aubry II, Jeannin et sa fille, Frère Bruno et Louis XI…, Otto, un personnage trouble, sorte de « Barbe-bleue », le Duc de Bretagne, etc… Histoire, Légendes, Coutumes et personnages attachants, Français, Normands et Bretons, les ingrédients de ce roman très alerte !
Suivra « L’Homme de Fer ».
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h19min Fichier Zip de 292 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Recueil. Le Joli Château : Nous sommes dans les environs de Dinan.
« Il était une fois un gentilhomme qui avait nom M. de Plougaz. Il était seigneur de Coquerel, Coatvizillirouët, Kerambardehzre et autres lieux. Son château de Coquerel était bien le plus beau qu’on pût voir à dix lieues à la ronde et même plus loin. On en parlait en Bretagne et aussi à Paris… »
Anne des Îles : Ceci se situe en mer d’Iroise, la Pointe du Raz, les îles de Sein et d’Ouessant offrent leur décor grandiose.
« Il y a bien longtemps, près du lieu où fut bâtie la ville d’Audierne, au département du Finistère, en Bretagne, il y avait un village dont on ne sait plus le nom. Ses dernières maisons touchaient à la grève et baignaient dans le flot le galet de leurs murailles quand venaient les grandes marées d’équinoxe. D’un côté du village était la mer, de l’autre la lande : la lande aride comme la mer, immense comme elle… »
La Femme blanche des marais : Nous voici près de Redon et de Malestroit, la rivière de l’Oust, affluent de la Vilaine, est le théâtre des agissements d’une bien étrange Femme blanche.
« C’est, dit-on, une noble châtelaine, madame Ermengarde de Malestroit, qui revient visiter de nuit ses anciens domaines, et glisse, sans radeau ni barque, sur les eaux tranquilles des marais de l’Oust. Elle est grande, belle, majestueuse. Son corps est souple et ondule avec grâce au souffle de la brise. Sa longue chevelure se déploie et l’entoure comme un vaste manteau… »
Des notes insérées informent de quelques croyances ou coutumes bretonnes.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 06h14min Fichier Zip de 342 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Roman historique, pendant la Guerre de Cent Ans. Le Duc François de Bretagne est dénoncé pour fratricide.
Un ouvrage plein d’entrain, des personnages variés, attachants, des paysages superbes et dangereux, la « Merveille » et Tombelène où se déroulent ces aventures.
Histoire, Société, Nobles, Chevaliers, Moines, Villageois, Bretons, Normands et Français, etc… Légendes, et La Fée !
Nous sommes le 8 Juin 1450…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h57min Fichier Zip de 436 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Roman d’aventures, en Bretagne, au 18ème siècle, en forêt de Rennes, près de Liffré.
Histoire de France et de Bretagne. Le statut de la Bretagne face à la France.
Histoire, Politique, Société, Rébellion… et Héritage.
Voici Nicolas Treml, Hervé un cousin cupide, le petit Georges héritier de Nicolas, monsieur de Béchameil, Jean Blanc l’albinos…, Alix et Marie, et le Régent…
« De temps immémorial, sabotiers, tonneliers, charbonniers et vanniers avaient pu, non-seulement ignorer jusqu’au nom d’impôt, mais encore prendre le bois nécessaire à leur industrie sans indemnité aucune. Dans leur croyance, la forêt était leur légitime patrimoine : ils y étaient nés ; ils avaient le droit imprescriptible d’y vivre et d’y mourir. Quiconque leur contestait ce droit devenait pour eux un oppresseur.
Or ils n’étaient point gens à se laisser opprimer sans résistance."
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h54min Fichier Zip de 434 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
En cette année 1794, le citoyen Saulnier est médecin en Bretagne. Il se distingue de la population paysanne par ses opinions républicaines, au point que, dans le pays, on l'appelle le médecin bleu.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h18min Fichier Zip de 59 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
A l'heure où Pelo Rouan faisait à Jude le récit que nous avons rapporté plus haut, un homme, enveloppé d'un vaste manteau, descendit avec précaution la rampe abrupte du ravin de la Fosse-aux-Loups. Il jetait furtivement autour de lui des regards d'inquiétude et semblait avoir la conscience d'un inévitable danger. […]
Lecture: Ar Men
Durée: 2h42min Fichier mp3 de 149 Mo
Voir la fiche...
Le capitaine dormait, rêvant peut-être tour à tour à la noble Alix et à l'humble fille de la forêt ; car, malgré sa froideur systématique, il n'avait pu revoir la première sans une vive émotion. Jude arpentait la chambre et demandait à son honnête et simple cervelle un moyen de retrouver le fils de Treml. […]
Le Chapitre 30 étant en partie décallé sur le suivant, j'ai repris le texte sur: In Libro Véritas : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2913.html#page_295
Lecture: Ar Men
Durée: 3h17min Fichier mp3 de 181 Mo
Voir la fiche...
Le voyageur qui va de Paris à Brest, de la capitale du royaume à la première de nos cités maritimes, s'endort et s'éveille deux fois bercé par le cahoteux balancement de la diligence, avant d'apercevoir les maigres moissons, les pommiers trapus et les chênes ébranchés de la pauvre Bretagne. […]
Lecture: Ar Men
Durée: 3h19min Fichier mp3 de 183 Mo
Voir la fiche...
Châteaupauvre à Saint-Juhel, nom romancé de Saint-Thélo sur la route de Pontivy à Saint-Brieuc, est le décor de l'histoire de deux jeunes orphelins nobles de noblesse dont le manoir est vendu au frère de l'auteur qui lui écrit :
Je vais te raconter peut-être la dernière histoire du pays des grandes pierres et des chênes tordus, qui respire le sel de la mer en mangeant du blé noir et buvant des pommes.
Lecture: Ar Men
Durée: 6h41min Fichier mp3 de 367 Mo
Voir la fiche...
J'étais accoté dans un coin de la voiture. Je ne souffrais pas beaucoup, je me souvenais vaguement d'avoir été assommé par un coup de perche qui m'avait frappé derrière la tête. J'entendais et je voyais, mais d'une façon confuse. J'avais idée d'ordonner à Joson de mettre plus de respect dans ses manières, à cause de Mlle de Bois-le-Roy, et les paroles ne me venaient point.
Lecture: Ar Men
Durée: 4h41min Fichier Mp3 de 256 Mo
Voir la fiche...
Je vais vous révéler une secret. Le mot qui mouille les yeux de nos exilés de Bretagne écoutant le soupir lointain du pays, ce n'est ni patrie, ni amour ; c'est ARGENT. Dès le premier couplet de l'Ann-hinigoz, on voit un jeune gars entre deux femmes, dont l'une est riche et l'autre pauvre. C'est le jeune gars qui parle, et il dit : La jeune est bien jolie, la vieille a de l'argent : la vieille est ma douce amie, ah ! oui, vraiment !
Lecture: Ar Men
Durée: 4h36min Fichier Mp3 de 126 Mo
Voir la fiche...
Jouvente de la Tour - Paul Féval
Un conte pour tout le monde…
Nous voici au bord de la Rance, avec Jouvente…
« À une époque fort reculée et qu’il n’est point possible de préciser autrement, vivait sur la rive gauche de la Rance un batelier nommé Jouvente (Juventus). Il était beau, robuste, vaillant et de race noble. Le manuscrit s’explique formellement sur ce dernier point ; ce qui nous induit à penser que Jouvente n’était pas un batelier ordinaire, mais un tenancier de la châtellenie voisine, qui possédait à fief le passage. Il habitait une petite tour au bord de l’eau. Sa vie était solitaire et laborieuse. Toujours prêt à sauter dans son bac dès que le cor résonnait sur la rive opposée ou que la main impatiente du voyageur mettait en branle la cloche de son donjon, Jouvente ne dormait jamais que d’un œil ; nuit et jour il orientait sa voile ou appuyait sur ses avirons pour couper l’inégal courant de la Rance. »
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 28min Fichier mp3 de 26 Mo
Voir la fiche...
Une Histoire de Revenants, L’Homme sans bras - Paul Féval
Une Histoire de Revenants, L’Homme sans bras
Roman en deux parties.
Nous sommes en 1800…, puis en 1820.
Deux familles face à face dans cette petite région, aux environs de Redon, en Bretagne.
Mœurs, superstitions, croyances, lieux particuliers, religion, société …, puis vie parisienne.
Des personnages troublants que nous suivons, vivants ou spectres…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 9h Fichier Zip de 494 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le Souper de Kerhor, Légende - Paul Féval
Le Souper de Kerhor, Légende
La vieille Gotte raconte une histoire, celle de Jean Kerhor, puissant seigneur qui convoitait, séduisait, épousait des jeunes filles et…
Ecoutons Gotte…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 18min Fichier mp3 de 16 Mo
Voir la fiche...
Fée des Grèves, suite 03, L’Homme de Fer - Paul Féval
FIN DE LA TRILOGIE, « La Fée des Grèves », « A la plus belle », « L’Homme de fer ».
Suite de « A la plus belle ».La Fée des Grèves - Paul Féval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/paul-feval-fee-des-greves--suite--a-la-plus-belle-.html
Nous retrouvons nos personnages en 1469.
Nous sommes près du Mont Saint-Michel, Bretons, Normands et Français en présence...
… et Louis XI, et le Duc de Bretagne...
Qui est l'Ogre des Iles... Qui Aubry II épousera-t-il...
« …Le Comte Otto tira son glaive et le plongea dans le cœur du vieillard… »
Un grand murmure accueillit cette conclusion attendue. Messire Olivier, baron d’Harmoy, gardait son sourire tranquille." ...
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h19min Fichier Zip de 292 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Fée des Grèves, suite, A la plus belle - Paul Féval
Suite de « La Fée des Grèves ».
La Fée des Grèves - Paul Féval | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)
Nous sommes en 1469. Nous retrouvons Reine, veuve maintenant, son fils Aubry II, Jeannin et sa fille, Frère Bruno et Louis XI…, Otto, un personnage trouble, sorte de « Barbe-bleue », le Duc de Bretagne, etc… Histoire, Légendes, Coutumes et personnages attachants, Français, Normands et Bretons, les ingrédients de ce roman très alerte !
Suivra « L’Homme de Fer ».
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 05h19min Fichier Zip de 292 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Contes de Bretagne - Paul Féval
Recueil. Le Joli Château : Nous sommes dans les environs de Dinan.
« Il était une fois un gentilhomme qui avait nom M. de Plougaz. Il était seigneur de Coquerel, Coatvizillirouët, Kerambardehzre et autres lieux. Son château de Coquerel était bien le plus beau qu’on pût voir à dix lieues à la ronde et même plus loin. On en parlait en Bretagne et aussi à Paris… »
Anne des Îles : Ceci se situe en mer d’Iroise, la Pointe du Raz, les îles de Sein et d’Ouessant offrent leur décor grandiose.
« Il y a bien longtemps, près du lieu où fut bâtie la ville d’Audierne, au département du Finistère, en Bretagne, il y avait un village dont on ne sait plus le nom. Ses dernières maisons touchaient à la grève et baignaient dans le flot le galet de leurs murailles quand venaient les grandes marées d’équinoxe. D’un côté du village était la mer, de l’autre la lande : la lande aride comme la mer, immense comme elle… »
La Femme blanche des marais : Nous voici près de Redon et de Malestroit, la rivière de l’Oust, affluent de la Vilaine, est le théâtre des agissements d’une bien étrange Femme blanche.
« C’est, dit-on, une noble châtelaine, madame Ermengarde de Malestroit, qui revient visiter de nuit ses anciens domaines, et glisse, sans radeau ni barque, sur les eaux tranquilles des marais de l’Oust. Elle est grande, belle, majestueuse. Son corps est souple et ondule avec grâce au souffle de la brise. Sa longue chevelure se déploie et l’entoure comme un vaste manteau… »
Des notes insérées informent de quelques croyances ou coutumes bretonnes.
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 06h14min Fichier Zip de 342 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
La Fée des Grèves - Paul Féval
Roman historique, pendant la Guerre de Cent Ans. Le Duc François de Bretagne est dénoncé pour fratricide.
Un ouvrage plein d’entrain, des personnages variés, attachants, des paysages superbes et dangereux, la « Merveille » et Tombelène où se déroulent ces aventures.
Histoire, Société, Nobles, Chevaliers, Moines, Villageois, Bretons, Normands et Français, etc… Légendes, et La Fée !
Nous sommes le 8 Juin 1450…
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h57min Fichier Zip de 436 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le Loup blanc - Paul Féval
Roman d’aventures, en Bretagne, au 18ème siècle, en forêt de Rennes, près de Liffré.
Histoire de France et de Bretagne. Le statut de la Bretagne face à la France.
Histoire, Politique, Société, Rébellion… et Héritage.
Voici Nicolas Treml, Hervé un cousin cupide, le petit Georges héritier de Nicolas, monsieur de Béchameil, Jean Blanc l’albinos…, Alix et Marie, et le Régent…
« De temps immémorial, sabotiers, tonneliers, charbonniers et vanniers avaient pu, non-seulement ignorer jusqu’au nom d’impôt, mais encore prendre le bois nécessaire à leur industrie sans indemnité aucune. Dans leur croyance, la forêt était leur légitime patrimoine : ils y étaient nés ; ils avaient le droit imprescriptible d’y vivre et d’y mourir. Quiconque leur contestait ce droit devenait pour eux un oppresseur.
Or ils n’étaient point gens à se laisser opprimer sans résistance."
Lecture: Christiane-Jehanne
Durée: 07h54min Fichier Zip de 434 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Le Médecin bleu - Paul Féval
En cette année 1794, le citoyen Saulnier est médecin en Bretagne. Il se distingue de la population paysanne par ses opinions républicaines, au point que, dans le pays, on l'appelle le médecin bleu.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h18min Fichier Zip de 59 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
La Forêt de Rennes Tome Troisième - Paul Féval
A l'heure où Pelo Rouan faisait à Jude le récit que nous avons rapporté plus haut, un homme, enveloppé d'un vaste manteau, descendit avec précaution la rampe abrupte du ravin de la Fosse-aux-Loups. Il jetait furtivement autour de lui des regards d'inquiétude et semblait avoir la conscience d'un inévitable danger. […]
Lecture: Ar Men
Durée: 2h42min Fichier mp3 de 149 Mo
Voir la fiche...
La Forêt de Rennes Tome Second - Paul Féval
Le capitaine dormait, rêvant peut-être tour à tour à la noble Alix et à l'humble fille de la forêt ; car, malgré sa froideur systématique, il n'avait pu revoir la première sans une vive émotion. Jude arpentait la chambre et demandait à son honnête et simple cervelle un moyen de retrouver le fils de Treml. […]
Le Chapitre 30 étant en partie décallé sur le suivant, j'ai repris le texte sur: In Libro Véritas : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2913.html#page_295
Lecture: Ar Men
Durée: 3h17min Fichier mp3 de 181 Mo
Voir la fiche...
La Forêt de Rennes Tome 1er - Paul Féval
Le voyageur qui va de Paris à Brest, de la capitale du royaume à la première de nos cités maritimes, s'endort et s'éveille deux fois bercé par le cahoteux balancement de la diligence, avant d'apercevoir les maigres moissons, les pommiers trapus et les chênes ébranchés de la pauvre Bretagne. […]
Lecture: Ar Men
Durée: 3h19min Fichier mp3 de 183 Mo
Voir la fiche...
Châteaupauvre - Paul Féval
Châteaupauvre à Saint-Juhel, nom romancé de Saint-Thélo sur la route de Pontivy à Saint-Brieuc, est le décor de l'histoire de deux jeunes orphelins nobles de noblesse dont le manoir est vendu au frère de l'auteur qui lui écrit :
Je vais te raconter peut-être la dernière histoire du pays des grandes pierres et des chênes tordus, qui respire le sel de la mer en mangeant du blé noir et buvant des pommes.
Lecture: Ar Men
Durée: 6h41min Fichier mp3 de 367 Mo
Voir la fiche...
La bague de chanvre - Paul Féval
J'étais accoté dans un coin de la voiture. Je ne souffrais pas beaucoup, je me souvenais vaguement d'avoir été assommé par un coup de perche qui m'avait frappé derrière la tête. J'entendais et je voyais, mais d'une façon confuse. J'avais idée d'ordonner à Joson de mettre plus de respect dans ses manières, à cause de Mlle de Bois-le-Roy, et les paroles ne me venaient point.
Lecture: Ar Men
Durée: 4h41min Fichier Mp3 de 256 Mo
Voir la fiche...
Le Chevalier de Keramour - Paul Féval
Je vais vous révéler une secret. Le mot qui mouille les yeux de nos exilés de Bretagne écoutant le soupir lointain du pays, ce n'est ni patrie, ni amour ; c'est ARGENT. Dès le premier couplet de l'Ann-hinigoz, on voit un jeune gars entre deux femmes, dont l'une est riche et l'autre pauvre. C'est le jeune gars qui parle, et il dit : La jeune est bien jolie, la vieille a de l'argent : la vieille est ma douce amie, ah ! oui, vraiment !
Lecture: Ar Men
Durée: 4h36min Fichier Mp3 de 126 Mo
Voir la fiche...