Accueil
- Recherche
Madame de Sourzy reportait sa pensée sur les années heureuses, celles de son enfance, de sa courte union avec Adrien de Sourzy. Puis les malheurs avaient commencé : la mort de son mari, la vente trop hâtive, dans de mauvaises conditions, d'une propriété jusqu'alors prospère, puis des placements défectueux émiettèrent rapidement la fortune de la veuve. Puis une maladie et une catastrophe financière qui emporta tout ce qui restait pour vivre à la veuve et à sa fille, les plongèrent dans la misère.
Madame de Sourzy fut contrainte, pour ne pas mourir de faim, de faire appel à la générosité d'une cousine de son mari. Celle-ci, veuve d'un riche industriel anglais, orgueileuse de sa fortune, avait toujours considéré de haut ses cousins pauvres.
Lecture: Eglantine
Durée: 6h Fichier Zip de 332 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
A la mort de leur père et à la suite du remariage de leur mère, Mahaut et Gemma se retrouvent seules, avec peu de ressources. Mahaut a trouvé un poste de professeur de musique dans une institution religieuse, mais ce travail ne lui plaît pas. Un jour, Gemma trouve dans un journal une annonce : Une comtesse demande une jeune fille de bonne famille pour s’occuper de ses deux petites-filles de 9 et 10 ans. Gemma écrit, puis se présente à l’entretien, accompagnée de sa sœur. Ces jeunes filles font une excellente impression à la comtesse et elles sont engagées, l’une comme institutrice, l’autre pour mettre ses talents de musicienne au service de la famille.
Lecture: Eglantine
Durée: 4h18min Fichier Zip de 260 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
« Le jeune roi Boris, après avoir victorieusement résolu un difficile problème de mathématiques, se promenait sur la galerie de bois, enguirlandée de roses. Tout à coup, un bruit de voix arriva aux oreilles du souverain : il se pencha un peu.
À l’orée d’un sentier, une vieille femme courbée, lamentable, couverte de haillons. Auprès d’elle, venait de tomber un sac lourdement rempli. En face de la pauvresse, venait de s’arrêter une petite fille d’une dizaine d’années. Son délicieux visage au teint rosé, encadré de boucles noires, exprimait une ardente compassion. Sa voix tremblait d’émotion en demandant : « Alors, pauvre femme, vous n’avez plus rien du tout pour donner à manger à vos petits-enfants ?
– Rien du tout, ma petite demoiselle. Une dame charitable m’a donné un sac de pommes de terre, mais je ne peux pas le porter. Mes petits m’attendent, ils ont faim… »
C’est ainsi que commence la délicieuse histoire de L’Étoile du roi Boris.
Lecture: Eglantine
Durée: 1h27min Fichier Zip de 79,9 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Une nouvelle policière « américaine » de l'écrivain britannique Mary Cholmondeley 1859-1925 parue dans Mystère Magazine en mars 1952.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 29min Fichier mp3 de 20 Mo
Voir la fiche...
L'Amoureux de Lucie Delarue-Mardrus in Le Journal, 18 août 1920.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 07min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...
À la mort de sa mère, Gillette a été confiée à un voisin et à sa femme. Le tuteur est un homme faible, incapable d’imposer sa volonté. Sa femme mène la vie dure à cette jeune fille dont elle jalouse la beauté et l’origine noble.
Lorsqu’enfin Gillette arrive à sa majorité, elle se retrouve ruinée par l’indélicatesse de ses banquiers. Mais elle veut vivre seule et indépendante. Elle va s’installer dans une vieille maison à moitié en ruine, héritage d’un oncle, mort depuis longtemps, et, comme elle est une brodeuse très experte, elle arrive à vivre de ses travaux d’aiguille.
Non loin de là, dans un beau château, habite un jeune vicomte et sa famille…
Lecture: Eglantine
Durée: 4h36min Fichier Zip de 238 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
À la suite du décès de leur mère, Magali et son frère Frédéric sont recueillis par Mlle Amélie, demoiselle de compagnie de la duchesse de Völhberg. Ils grandissent en compagnie des enfants du château, le jeune duc, sa sœur Isabel et leur cousine Ophelia...
Lecture: Eglantine
Durée: 7h30min Fichier Zip de 411 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Une aventure maritime de Gabriel de La Landelle (1812-1886) parue en feuilleton dans La Presse du 18 au 21 novembre 1840.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h05min Fichier mp3 de 46 Mo
Voir la fiche...
Le début : « Qui m'a conté ou ai-je lu cette histoire ? Tout enfant elle me faisait dresser les cheveux d'épouvante. Heureux temps des frayeurs frissonnantes, des fines impressions candides, des images entrant avec la focr d'un boulet dans l'âme ouverte, sensations si profondes, si intimes, qu'elles semblent aujourd'hui les souvenirs d'une existence vécue ailleurs par un autre moi, qu'êtes vous devenus ? »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 31 Mo
Voir la fiche...
Après la Bombe, Max se retrouve seul sur Terre, et s'ennuie. Il va détromper son ennui en réalisant qu'il n'est peut-être pas si seul que ça...
Lecture: Ovide Blondel
Durée: 10h46min Fichier Zip de 649 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
« Tout à coup, il retint un cri. Là au-dessus de la cheminée, une peinture moderne ! C'était le portrait d'Alexandra Jadiska, la célèbre cantatrice morte depuis dix ans, et pour laquelle il avait eu, de sa quinzième à sa dix-huitième année, une de ces passions secrètes et furieuses qui ravagent parfois le cœur des adolescents. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 13min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...
« Un peu en avant de sa petite caravane franco-arabe, droite sur sa mule et les yeux dilatés par la fatigue, la princesse Patricia approchait toujours davantage du bout de sa course. Depuis le matin on avait longtemps monté des chemins forestiers, à travers des chênes zéens et des fleurs. Des bouquets cueillis d'iris, de pensées, de myosotis et de violettes pendaient autour des harnachements ; et Patricia avait même orné d'une couronne mauve et blanche la tête grise de sa monture. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 13min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
« On n'avait voulu que lui donner un nom en rapport avec sa couleur. Mais Ténébreuse seyait également à son caractère. C'était une jument frissonnante, ombrageuse et visionnaire.
On traduit en général cette dernière caractéristique, si particulière aux chevaux, en disant qu'ils sont peureux. On dit cela comme bien d'autres choses, sans se donner la peine d'approfondir les mystères. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 09min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...
Une touchante nouvelle parue dans Le Journal le 23 août 1906.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 13min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...
Une délicieuse et poétique nouvelle florale de Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) parue dans Le Journal le 10 mars 1907.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
« L’Albatros » est l’un des poèmes les plus connus de Baudelaire. Il serait inspiré du voyage effectué à 20 ans vers la Réunion par Baudelaire: la « pêche à l’albatros », considéré comme un oiseau malfaisant, était en effet pratiquée par les hommes d’équipage lors de longs voyages.
Lecture: Jeanne Charlotte
Durée: 02min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...
« La Mort des amants» est un sonnet en alexandrins qui se situe au début de la dernière section «La Mort » dans l’édition de 1868.
Lecture: Jeanne Charlotte
Durée: 02min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...
« Recueillement » est un sonnet en alexandrins qui se situe à la fin de la section « Spleen et Idéal » dans l’édition de 1868.
Lecture: Jeanne Charlotte
Durée: 02min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...
35e Poème en prose du recueil Le Spleen de Paris.
Lecture: Jeanne Charlotte
Durée: 02min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...
Voyageuse, ressenti, conclusion.
Lecture: Régine
Durée: 3h32min Fichier Zip de 148 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
« Depuis près de quatre mois que, marraine, elle correspondait avec son mari divorcé sans qu'il soupçonnât rien de la supercherie, elle sentait aujourd'hui l'entrain et l'audace l'abandonner, pour faire place à la plus palpitante terreur.
Après avoir tant fait pour le reprendre, n'allait-elle pas le perdre à jamais ce grand garçon loyal, ce héros si longtemps méconnu par elle aux jours de paix et qu'elle désirait maintenant de toutes ses forces comme seul compagnon de sa vie ? »
Lecture: Almade
Durée: 07min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...
Astrakhan, mer Caspienne, désert, campement, Caucase, foire Stauropol.
Lecture: Régine
Durée: 4h38min Fichier Zip de 194 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Voyage d'une femme jusqu'à la mer Caspienne
Lecture: Régine
Durée: 2h33min Fichier Zip de 105 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...
Une drolatique nouvelle de guerre de Lucie Delarue-Mardrus (1875-1945) parue dans Le Journal le 16 juin 1916.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 07min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...
"... bien qu'on lui eût dit qu'on ne pouvait jamais le voir, elle distinguait souvent son ange. Elle n'ignorait pas que le dimanche, il se mêlait aux enfants de choeur et la regardait de loin avec ses yeux lumineux, magnifiquement changeants, et qui comprenaient tout. Les autres personnes le prenaient pour un rayon de soleil ou bien le confondaient avec l'ornement de la grand-messe, l'or des encensoirs, le linge des surplis ou les statues des saints. Et marie s'extasiait, immobile..."
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 11min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...
« Eric, très attentif, choisit longuement sa carte avant de la jeter, surveille mon jeu. J'ai peur de l'irriter par un geste, par un regard. Mon esprit se crispe d'attention. Je tâche que mes mains ne tremblent pas, je tâche d'avoir l'air de ne pas écouter si l'aliéniste arrive, de ne pas avoir l'air de regarder la porte derrière laquelle se trouve le secours en cas de besoin. Surtout, j'évite de regarder le visage d'Eric. J'ai peur d'avoir peur de ses yeux et de me mettre à pousser des ,cris tout à coup, malgré moi. A force de m'absorber, je finis par retrouver la marche de l'écarté, dont je perdais d'abord toute mémoire. Alors je m'aperçois d'une chose extraordinaire : Eric triche. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 14min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...
« Les morts ne meurent plus. Si, dès que le plus banal, le plus grossier, le plus méprisable vivant est à six pieds sous terre, votre instinct vous pousse à la considérer comme quelque chose de sacré ; si vous croyez à la sainteté des morts, pourquoi ne vous dites-vous pas que leur sagesse augmente avec les siècles de trépas, et qu'ils en savent beaucoup plus long, ceux-là qui ne sont plus que poussière, beaucoup plus long que le cadavre tout frais, enfoui avec tant d'émotion et de cérémonie ! »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 09min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
Baudelaire, en amoureux des chats a écrit plusieurs poèmes sur eux intitulé " Le chat ", voici l'un d'entre eux.
Lecture: Claude Fee
Durée: 01min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...
« - Comme Pierre a eu raison quand il m'a recommandé d'observer ses yeux ! Tout ce qu'il m'a fait remarquer est parfaitement exact.
Et, mordant fébrilement l'ambre de son porte-cigarette, il poursuivit sa méditation :
- Oui, certes, leur pupille est étrangement rétractile, et il n'y a pas de doute qu'ils changent de couleur selon les heures ou les sentiments...Et puis, que guettent-ils donc ainsi, de temps en temps, dans les coins ?... Je n'ai pas encore pu voir s'ils sont phosphorescents dans l'obscurité, mais je m'en apercevrai sûrement quelque nuit. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 13min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...
Une très belle et poétique nouvelle de Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) parue dans Le Journal du 21 avril 1907.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
131 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5


La maison des rossignols - Delly
Madame de Sourzy reportait sa pensée sur les années heureuses, celles de son enfance, de sa courte union avec Adrien de Sourzy. Puis les malheurs avaient commencé : la mort de son mari, la vente trop hâtive, dans de mauvaises conditions, d'une propriété jusqu'alors prospère, puis des placements défectueux émiettèrent rapidement la fortune de la veuve. Puis une maladie et une catastrophe financière qui emporta tout ce qui restait pour vivre à la veuve et à sa fille, les plongèrent dans la misère.
Madame de Sourzy fut contrainte, pour ne pas mourir de faim, de faire appel à la générosité d'une cousine de son mari. Celle-ci, veuve d'un riche industriel anglais, orgueileuse de sa fortune, avait toujours considéré de haut ses cousins pauvres.
Lecture: Eglantine
Durée: 6h Fichier Zip de 332 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...

la Rose qui tue - Delly
A la mort de leur père et à la suite du remariage de leur mère, Mahaut et Gemma se retrouvent seules, avec peu de ressources. Mahaut a trouvé un poste de professeur de musique dans une institution religieuse, mais ce travail ne lui plaît pas. Un jour, Gemma trouve dans un journal une annonce : Une comtesse demande une jeune fille de bonne famille pour s’occuper de ses deux petites-filles de 9 et 10 ans. Gemma écrit, puis se présente à l’entretien, accompagnée de sa sœur. Ces jeunes filles font une excellente impression à la comtesse et elles sont engagées, l’une comme institutrice, l’autre pour mettre ses talents de musicienne au service de la famille.
Lecture: Eglantine
Durée: 4h18min Fichier Zip de 260 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...

L'étoile du roi Boris - Delly
« Le jeune roi Boris, après avoir victorieusement résolu un difficile problème de mathématiques, se promenait sur la galerie de bois, enguirlandée de roses. Tout à coup, un bruit de voix arriva aux oreilles du souverain : il se pencha un peu.
À l’orée d’un sentier, une vieille femme courbée, lamentable, couverte de haillons. Auprès d’elle, venait de tomber un sac lourdement rempli. En face de la pauvresse, venait de s’arrêter une petite fille d’une dizaine d’années. Son délicieux visage au teint rosé, encadré de boucles noires, exprimait une ardente compassion. Sa voix tremblait d’émotion en demandant : « Alors, pauvre femme, vous n’avez plus rien du tout pour donner à manger à vos petits-enfants ?
– Rien du tout, ma petite demoiselle. Une dame charitable m’a donné un sac de pommes de terre, mais je ne peux pas le porter. Mes petits m’attendent, ils ont faim… »
C’est ainsi que commence la délicieuse histoire de L’Étoile du roi Boris.
Lecture: Eglantine
Durée: 1h27min Fichier Zip de 79,9 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...

Derrière la porte - Mary Cholmondeley
Une nouvelle policière « américaine » de l'écrivain britannique Mary Cholmondeley 1859-1925 parue dans Mystère Magazine en mars 1952.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 29min Fichier mp3 de 20 Mo
Voir la fiche...

L'Amoureux - Lucie Delarue-Mardrus
L'Amoureux de Lucie Delarue-Mardrus in Le Journal, 18 août 1920.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 07min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...

Ma robe couleur du temps - Delly
À la mort de sa mère, Gillette a été confiée à un voisin et à sa femme. Le tuteur est un homme faible, incapable d’imposer sa volonté. Sa femme mène la vie dure à cette jeune fille dont elle jalouse la beauté et l’origine noble.
Lorsqu’enfin Gillette arrive à sa majorité, elle se retrouve ruinée par l’indélicatesse de ses banquiers. Mais elle veut vivre seule et indépendante. Elle va s’installer dans une vieille maison à moitié en ruine, héritage d’un oncle, mort depuis longtemps, et, comme elle est une brodeuse très experte, elle arrive à vivre de ses travaux d’aiguille.
Non loin de là, dans un beau château, habite un jeune vicomte et sa famille…
Lecture: Eglantine
Durée: 4h36min Fichier Zip de 238 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...

Magali - Delly
À la suite du décès de leur mère, Magali et son frère Frédéric sont recueillis par Mlle Amélie, demoiselle de compagnie de la duchesse de Völhberg. Ils grandissent en compagnie des enfants du château, le jeune duc, sa sœur Isabel et leur cousine Ophelia...
Lecture: Eglantine
Durée: 7h30min Fichier Zip de 411 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...

La Fille du maître canonnier - Gabriel de La landelle
Une aventure maritime de Gabriel de La Landelle (1812-1886) parue en feuilleton dans La Presse du 18 au 21 novembre 1840.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 1h05min Fichier mp3 de 46 Mo
Voir la fiche...

Le Mystère du château de Valsoigne - Ernest Billaudel
Le début : « Qui m'a conté ou ai-je lu cette histoire ? Tout enfant elle me faisait dresser les cheveux d'épouvante. Heureux temps des frayeurs frissonnantes, des fines impressions candides, des images entrant avec la focr d'un boulet dans l'âme ouverte, sensations si profondes, si intimes, qu'elles semblent aujourd'hui les souvenirs d'une existence vécue ailleurs par un autre moi, qu'êtes vous devenus ? »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 43min Fichier mp3 de 31 Mo
Voir la fiche...

Un monde maxien - Ovide Blondel
Après la Bombe, Max se retrouve seul sur Terre, et s'ennuie. Il va détromper son ennui en réalisant qu'il n'est peut-être pas si seul que ça...
Lecture: Ovide Blondel
Durée: 10h46min Fichier Zip de 649 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...

Les Roses inutiles - Lucie Delarue-Mardrus
« Tout à coup, il retint un cri. Là au-dessus de la cheminée, une peinture moderne ! C'était le portrait d'Alexandra Jadiska, la célèbre cantatrice morte depuis dix ans, et pour laquelle il avait eu, de sa quinzième à sa dix-huitième année, une de ces passions secrètes et furieuses qui ravagent parfois le cœur des adolescents. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 13min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...

Le Songe d'un soir kabyle - Lucie Delarue-Mardrus
« Un peu en avant de sa petite caravane franco-arabe, droite sur sa mule et les yeux dilatés par la fatigue, la princesse Patricia approchait toujours davantage du bout de sa course. Depuis le matin on avait longtemps monté des chemins forestiers, à travers des chênes zéens et des fleurs. Des bouquets cueillis d'iris, de pensées, de myosotis et de violettes pendaient autour des harnachements ; et Patricia avait même orné d'une couronne mauve et blanche la tête grise de sa monture. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 13min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...

Vie et mort de Ténébreuse - Lucie Delarue-Mardrus
« On n'avait voulu que lui donner un nom en rapport avec sa couleur. Mais Ténébreuse seyait également à son caractère. C'était une jument frissonnante, ombrageuse et visionnaire.
On traduit en général cette dernière caractéristique, si particulière aux chevaux, en disant qu'ils sont peureux. On dit cela comme bien d'autres choses, sans se donner la peine d'approfondir les mystères. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 09min Fichier mp3 de 6 Mo
Voir la fiche...

La Fée secrète - Lucie Delarue-Mardrus
Une touchante nouvelle parue dans Le Journal le 23 août 1906.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 13min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...

Le Roman d'une violette de Parme - Lucie Delarue-Mardrus
Une délicieuse et poétique nouvelle florale de Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) parue dans Le Journal le 10 mars 1907.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 12min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...

L'Albatros (Version 3) - Charles Baudelaire
« L’Albatros » est l’un des poèmes les plus connus de Baudelaire. Il serait inspiré du voyage effectué à 20 ans vers la Réunion par Baudelaire: la « pêche à l’albatros », considéré comme un oiseau malfaisant, était en effet pratiquée par les hommes d’équipage lors de longs voyages.
Lecture: Jeanne Charlotte
Durée: 02min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...

La Mort des amants - Charles Baudelaire
« La Mort des amants» est un sonnet en alexandrins qui se situe au début de la dernière section «La Mort » dans l’édition de 1868.
Lecture: Jeanne Charlotte
Durée: 02min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...

Recueillement (Version 2) - Charles Baudelaire
« Recueillement » est un sonnet en alexandrins qui se situe à la fin de la section « Spleen et Idéal » dans l’édition de 1868.
Lecture: Jeanne Charlotte
Durée: 02min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...

Les Fenêtres (Version 2) - Charles Baudelaire
35e Poème en prose du recueil Le Spleen de Paris.
Lecture: Jeanne Charlotte
Durée: 02min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...

Voyage dans les steppes de la mer Caspienne (partie 3) - Adèle Hommaire de hell
Voyageuse, ressenti, conclusion.
Lecture: Régine
Durée: 3h32min Fichier Zip de 148 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...

La Rose rouge - Lucie Delarue-Mardrus
« Depuis près de quatre mois que, marraine, elle correspondait avec son mari divorcé sans qu'il soupçonnât rien de la supercherie, elle sentait aujourd'hui l'entrain et l'audace l'abandonner, pour faire place à la plus palpitante terreur.
Après avoir tant fait pour le reprendre, n'allait-elle pas le perdre à jamais ce grand garçon loyal, ce héros si longtemps méconnu par elle aux jours de paix et qu'elle désirait maintenant de toutes ses forces comme seul compagnon de sa vie ? »
Lecture: Almade
Durée: 07min Fichier mp3 de 5 Mo
Voir la fiche...

Voyage dans les steppes de la mer Caspienne (partie 2) - Adèle Hommaire de hell
Astrakhan, mer Caspienne, désert, campement, Caucase, foire Stauropol.
Lecture: Régine
Durée: 4h38min Fichier Zip de 194 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...

Voyage dans les steppes de la mer Caspienne (partie 1) - Adèle Hommaire de hell
Voyage d'une femme jusqu'à la mer Caspienne
Lecture: Régine
Durée: 2h33min Fichier Zip de 105 Mo (il contient des mp3)
Voir la fiche...

Chevauchée - Lucie Delarue-Mardrus
Une drolatique nouvelle de guerre de Lucie Delarue-Mardrus (1875-1945) parue dans Le Journal le 16 juin 1916.
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 07min Fichier mp3 de 4 Mo
Voir la fiche...

L'Archange du cabaret - Lucie Delarue-Mardrus
"... bien qu'on lui eût dit qu'on ne pouvait jamais le voir, elle distinguait souvent son ange. Elle n'ignorait pas que le dimanche, il se mêlait aux enfants de choeur et la regardait de loin avec ses yeux lumineux, magnifiquement changeants, et qui comprenaient tout. Les autres personnes le prenaient pour un rayon de soleil ou bien le confondaient avec l'ornement de la grand-messe, l'or des encensoirs, le linge des surplis ou les statues des saints. Et marie s'extasiait, immobile..."
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 11min Fichier mp3 de 8 Mo
Voir la fiche...

La Partie d'écarté - Lucie Delarue-Mardrus
« Eric, très attentif, choisit longuement sa carte avant de la jeter, surveille mon jeu. J'ai peur de l'irriter par un geste, par un regard. Mon esprit se crispe d'attention. Je tâche que mes mains ne tremblent pas, je tâche d'avoir l'air de ne pas écouter si l'aliéniste arrive, de ne pas avoir l'air de regarder la porte derrière laquelle se trouve le secours en cas de besoin. Surtout, j'évite de regarder le visage d'Eric. J'ai peur d'avoir peur de ses yeux et de me mettre à pousser des ,cris tout à coup, malgré moi. A force de m'absorber, je finis par retrouver la marche de l'écarté, dont je perdais d'abord toute mémoire. Alors je m'aperçois d'une chose extraordinaire : Eric triche. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 14min Fichier mp3 de 10 Mo
Voir la fiche...

Le Père blanc et la Courtisane noire - Lucie Delarue-Mardrus
« Les morts ne meurent plus. Si, dès que le plus banal, le plus grossier, le plus méprisable vivant est à six pieds sous terre, votre instinct vous pousse à la considérer comme quelque chose de sacré ; si vous croyez à la sainteté des morts, pourquoi ne vous dites-vous pas que leur sagesse augmente avec les siècles de trépas, et qu'ils en savent beaucoup plus long, ceux-là qui ne sont plus que poussière, beaucoup plus long que le cadavre tout frais, enfoui avec tant d'émotion et de cérémonie ! »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 09min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...

Le Chat - Charles Baudelaire
Baudelaire, en amoureux des chats a écrit plusieurs poèmes sur eux intitulé " Le chat ", voici l'un d'entre eux.
Lecture: Claude Fee
Durée: 01min Fichier mp3 de 1 Mo
Voir la fiche...

La Métamorphosée - Lucie Delarue-Mardrus
« - Comme Pierre a eu raison quand il m'a recommandé d'observer ses yeux ! Tout ce qu'il m'a fait remarquer est parfaitement exact.
Et, mordant fébrilement l'ambre de son porte-cigarette, il poursuivit sa méditation :
- Oui, certes, leur pupille est étrangement rétractile, et il n'y a pas de doute qu'ils changent de couleur selon les heures ou les sentiments...Et puis, que guettent-ils donc ainsi, de temps en temps, dans les coins ?... Je n'ai pas encore pu voir s'ils sont phosphorescents dans l'obscurité, mais je m'en apercevrai sûrement quelque nuit. »
Lecture: Daniel Luttringer
Durée: 13min Fichier mp3 de 9 Mo
Voir la fiche...

L'Armoire amoureuse - Lucie Delarue-Mardrus
Une très belle et poétique nouvelle de Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) parue dans Le Journal du 21 avril 1907.
Lecture: Almade
Durée: 10min Fichier mp3 de 7 Mo
Voir la fiche...
131 résultats - Page1 - Page2 - Page3 - Page4 - Page5