Retour au menu
Retour à la rubrique nouvelles

TROIS CONTES RUSSES

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

Illustration: Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine. Portrait par Ivan Kramskoï.





Texte ou Biographie de l'auteur


Issu d’une famille de la noblesse provinciale, Mikhaïl Ievgrafovitch Saltykov, plus connu sous le nom de Saltykov-Chtchedrine, naît en 1826 à Spas-Ougol (province de Tver).
Fonctionnaire au sein de diverses administrations, il fréquente très tôt les cercles libéraux. Il s'ouvre aux idées et à la culture occidentales ce qui lui vaudra d'être arrêté et déporté à Viatka de 1844 jusqu’en 1855.

De retour d'exil il publie Les Esquisses provinciales (1856), ensemble de nouvelles dans lequel il dénonce l’arbitraire, les mesquineries, l’incurie et la corruption des administrations ainsi que l’oppression du peuple et obtient un immense succès.



 
Saltykov est nommé vice gouverneur de Riazan puis de Pskov avant de prendre sa retraite en 1862.

Il devient alors collaborateur au Contemporain de Nekrassov en attendant de partager avec lui la direction des Annales de la patrie (1868). C'est durant cette période qu'il adopte le pseudonyme de Chtchédrine.
En 1880 paraît son principal roman, La Famille Golovlev qui pose un regard acerbe et critique sur les mœurs des petits hobereaux de province. En 1884, la censure qui l’avait épargné jusqu’alors, interdit la parution des Annales de la Patrie ainsi que la publication de toutes nouvelles œuvres de l’auteur.

Saltykov demeure au sein de la littérature russe comme le plus illustre des satiristes de l’époque tsariste. Sa pensée puise à la fois dans les idées libérales, socialistes et religieuses.
 
Il meurt à Saint Pétersbourg en 1889.
 
Source: http://www.wikisource.org/wiki/Trois_contes_russes


Retour à la rubrique nouvelles
Retour au menu