Retour au menu
Retour à la rubrique documents
MAHATMA GANDHI
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Musique : https://musopen.org/fr/music/3936/ernesto-nazareth/confidencias/
Illustration : Mohandas K. Gandhi, portrait. Domaine public
Texte ou Biographie de l'auteur
Romain Rolland (1866-1944) est reçu à l’École normale supérieure en 1886, Il est agrégé d’histoire en 1889. Il passe ensuite deux ans à Rome comme membre de l’École française de Rome, où sa découverte des chefs-d’œuvre de l’art italien est décisive pour la construction de sa pensée. À son retour en France (1892), il s’installe à Paris, épouse Clotilde Bréal. Les années suivantes, il enseigne l’histoire aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand. En 1895, il obtient son doctorat de lettres. Il est chargé de cours d’histoire de l’art à l’École normale supérieure. En 1900, il organise à Paris le premier congrès d’histoire de la musique.
En 1901, il divorce et s’installe seul à Paris. À partir de 1904, il enseigne l’histoire de la musique à la Sorbonne. Son roman-fleuve « Jean-Christophe », publié de 1904 à 1912, lui apporte la notoriété. En 1912, il démissionne de la Sorbonne et se consacre à son œuvre littéraire.
Romain Rolland est en Suisse lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Bouleversé à l’idée du déclin de l’Europe et n’étant pas mobilisable du fait de son âge (48 ans), il décide de ne pas quitter la Suisse. Outre son engagement au sein de la Croix-Rouge, domiciliée à Genève, il y demeure aussi afin de pouvoir librement diffuser ses œuvres. La plus célèbre est son appel pacifiste de 1914, Au-dessus de la mêlée, paru dans le Journal de Genève. Romain Rolland y condamne la violence. En raison de ses idées, il est considéré par certains (fervents nationalistes ou non) comme un traître dans son pays. Outre-Rhin en revanche, il passe presque inaperçu.
Cependant, la publication de ses articles, à Paris, a eu un large écho dans la seconde moitié de la guerre. En novembre 1916, l'Académie suédoise lui décerne le Prix Nobel de littérature de 1915. Rolland devient une figure non seulement du mouvement pacifiste international, mais aussi du mouvement de la Troisième internationale, aux côtés entre autres d'Henri Guilbeaux.
En 1919, il rédige un manifeste et invite tous les travailleurs de l'esprit à le signer. Ce texte, la Déclaration de l'indépendance de l'Esprit, cherche à tirer les leçons de la guerre, en définissant une voie libre au-delà des nations et des classes.
En avril 1922, Romain Rolland s’installe en Suisse et continue à travailler à son œuvre littéraire, à voyager en Europe, et entretient un très vaste réseau de correspondance avec des intellectuels du monde entier. Il préside en 1923 à la fondation de la revue Europe. En 1924, son livre sur Gandhi contribue beaucoup à faire connaître ce dernier (qu’il rencontrera à Villeneuve en 1931), et son engagement pour la non-violence.
Cependant, Romain Rolland finit par se détourner de la non-violence, qui n’apporte pas de remède à la montée des fascismes en Europe. À partir de 1930, il s’engage en faveur de la défense de l’URSS. En 1934, Romain Rolland épouse une Russe, Maria Koudacheva. Il accomplit avec elle un voyage à Moscou en 1935, à l’invitation de Gorki. Au cours de ce périple, il rencontre Staline. Il est l’un des fondateurs du mouvement pacifiste Amsterdam-Pleyel. Il est aussi un compagnon de route des débuts du Front populaire.
Les procès de Moscou (1936 - 1938), puis le pacte germano-soviétique (août 1939), le convainquent peu à peu de s’éloigner de l’action politique. En mai 1938, il vient s’établir à Vézelay. En 1939 il préside le Comité mondial contre la guerre et le fascisme avec Paul Langevin. Pendant l’Occupation, Romain Rolland garde le silence et poursuit son travail. Il tient son Journal, publié en 2012, et termine en 1940 ses Mémoires. Il met également une touche finale à ses recherches musicales sur Beethoven. Enfin, il écrit Péguy, paru en 1945, dans lequel ses souvenirs personnels éclairent la réflexion d’une vie sur la religion et le socialisme.
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k934525s/f13.image.r=gandhi
Retour à la rubrique documents
Retour au menu