Retour au menu
Retour à la rubrique romans
LA JONGLEUSE
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Très beau roman, original...
Léon et Eliante se connaissent du bout des yeux..., et une présentation « officielle » offre une rencontre.
Qui donc est véritablement Eliante ?
Quel avenir pour Léon ?
Missie est-elle si naïve ?
Société, place des femmes, évolution, exotisme, fruits des îles et café enivrant, mondanité, sensualité, désir, amour..., et la fin... de ce roman riche, captivant, ambigu, si merveilleux.
« C'était un boudoir tendu de crépon vieux rose, une étoffe floue, tout enguirlandée, à la Louis XVI, de bengales en verre de Venise, qui s'illuminèrent dès qu'ils eurent franchi le seuil. Les meubles semblaient de fragiles choses également en cristal. Parmi les bibelots étranges de complication japonaise ou de tourment chinois, il y avait un admirable objet d'art placé au milieu de la pièce sur un socle de peluche vieux rose, comme sur un autel ; un vase d'albâtre de la hauteur d'un homme, si svelte, si élancé, si délicieusement troublant avec ses hanches d'éphèbe, d'une apparence tellement humaine, bien qu'il n'eût que la forme traditionnelle de l'amphore, qu'on en demeurait un peu interdit. »
« C'est à croire, quand la lumière le transperce obliquement, qu'une âme l'habite, que brûle un coeur dans cette urne d'albâtre ! Vous me parliez de plaisir ? Ceci est bien autre chose ! C'est de l'amour en puissance dans une matière inconnue, la folie de la volupté muette. Il ne dira jamais rien. Il est très vieux, il a des siècles, il est resté jeune parce qu'il n'a jamais crié son secret à personne. »
Rachilde by Vallotton - Rachilde — Wikipédia (wikipedia.org)
Portrait de Rachilde par Félix Vallotton paru dans Le Livre des masques de Remy de Gourmont (1898).
La Jongleuse/Texte entier - Wikisource
Source: https://fr.wikisource.org/wiki/La_Jongleuse/Texte_entier
Retour à la rubrique romans
Retour au menu