Retour au menu
Retour à la rubrique animaux

VIE DE DEUX CHATTES

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur


Dans Vie de deux chattes, Pierre Loti (1850-1923), écrivain et grand voyageur, nous découvrons l'histoire de Moumoute Blanche et de Moumoute chinoise. Toutes deux vécurent dans la maison familiale, auprès de la mère de l'écrivain et de sa tante Claire.

"L'hiver est la saison où les chats deviennent plus particulièrement des hôtes du foyer, des compagnons de tous les instants au coin du feu, partageant avec nous, devant les flammes qui dansent, les vagues mélancolies des crépuscules et les insondables rêves.

C'est aussi, chacun sait cela, l'époque où ils sont en beauté, en grand luxe de poils, toute fourrure dehors. Moumoutte Chinoise, dès les premiers froids, n'avait déjà plus de trous à sa robe, et Moumoutte Blanche avait arboré une imposante cravate, un boa d'un blanc de neige, qui encadrait son minois comme une fraise à la Médicis. Leur tendresse s'augmentait du plaisir qu'elles éprouvaient à se réchauffer mutuellement ; près des cheminées, sur les coussins, sur les fauteuils, elles dormaient des jours entiers dans les bras l'une de l'autre, roulées en une seule boule où ne se distinguait plus ni tête ni queue."

Illustration : Charles van den Eycken (1859-1923)

Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5831666w/f542


Retour à la rubrique animaux
Retour au menu