Retour au menu
Retour à la rubrique religions
FLORILèGE DES éCRITS SPIRITUELS DU PèRE JACQUES DE JéSUS
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Musique : Georges Bizet - berceuse
https://musopen.org/fr/music/3294/georges-bizet/berceuse/
Photo: http://flickr.com/photos/16638697@N00/386762837
Licence: cc-by-sa-2.0.
Texte ou Biographie de l'auteur
Lucien Louis Bunel, né en 1900, entre à 31 ans au noviciat au couvent des carmes déchaux de Lille, où il prend le nom de frère Jacques de Jésus. En 1934, il fonde et dirige le Petit Collège Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus à Avon (Seine-et-Marne). Il y enseigne les lettres classiques ; sa manière d’éduquer est un succès.
Pendant la guerre il participe à un groupe clandestin, et offre la protection du collège à des réfractaires du STO et à un professeur juif, lui permettant de donner des cours. Le père Jacques accueille également trois enfants juifs. L’arrestation du père Jacques et des trois enfants, le 15 janvier 1944, a inspiré le film de Louis Malle « Au revoir les enfants ».
Son implication dans la Résistance a motivé sa déportation en Autriche (Mauthausen et Gusen). S'occupant des malades et de l'infirmerie, disant la messe dans le camp, tous les témoins le diront : le père Jacques était près d'eux, aidant ceux qui n'en pouvaient plus, relevant ceux qui tombaient, donnant même son pain à ceux qui avaient faim. Il tombe malade mais trouve encore la force, à la libération du camp, de représenter les Français aux réunions du Comité international des déportés. Il meurt à Linz le 2 juin 1945, à l'hôpital Sainte-Élisabeth. Son corps est transféré à Avon dans le cimetière du Carmel. Il est honoré à Yad Vashem comme un « Juste parmi les nations ».
- Espérance
- Etre attentif à la présence de Dieu
- Se laisser envahir par l’amour de Dieu
- Croire à l’Esprit Saint
- Trinité
- Education
- Testament spirituel
- Devenir des êtres de solitude
- Actualité du Carmel
- Communier à la Présence de Dieu
Retour à la rubrique religions
Retour au menu