de délicats sentiments...,
où nous rencontrons Paul Vernantes nous racontant l'histoire de Blanche, la « petite » soeur d'Aline, Blanche, qu'il retrouve sous le nom de Blanche de Saint-Cygne..., « Tendresse et mâlines » ...
Dans « Dualité », le personnage de Blanche ou encore ... madame de La Charme, est avec un jeune compagnon, en Italie. Son histoire se poursuit. (Dans notre Catalogue d'Audiocité).
Extraits :
« ... — « Vous avez une de vos laissées pour compte à me proposer?... »
— « Il a presque deviné, » dit-il en riant plus haut encore. Puis, avec un air de malice : « Non. Pas pour ce soir. Ce soir, c'était l'inconnu... C'est vrai que les oreilles ont dû vous tinter pas plus tard qu'avant-hier, car nous avons beaucoup parlé de vous... Et si je vous avais su dans nos murs, je vous aurais écrit... Voyons, puisque vous me lâchez à présent, quand voulez-vous que nous dînions avec Blanche de Saint-Cygne? » — « Je ne sais pas de qui vous voulez parler, » lui dis-je, « et je ne connais pas l'objet... Mais quel nom!... »
...
« Mais, confident pour confident, une feuille de papier vaut toujours mieux qu'un ami, elle nous soulage autant — et elle se tait. Le peuple a un proverbe profond : « Le papier souffre tout! Il La petite soeur de la pauvre Aline devenue une impure de grande marque, et me faisant dire par Mazurier que je devrais bien venir souper avec elle, de quelles ironies le hasard n'est-il pas capable Et que je devrais trouver cela piquant, en effet, excessivement piquant, comme je l'ai dit tout à l'heure à ce délicieux compagnon, qui, en ce moment-ci, dort à poings fermés, avec la conscience de sa mission remplie ! »