Le Baptême de sang est une nouvelle dramatique à caractère historique de Pamphile Lemay, tirée de son recueil Contes Vrais, publié une première fois en 1899, puis republié en version considérablement augmentée en 1907.
Biographie (Wikipedia-extraits):
Natif de Lotbinière, Pamphile Lemay étudie à Trois-Rivières et au petit séminaire de Québec, où il se lie d'amitié avec Louis-Honoré Fréchette. Il étudie le droit en 1858 puis décide de se trouver un emploi à Portland dans le Maine et à Sherbrooke.
Revenu chez lui, il entreprend d'entrer chez les oblats. De santé fragile, il doit abandonner ses études, mais il se remet au droit et devient traducteur à l'Assemblée législative du Canada-Uni. Pour la plus grande partie de sa vie, il habite à la ville de Québec.
Ayant parallèlement trouvé du temps pour l'écriture, il est admis au barreau du Québec en 1865. À l'âge adulte, il modifie la graphie de son nom, passant de Lemay à LeMay puis finalement Le May. Ses ouvrages les plus connus sont Les Contes vrais, Le pèlerin de Sainte-Anne, Picounoc le maudit. Il traduisit les œuvres de William Kirby et Henry Wadsworth Longfellow.
Membre fondateur de la société royale du Canada en 1882, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université Laval en 1888.
Le May est honoré de la rosette d'Officier de l'instruction publique en 1910, titre remis par le gouvernement français.
Il est décédé à Deschaillons en 1918 en compagnie de ses proches. La bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec est nommée en son honneur depuis 1980.
Dans le Baptême de Sang, le père Désorcy raconte une page de la révolte des Patriotes, telle qu'il l'a vécue.
Source: http://gutenberg.ca