Retour au menu
Retour à la rubrique romans

UN MONDE MAXIEN

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations












Texte ou Biographie de l'auteur


Suite à La Catastrophe, dans un futur peut-être pas si lointain, Max, homme médiocre, se retrouve seul sur Terre. Du moins le croit-il longtemps, avant de recevoir la visite d’un inconnu, qui se nomme également Max et semble le parfait opposé du premier. Il adopte rapidement le prénom de Jean-Paul.

Bientôt, sur un quiproquo, Jean-Paul prend Max pour l’envoyé de Dieu descendu sur Terre pour sauver les hommes. Comblé d’orgueil, Max ne le détrompe pas.   

Désireux de diffuser la pseudo-philosophie maxienne et de faire la rencontre d’une femme blond platine dans le but de perpétuer la race, les deux hommes entreprennent un long voyage vers le Nord. Ils truffent leur parcours d’œuvres d’art à la gloire du meneur.

Max a bientôt tendance à se prendre pour le messie. Il confie le rôle des 12 apôtres à Jean-Paul qui jamais ne sera Judas. Le maître emploie le disciple aux tâches les plus farfelues, n’hésitant pas à le traiter en bouc émissaire universel.

**************************************

J’ai abordé ce roman, que je qualifierais de « récit satirico-nihiliste dans un contexte apocalyptique, pas toujours véridique », comme une sorte de conte philosophique, une prétexte à différentes réflexions sur la condition humaine et la société des hommes : rapports de domination, religion, art …. Je l’ai voulu baroque, pesant comme une tenture brodée, parfois rédigé dans un langage suranné.
 
Le ton que j’emploie est souvent celui de l’humour.





Retour à la rubrique romans
Retour au menu