Retour au menu
Retour à la rubrique romans
L'EMPREINTE DU DIEU
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Maxence Van der Meersch (1907-1951) est un écrivain français, dont l’œuvre principale est L’Empreinte du dieu, prix Goncourt en 1936
Le roman raconte l’histoire de Karelina, une jeune et jolie paysanne, qui vit dans un petit village de Belgique. Après la mort de sa mère, elle passe quelques années pas très heureuses avec un père souvent absent et indifférent et une sœur, avare et dure, qui l’accable de travail. À 17 ans, une possibilité de changement de vie se présente. Gomar, ce colosse laid et timide, se révèle, après le mariage, un être brutal qui l’humilie et la maltraite. Enfin, ce terrible mari est arrêté pour contrebande et mis sous les verrous. Elle s’enfuit et va se réfugier à Anvers, chez un oncle et une tante qui l’accueillent avec joie et chaleur. Hélas ! Gomar sort de prison au bout de trois mois.
Ce roman, très émouvant, décrit la Flandre, ses traditions, ses paysages et le quotidien de ses habitants, dans de magnifiques pages, écrites avec le grand talent de Maxence Van der Meersch, dont la famille est originaire de Belgique.
Des raisons juridiques et techniques (différence du régime des droits d'auteurs entre la France et les Etats-Unis - localisation des serveurs) cet enregistrement ne peut se prêter à l'écoute en streaming.
Source: https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/VanderMeersh-dieu.pdf
Retour à la rubrique romans
Retour au menu