Retour au menu
Retour à la rubrique documents

ENTR'ACTES DE PIERRES

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations










Texte ou Biographie de l'auteur



Maurice Guillemot, 1859-1931, Entr’actes de pierres , 1899 ; Gallica Bnf HachetteLivres

 

Paris, fin 19ème siècle, sa flore, sa société , canaux et péniches, l’Institut, Séverine, les prêtres … Très joli texte, d’observations fines et de poésie,  avec illustrations en pdf, pour les personnes qui peuvent voir, ce sont des eaux-fortes d‘Eugène Béjot. Ou dans le livre-papier.

 

Promenons-nous maintenant dans ce Paris à découvrir…



 

Extraits :

 

«  …  … " Tout le monde met son mot et on n'y comprend plus rien ». Partout il y a de l'animation; les commissionnaires, leur plaque jaune battant au gilet, sont rangés en haie, attendant  qu'on les envoie de ci de là par la Ville, messagers de souhaits, de baisers, de souvenirs, De ceux-là le fardeau sera précieux, car il n'y en a pas que pour les petites gens au marché aux fleurs; voilà de bizarres et coûteuses orchidées, des caladiums aux immenses feuilles, des clématites avec leurs lianes graciles, des cannas florifères, des gloxinias, des azalées, des anthuriums, des bégonias; le vulgaire et chaud géranium est en nombre; les plantes d'appartement aussi font des coins de verdure fraîche, des palmiers, des phormiums, des caoutchoucs, et tous les pots sont entourés de papier blanc, ce qui donne un aspect très spécial à ces parterres de fête. 

 



 

L'éclusier de la Bastille, lui, a nul souci des choses marquées au calendrier, il est comme Candide tout simplement, il cultive son jardin en quiétude d'âme, le long, tout le long de l'année, et il est à la campagne malgré les tramways qui passent proches.

 



 

Et c'est, dans Paris, dont la rumeur s'agite tout à l'entour, un véritable coin de province où, sur le square du panorama de la Bastille, des amateurs de palet jouent, dans un cercle de spectateurs qu'on croit entourer des saltimbanques; ce sont de vieilles gens, d'aucuns avec le ruban violet, et l'on ne subit pas le décor, on est dans une rumeur indistincte où le fleuve met une clarté remuante et calme tout à la fois, un apaisement de miroir rayé par des passages de bateaux. »  …   … »

    



   
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1070528w


Retour à la rubrique documents
Retour au menu