Retour au menu
Retour à la rubrique poesies

LAI DE GRAELENT-MOR

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

WIKIPEDIA










Texte ou Biographie de l'auteur



En Bretagne, la reine est amoureuse de Graelent, Graelent-mor, qui lui dit :

"Il doit être vertueux celui qui s'entremet d'aimer. Plus de cinq cents personnes parlent de ce tendre penchant, et toutes ignorent ce que c'est qu'un véritable attachement. C'est plutôt une rage, une folie ; c'est la paresse, la nonchalance, la fausseté, qui détruisent l'amour ; cette union exige la chasteté en pensées, en paroles, en actions. Si l'un des amants est fidèle, que l'autre soit faux et jaloux, leur liaison mal assortie ne peut être de longue durée. Le véritable amour, don du ciel, doit rester ignoré ; il doit se communiquer de corps en corps, de coeur en coeur, autrement il ne seroit d'aucun prix."

De beaux propos, la reine en est charmée, mais... 

Graelent un jour, s'éloigne... Une biche va l'attirer...

"L'aventure de Graelent qui s'en alla avec sa mie, et du fidèle coursier, fut chantée dans toute la Bretagne. Les Bretons en firent un Lai, que l'on appella le Lai de Graelent-Mor."

TEXTE

 

Poésies de Marie de France, poète anglo-normand du XIIIe siècle, ou recueil de lais, fables et autres productions de cette femme célèbre; publiées d'après les manuscrits de France et d'Angleterre, avec une notice sur la vie et les ouvrages de Marie; la traduction de ses Lais en regard du texte, avec des notes, des commentaires, des observations sur les usages et coutumes des François et des Anglois dans les XIIe et XIIIe siècles; par B. de Roquefort : Roquefort, Jean Baptiste Bonaventure de, 1777-1834 : Téléchargement, emprunt et streaming gratuits : Internet Archive

_

Retour à la rubrique poesies
Retour au menu