Retour au menu
Retour à la rubrique histoire

DAVID ET SALOMON

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur


Ce court essai sur David, Salomon et Jérusalem de Louis Énault (1824-1900) a été publié dans la revue L'Artiste en 1854.

 « C'est sur le mont Sion que David bâtit son palais éclatant ; où trouver un horizon plus poétique et plus grandiose ? Ici, le torrent de Cédron, plus d'une fois traversé par la suite du roi, « De torrente in via bibit ; »là, les flots murmurants et inspirateurs de Siloé, maintenant taris ; plus loin, la vallée de Josephat, et, à travers le flanc déchiré des montagnes, le cours du Jourdain, ombragé de sycomores, et les plaines de sables où dorment les flots de la mer Morte.
Sous la main de David, Jérusalem devint belle entre toutes les villes ; il acheva l'oeuvre de la conquête, assit la nation dans la paix d'une possession incontestée et ramena dans la ville l'Arche sainte, exilée depuis cent cinquante ans dans une obscure bourgade de la tribu de Juda.
Plus grand peut-être par son successeur que par lui-même, David prépara le règne brillant de Salomon : il fut pour son fils ce que fut, chez nous, Pépin pour Charlemagne, ce magnifique Salomon de l'Occident. »


Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215579c/f191.image


Retour à la rubrique histoire
Retour au menu