Retour au menu
Retour à la rubrique nouvelles

LE DéMON DU LAC

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations












Texte ou Biographie de l'auteur


L'intitulé complet de cette nouvelle historique de  Louis Ulbach (1822-1889) est : Légendes historiques - Marie Stuart – Le démon du lac. Elle a été publiée dans la revue le Musée des familles en 1850.

« — Mes amies, dit la jeune reine, en se dressant sur ses petits pieds, disons adieu au démon du lac, à ce vieux compagnon qui ne peut pas nous suivre, et auquel personne ne viendra plus chanter nos chansons.
Alors Marie Stuart se tint debout dans la barque, que les vagues tumultueuses commençaient à agiter, et la jeune enchanteresse parla ainsi :
— Vieux Kelpy, toi qui es noir comme la nuit, et qui as de longs bras toujours remplis d'herbes, démon du lac de Monteith, dont les pieds de cheval galopent sur les flots, dont la tête humaine se montre aux noyés, et dont les mains froides s'attachent aux barques condamnées ; démon qui m'as toujours caressée, je te dis adieu, et je te donne, comme souvenir de ta bien-aimée Marie, celte agrafe aux armes d'Ecosse et de Lorraine, qui a touché mon cœur et qui va toucher le tien !
Et arrachant vivement de son plaid l'agrafe qui le retenait, Marie la jeta dans les flots ; puis elle s'agenouilla, chercha à plonger du regard dans les profondeurs de l'eau, comme pour y voir le Kelpy ! Toutes ses compagnes l'imitèrent, et les cinq Maries s'inclinèrent et se penchèrent tellement, que les vagues, soulevées par le vent, montaient jusqu'à leurs fronts et semblaient les baiser. »

Source: https://archive.org/download/louis-ulbach-_-le-demon-du-lac/Louis_Ulbach_-_Le_Demon_du_lac.pdf


Retour à la rubrique nouvelles
Retour au menu