Retour au menu
Retour à la rubrique histoire
PIERRE NOTHOMB (1887-1966), CHANTRE DE LA NATURE ET DES ARBRES
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
L'écrivain belge Pierre Nothomb a mené durant toute sa vie une double carrière d'avocat-homme politique et de romancier-poète. Issu de la veine littéraire catholique et influencé par Maurice Barrès, il développe et rénove, dans son œuvre, des thèmes chrétiens, il exprime une vision du patriotisme belge, réfléchit aux fondements civilisationnels de l'Europe et célèbre passionnément la nature. Il est l'arrière-grand-père de la romancière Amélie Nothomb.
Ce portrait d'écrivain est signé par Louis Mores, animateur de la Fondation Pierre Nothomb qui, dans le cadre de sa mission, organise un concours d'écriture annuel ouvert à tous les francophones : le prix Pierre Nothomb.
Contact Fondation Pierre Nothomb : fondation.pierrenothomb@gmail.com
Règlement du prix Pierre Nothomb 2021 (candidatures jusqu'au 6 août 2021) : https://le-carnet-et-les-instants.net/2021/05/06/prix-litteraire-fondation-pierre-nothomb/
« Pierre Nothomb (1887-1966), chantre de la nature et des arbres » est paru dans le 162e numéro de la revue littéraire québécoise Nuit blanche, en avril 2021, sous la rubrique « Écrivains méconnus du XXe siècle ».
www.nuitblanche.com
Photographie de la vignette : Pierre Nothomb prononçant un discours lors de la première Bénédiction de la Forêt à Habay-la-Neuve en 1937. ©Centre d'archives et de documentation du CPCP, Louvain-la-Neuve, collection photographique Pierre Nothomb, photo n° 24 (reproduction partielle).
Retour à la rubrique histoire
Retour au menu