Retour au menu
Retour à la rubrique histoire

HISTOIRE GéNéRALE TOME 03 CHAPITRE 01 DERNIERS CAPéTIENS

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations










Texte ou Biographie de l'auteur



Histoire générale Tome 03 Chapitre 01 Derniers Capétiens Philippe Le Bel

Chapitre très intéressant, alerte, précis sur essentiellement Philippe Le Bel, les relations avec la Papauté, son règne, l’organisation, Affaire de Flandre, les Templiers …  etc… 

Les derniers Capétiens directs. 1270-1328

« — Le fils de Philippe le Hardi, Philippe IV le Bel , qui règne à partir de 1283 , est une énigme. Cachait- il sous ses traits d'une beauté régulière, sous son air modeste, sous le cilice qui témoignait de sa piété et domptait sa chair, une âme hardie, tenace et royale ? Ou bien n'était- il qu'un caractère faible et débonnaire, se confiant avec simplicité à d'audacieux conseillers ? »

« La diplomatie de Philippe le Bel et ses débuts. Sous Philippe le Bel, la plus évidente manifestation de la puissance acquise par la royauté capétienne à travers tout le XIIIº siècle, c'est sa politique étrangère, si active et si variée, sa diplomatie. Des traditions commencent. Les formes extérieures des négociations deviennent, par la fréquence même des rap ports, plus précises et plus correctes. Des correspondances diplomatiques s'établissent avec les pays voisins pour prévenir ou pour terminer les guerres, pour régler à l'amiable les contestations. Les ambassades se multiplient. »

En partenariat bien convivial et sympathique avec LibriVox.

 

https://books.google.com/books?id=magrAAAAYAAJ

1894

Philippe IV le Bel — Wikipédia (wikipedia.org)


Source: https://books.google.com/books?id=magrAAAAYAAJ


Retour à la rubrique histoire
Retour au menu