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LES PSAUMES (LOUANGE)

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Le livre des Psaumes, aussi appelé Psautier, est un livre de la Bible. Il est le premier de la section des Ketouvim, selon le canon de la Bible hébraïque. Dans l'Ancien Testament des chrétiens, sa place a été variable. Elle s'est fixée au XIIIème siècle entre le livre de Job et celui des Proverbes.

Dans la tradition juive, le Psautier est divisé, par analogie au Pentateuque, en cinq livres, chacun se concluant par une doxologie ou bénédiction :



  • le premier livre comprend 41 Psaumes, tous nominalement attribués à David, à l'exception des Psaumes 1, 2, 10, et 33, qui le sont traditionnellement, bien que ne portant pas d'intitulé. Les critiques s'accordent à penser que si l'autorité davidique ne peut être formellement établie, cette section est probablement la plus ancienne des Psaumes.


  • Le second livre comprend 31 Psaumes (42-72). 18 sont attribués à David, et un à Salomon (Psaume 72), bien que « le'Shlomo » pourrait signifier destiné à Salomon. Le reste est anonyme.


  • Le troisième livre comporte 17 Psaumes (73-89). Le Psaume 86 est attribué à David, le Psaume 88 à Heman l'Ezrahite, et le Psaume 89 à Ethan l'Ezrahite.


  • Le quatrième livre comporte également 17 Psaumes (90-106), le Psaume 90 étant attribué à Moïse, les Psaumes 101 et 103 à David.


  • Le cinquième livre comporte les 44 Psaumes restants. 15 parmi ceux-ci sont attribués à David, un (Psaume 127) à Salomon.




  • Forme des psaumes

    L'étude textuelle a montré que des groupes de psaumes pouvaient être classifiés ensemble du fait de similitudes. Les principales formes sont :



  • Les Hymnes


  • Les Complaintes individuelles


  • Les Complaintes collectives


  • Les Chants de Foi (« En Toi j'ai foi »)


  • Les Chants de Louange (remerciement) individuels


  • Les Psaumes Royaux


  • Les Psaumes Sapientiaux




  • Les 116 citations directes tirées du Livre des Psaumes dans le Nouveau Testament permettent de présumer qu'elles étaient familières à la communauté judéenne du temps de Jésus.

    Louange

    7, 8, 17, 28, 32, 33, 46, 47, 64, 65, 66, 74, 75, 76, 80, 95, 97, 102, 103, 104, 106, 107, 112, 116, 134, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150.











    Dans la tradition juive, le Psautier est divisé, par analogie au Pentateuque, en cinq livres, chacun se concluant par une doxologie ou bénédiction :









  • le premier livre comprend 41 Psaumes, tous nominalement attribués à David, à l'exception des Psaumes 1, 2, 10, et 33, qui le sont traditionnellement, bien que ne portant pas d'intitulé. Les critiques s'accordent à penser que si l'autorité davidique ne peut être formellement établie, cette section est probablement la plus ancienne des Psaumes.






  • Le second livre comprend 31 Psaumes (42-72). 18 sont attribués à David, et un à Salomon (Psaume 72), bien que « le'Shlomo » pourrait signifier destiné à Salomon. Le reste est anonyme.






  • Le troisième livre comporte 17 Psaumes (73-89). Le Psaume 86 est attribué à David, le Psaume 88 à Heman l'Ezrahite, et le Psaume 89 à Ethan l'Ezrahite.






  • Le quatrième livre comporte également 17 Psaumes (90-106), le Psaume 90 étant attribué à Moïse, les Psaumes 101 et 103 à David.






  • Le cinquième livre comporte les 44 Psaumes restants. 15 parmi ceux-ci sont attribués à David, un (Psaume 127) à Salomon.










  • Forme des psaumes





    L'étude textuelle a montré que des groupes de psaumes pouvaient être classifiés ensemble du fait de similitudes. Les principales formes sont :









  • Les Hymnes






  • Les Complaintes individuelles






  • Les Complaintes collectives






  • Les Chants de Foi (« En Toi j'ai foi »)






  • Les Chants de Louange (remerciement) individuels






  • Les Psaumes Royaux






  • Les Psaumes Sapientiaux










  • Les 116 citations directes tirées du Livre des Psaumes dans le Nouveau Testament permettent de présumer qu'elles étaient familières à la communauté judéenne du temps de Jésus.





    Louange





    7, 8, 17, 28, 32, 33, 46, 47, 64, 65, 66, 74, 75, 76, 80, 95, 97, 102, 103, 104, 106, 107, 112, 116, 134, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150.





     





     
    Source: https://www.aelf.org/bible

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