Retour au menu
Retour à la rubrique romans
LE MONSIEUR AU PARAPLUIE
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Jules Moinaux (1815-1895), nom de plume de Joseph-Désiré Moineaux ou Moineau, est un écrivain et humoriste français, dramaturge, chroniqueur et lbrettiste. Il est le père de Georges Courteline dont le nom d'état-civil était Georges Moineaux (ou Moineau).
Roman de théâtre, roman d'amour, roman d'humour, « Le Monsieur Au Parapluie » conte les aventures amoureuses du léger, gai et farceur Bengali.
« Un jour, un monsieur influent dont il avait fait le portrait fut tellement satisfait de la ressemblance, qu'il obtint la décoration pour son peintre. Jujube faillit en devenir fou et, à partir de ce jour, il cessa à peu près complètement de travailler. Il partait le matin, rentrait pour déjeuner, repartait sitôt la dernière bouchée avalée, rentrait dîner, allait ensuite passer sa soirée dans un théâtre et, le lendemain, recommençait sa promenade ; tout cela pour montrer son ruban rouge. Cependant, sa satisfaction n'était pas complète. Il était convaincu que dans les rues, au théâtre ou dans les omnibus tout le monde le regardait, mais il avait beau passer devant des factionnaires et tourner vers eux sa boutonnière enrubannée, ils ne se mettaient jamais au port d'arme. »
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206964d.
Retour à la rubrique romans
Retour au menu