Retour au menu
Retour à la rubrique nouvelles

LA MER LIBRE

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations












Texte ou Biographie de l'auteur


Un court roman d'aventures polaires de Jules Clarétie (1840-1913) paru dans Le Journal des voyages en 1878 et édité sous le titre Carlos et Cornélius en 1885.

La mer libre du pôle a été une théorie sur la présence d’une hypothétique mer sans glace entourant le pôle nord.

« Il y a dix ans, vous m'avez arraché la gloire d'écraser les rebelles de Java au delà du Guepo-Upas. Depuis dix ans, j'ai vécu sur ce souvenir qui a fait de nous, amis autrefois, deux adversaires. Aujourd'hui le sort, inclément pour moi, me permet de vous disputer une victoire nouvelle. Moi aussi, j'ai rêvé de passer triomphant à travers les mers arctiques. Moi aussi, j'ai pâli sur les cartes, interrogé, le compas à la main, ces grands horizons inconnus. Moi aussi, je crois avoir trouvé et j'ai pu réussir à intéresser bien des gens à mon œuvre. Le public et l'or hollandais vous étaient tout acquis. J'ai appelé à moi l'Angleterre. C'est sur un navire anglais que je pars, et nous ferons telle diligence que j'espère bien avoir l'honneur de planter le premier, à côté du drapeau de la vieille Angleterre, les couleurs de mon pays, les trois couleurs de Néerlande, sur la rive de la Mer libre.
« Demain notre navire lève l'ancre. Le Saint-James aura pris l'avance sur l'Espérance. Quand vous arriverez au Groënland, vous trouverez la trace de notre passage sur les glaciers. La place sera prise, la Mer libre découverte. Ce sera, si vous le permettez, la revanche du Guepo-Upas, capitaine van Elven !

« Adriaan-Carlos FLINK. »

Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104556t/f153


Retour à la rubrique nouvelles
Retour au menu