Retour au menu
Retour à la rubrique philosophies
LES CARACTèRES- 15- DES ESPRITS FORTS_ FIN
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Wikipedia
Texte ou Biographie de l'auteur
Dernier chapitre absolument passionnant des Caractères.
Suite de :
Les Caractères-14- DE LA CHAIRE - Jean de La bruyère | Livre audio gratuit | Mp3
Ici : Religion et Raison, Matière, Hasard, Infiniment grand ou petit, Nature, Temps et Espace, Dieu.
« L'on doute de Dieu dans une pleine santé, comme l'on doute que ce soit pécher que d'avoir un commerce avec une personne libre. Quand l'on devient malade, et que l'hydropisie est formée, l'on quitte sa concubine, et l'on croit en Dieu. »
« L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'est pas me découvre son existence. »
« Je sens qu'il y a un Dieu, et je ne sens pas qu'il n'y en ait point ; cela me suffit, tout le raisonnement du monde m'est inutile : je conclus que Dieu existe. Cette conclusion est dans ma nature ; j'en ai reçu les principes trop aisément dans mon enfance, et je les ai conservés depuis trop naturellement dans un âge plus avancé, pour les soupçonner de fausseté. — Mais il y a des esprits qui se défont de ces principes. — C'est une grande question s'il s'en trouve de tels ; et quand il serait ainsi, cela prouve seulement qu'il y a des monstres. »
« Peut-être aussi que ce que j'appelle mon esprit n'est qu'une portion de matière qui existe par la force d'une nature universelle qui est aussi matière, qui a toujours été, et qui sera toujours telle que nous la voyons, et qui n'est point Dieu.... »
Retour à la rubrique philosophies
Retour au menu