Retour au menu
Retour à la rubrique romans
EUDOXIA
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Ce roman biographique s'attache notamment à l'opposition d'Eudoxie, impératrice de Byzance (375-404), à Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople.
« Florus n’avait pas besoin de recommander au Préfet Optatus la sévérité contre les partisans de Chrysostôme, car ce magistrat se faisait une joie personnelle d’employer contre eux la rigueur. Il commença sur le champ les arrestations et l’interrogatoire.
Quiconque était convaincu d’attachement à la foi et à l’Eglise devenait par cela même coupable d’attentat contre la Majesté Impériale, ou de rébellion aux volontés de l’Empereur, ou plus simplement encore, auteur de l’incendie de la basilique par haine contre Arsace. Les divers chefs d’accusation étaient appliqués par le Préfet, comme il jugeait le plus à propos, selon les personnes qu’il appelait à sa barre. Mais il punissait au dessus de tout, avec un plaisir particulier, la fidélité à la foi, la fermeté dans la foi. C’est qu’en effet, la foi catholique a toujours eu deux glorieux privilèges : — le premier d’inspirer l’amour jusqu’au martyre ; — le second de soulever contre elle la malice et la bassesse, la méchanceté et l’abjection. Parce que le christianisme n’est pas le serviteur du monde, parce qu’au contraire il lui parle en maître et lui donne des lois — le monde qui ne veut pas le reconnaître, parce qu’il ne veut pas se détacher du
péché, le monde le hait et le persécute. »
Source: https://archive.org/details/bub_gb_wvKK-1KDAzcC/page/n7
Retour à la rubrique romans
Retour au menu