Retour au menu
Retour à la rubrique nouvelles
UNE IDYLLE DANS LA SAVANE
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Sous son titre un rien sentimental, se cache une brûlante nouvelle évoquant un périlleux voyage d'émigrants vers la Californie. Elle est parue dans La Nouvelle Revue en 1900.
« Deux semaines après avoir quitté le camp des Trappeurs, nous pénétrâmes sur le territoire de l'Utah. Bien qu'avec difficulté, notre marche se poursuivit sans encombre. Nous avions encore à franchir la partie occidentale des Montagnes-Rocheuses qui forment tout un enchevêtrement de ramifications montagneuses appelées Wasah Mountains. Toutefois, deux rivières, Green et Grand River, se rejoignent pour former l'immense Colorado et leurs nombreux affluents qui coupent les montagnes dans diverses directions, nous ouvraient facilement la route. Nous pûmes donc. nous traîner par ces passages jusqu'au lac de l'Utah, à partir duquel commence la Terre de Sel.
Une contrée étrange, monotone, mélancolique, nous apparut. De vastes plaines, bornées par un amphithéâtre de rochers en cônes tronqués, se succédaient par une monotonie lassante. Ces roches et ces déserts revêtaient un caractère de rudesse, de mort et, à leur vue, on pensait malgré soi au désert biblique. L'eau des lacs était salée, leurs bords dénudés : pas d'arbres ; la terre, sur toute l'étendue, était couverte de terre, de potasse, parfois d'une plante grise aux feuilles épaisses qui, rompues, laissaient suinter un suc visqueux et salé. »
Traduction : Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36034b/f319.image
Retour à la rubrique nouvelles
Retour au menu