Retour au menu
Retour à la rubrique nouvelles
LA FEMME DE PAUL
Écoute ou téléchargement
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Nous voici à Chatou et à Croissy ( département actuel des Yvelines), très jolies communes sur les charmants bords de Seine.
Paul, très épris de Madeleine, l'amène à « La Grenouillère », célèbre café-flottant.
Les couples dansent, sur le fleuve des barques vont et viennent, un canot baptisé « Lesbos » aborde.
Extrait :
« C'est qu'il aimait éperdument, sans savoir pourquoi, malgré ses instincts délicats, malgré sa raison, malgré sa volonté même. Il était tombé dans cet amour comme on tombe dans un trou bourbeux. D'une nature attendrie et fine, il avait rêvé des liaisons exquises, idéales et passionnées ; et voilà que ce petit criquet de femme, bête, comme toutes les filles, d'une bêtise exaspérante, pas jolie même, maigre et rageuse, l'avait pris, captivé, possédé des pieds à la tête, corps et âme. Il subissait cet ensorcellement féminin, mystérieux et tout-puissant, cette force inconnue, cette domination prodigieuse, venue on ne sait d'où, du démon de la chair, et qui jette l'homme le plus sensé aux pieds d'une fille quelconque sans que rien en elle explique son pouvoir fatal et souverain.
Et là, derrière son dos, il sentait qu'une chose infâme s'apprêtait. Des rires lui entraient au coeur. Que faire ? Il le savait bien, mais ne le pouvait pas. »
Illustration :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Grenouill%C3%A8re
P.-A.Renoir, « La Grenouillère », 1869.
Source: https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_Maison_Tellier_(recueil,_Ollendoff_1891)/La_Femme_de_Paul
Retour à la rubrique nouvelles
Retour au menu