CHATEAUBRIAND, François-René (de) - Mémoires d'outre-tombe (Œuvre intégrale) | Litterature audio.com
CHATEAUBRIAND, François-René (de) - Mémoires d'outre-tombe (Troisième Partie, Livre 25) | Litterature audio.com
1815...
« Retomber de Bonaparte et de l'Empire à ce qui les a suivis, c'est tomber de la réalité dans le néant, du sommet d'une montagne dans un gouffre... »
Ainsi commence ce Livre 25 qui relate les années 1815-1816, Chateaubriand est nommé Pair de France, il publie La Monarchie selon la Charte, un « catéchisme constitutionnel », il évoque Louis XVIII, son caractère et les favoris (« plus le favori a été bas et intime, moins on peut le renvoyer... »), la vente de sa propriété de La Vallée, un déchirement (« Je m'étais attaché à mes arbres, plantés et grandis, pour ainsi dire, dans mes souvenirs »).
Puis il évoque les années 1817-1818, Messieurs de Villèle et de Corbière, le journal Le Conservateur et l'article De la morale des intérêts matériels et de celle des devoirs (Chapitre 10), puis 1820, l'assassinat du Duc de Berry, neveu de Louis XVIII à l'Opéra (De la vie et de la mort de M. le Duc de Berry), et la vie politique qui mènera Chateaubriand à Berlin en 1821, à l'Ambassade d'Allemagne (ce qui sera relaté dans tout le Livre 26 des Mémoires d'outre-tombe).
Illustration:
Gérard - Louis XVIII of France in Coronation Robes - Louis XVIII — Wikipédia (wikipedia.org)
Source: https://ia600700.us.archive.org/18/items/centrcitsdhistoi00duco/centrcitsdhistoi00duco.pdf
Retour à la rubrique histoire
Retour au menu