Retour au menu
Retour à la rubrique histoire
HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Un court essai biographique de Toulouse-Lautrec (1864-1901) par le critique d'art Gustave Coquiot (1865-1926) paru dans la revue L'Art et les artistes en 1914.
« Il travaillait avec un entrain régulier. Même au Café de la Place Blanche et au Rat mort, perdu dans un tumulte, il paraphait sans cesse des types, avec quelques indications du crayon et du pouce, de ce mouvement répété en touches, si amusant pour ceux qui l'ont vu faire.
Et c'était toujours une suite de croquis caracté ristiques et, comme on dit familièrement, très ressemblants. Du reste, sa mémoire des formes, des tares particulières à chaque individu observé, fût-ce un instant, était non moins surprenante. Souvent, par exemple, il lui arrivait de vous demander : « Quel est le nom du type qui nous a parlé l'autre jour au Moulin? » Et si l'on cherchait, si l'on questionnait : Comment est-il?» Vite, d'un coup de crayon, avec quelques traits, écrasés ici, affermis là, il campait irrésistiblement le bonhomme, vous faisant crier : « Mais c'est un tel ! »
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5864759v/f137
Retour à la rubrique histoire
Retour au menu