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DE L'ALLEMAGNE, PARTIE 02, CHAPITRES 21 à 25

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Chap 21 et 22 : GOETHE, avec Goetz, le Comte d'Egmont, Iphigénie, Torquato Tasso, etc...



 



Chap 23 : Faust.



 



Chap 24 : WERNER, avec Luther, Attila, Les Fils de la vallée, La Croix sur la Baltique, le Vingt-quatre février.



 



Pour la vie de Luther, il existe sur le site ami, le Tome 3 de :



 



http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/merle-daubigne-jean-henri-histoire-de-la-reformation-du-seizieme-siecle-tome-1.html 



 



http://www.litteratureaudio.org/mp3/Henri_Merle_d_Aubigne_-_Histoire_de_la_Reformation_du_16s_tome_3.zip 



 







Citation:



« Les opinions de Werner, sous le rapport de l'amour et de la religion, ne doivent pas être légèrement examinées. Ce qu'il sent est sûrement vrai pour lui ; mais comme dans ce genre surtout, la manière de voir et les impressions de chaque individu sont différentes, il ne faut pas qu'un auteur fasse servir à propager ses opinions personnelles un art essentiellement universel et populaire. Une autre production de Werner, bien belle et bien originale, c'est Attila. L'auteur prend l'histoire de ce fléau de Dieu au moment de son arrivée devant Rome. Le premier acte commence par les gémissements des femmes et des enfants qui s'échappent d'Aquilée en cendres et cette exposition en mouvement, non-seulement excite t'intérêt dès les premiers vers de la pièce, mais donne une idée terrible de la puissance d'Attila. C'est un art nécessaire au théâtre, que de faire juger les principaux personnages, plutôt par l'effet qu'ils produisent sur les autres, que par un portrait, quelque frappant qu'il puisse être. Un seul homme, multiplié par ceux qui lui obéissent, remplit d'épouvante l'Asie et l'Europe. Quelle image gigantesque de la volonté absolue ce spectacle n'offre-t-il pas ! A côté d'Attila est une princesse de Bourgogne, Hildegonde, qui doit l'épouser, et dont il se croit aimé. Cette princesse nourrit un profond sentiment de vengeance contre lui parce qu'il a tué son père et son amant. Elle ne veut s'unir à lui que pour l'assassiner ; et, par un raffinement singulier de haine, elle l'a soigné lorsqu'il était blessé, de peur qu'il ne mourût de l'honorable mort des guerriers. Cette femme est peinte comme la déesse de la guerre ; ses cheveux blonds et sa tunique écarlate semblent réunir en elle l'image de la faiblesse et de la fureur. C'est un caractère mystérieux, qui a d'abord un grand empire sur l'imagination mais quand ce mystère va toujours croissant, quand le poète laisse supposer qu'une puissance infernale s'est emparée d'elle, et que non-seulement, à la fin de la pièce, elle immole Attila pendant la nuit de ses noces, mais poignarde à côté de lui son fils âgé de quatorze ans, il n'y a plus de trait de femme dans cette créature... »



 



 



 



Chap 25 : Diverses pièces du théâtre allemand et danois.



 



Avec le Chapitre 26, nous aborderons, prochainement, De la comédie.



 



Germaine de STAEL :  1766_ 1817







 



 https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Staël 



 



 De l'Allemagne. 1810.



 



 Texte :



 



https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2080946/f1.image



 



Table



 



https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2080946/f348.image



 



 



 



Illustration : https://en.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Staël#/media/File:Marie_El%C3%A9onore_Godefroid_-_Portrait_of_Mme_de_Sta%C3%ABl.jpg 



       





    



 








       


Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2080946/f1.image

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