Retour au menu
Retour à la rubrique poesies

POéSIES ALLEMANDES, SCHILLER, 02 à 04

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

WIKIPEDIA, SCHILLER










Texte ou Biographie de l'auteur




Poésies allemandes, Schiller, 02 à 04


Suite de :


https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-poesies/gerard-de-nerval-poesies-allemandes-schiller-poeme01-chanson-de-la-cloche.html


  - Le Plongeur


  - La puissance du chant


« Un torrent s'élance à travers les fentes des rochers et vient avec le fracas du tonnerre. Des montagnes en débris suivent son cours, et la violence de ses eaux déracine des chênes : le voyageur étonné entend ce bruit avec un frémissement qui n'est pas sans plaisir ; il écoute les flots mugir en tombant du rocher, mais il ignore d'où ils viennent. Ainsi l'harmonie se précipite à grands flots, sans qu'on puisse reconnaître les sources d'où elle découle.


"Le poète est l'allié des êtres terribles qui tiennent en main les fils de notre vie : qui donc pourrait rompre ses noeuds magiques et résister à ses accents ? Il possède le sceptre de Mercure, et s'en sert pour guider les âmes : tantôt il les conduit dans le royaume des morts ; tantôt il les élève, étonnées, vers le ciel, et les suspend, entre la joie et la tristesse, sur l'échelle fragile des sensations. »


   - Pégase mis au joug


Poèmes merveilleusement traduits en prose par G.de Nerval...



Source: https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Plongeur_(tr._Nerval)

Retour à la rubrique poesies
Retour au menu