Retour au menu
Retour à la rubrique feuilletons
LES MARTYRS, LIVRE 24 ET DERNIER.
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Livre 24ème et dernier :
Amphithéâtre de Vespasien.
Eudore est conduit au martyr.
Michel plonge Satan dans l’abîme.
Martyre des deux époux.
Triomphe de la religion Chrétienne.
Extrait :
« Le peuple et les prétoriens impatients appellent le fils de Lasthénès à grands cris. « Allons ! » dit le martyr. Et, surmontant les douleurs du corps par la force de l'âme, il franchit le seuil du cachot. Cyrille s'écrie : « Fils de la femme, on vous a donné un front de diamant : ne les craignez point, et n'ayez pas peur devant eux. ».
Les évêques entonnent le cantique des louanges, nouvellement composé à Carlhage par Augustin, ami d'Eudore. « O Dieu! nous telouons. O Dieu! nous te bénissons. Les cieux, les anges, les trônes, les chérubins, te proclament trois fois saint, Seigneur, Dieu des armées ! ».
Les évêques chantaient encore l'hymne de la victoire, et Eudore, sorti de la prison, jouissait déjà de son triomphe : il était livré aux outrages.
[...]
Eudore met l'anneau trempé de son sang au doigt de Cymodocée.
« Servante de Jésus-Christ, s'écrie-t-il, recevez ma foi. »
A l'instant le ciel, ouvert, célèbre ces noces sublimes : les anges entonnent le cantique de l'Épouse ; la mère d'Eudore présente à Dieu ses enfants unis, qui vont bientôt paraître au pied du trône éternel ; les vierges martyres tressent la couronne nuptiale de Cymodocée; Jésus-Christ bénit le couple bienheureux, et l'Esprit-Saint lui fait le don d'un intarissable amour.
[...]
Sur la tombe des jeunes martyrs, Constantin reçoit la couronne d'Auguste, et sur cette même tombe il proclame la religion chrétienne religion de l'empire. »
Gallica, édition 1809, page 305.
Illustration : Peinture en grisé pour l'illustration des Martyrs: Eudore reconduit Cymodocée chez son père Demodocus, Livre 01.
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56076406/f173.item.r=chateaubriand+martyrs.langFR
Retour à la rubrique feuilletons
Retour au menu