Retour au menu
Retour à la rubrique documents

PENSéES, RéFLEXIONS ET MAXIMES

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations










Texte ou Biographie de l'auteur



Un bel ensemble de profondes réflexions, intemporelles…

 

Citations :

 

« On s'étonne du succès de la médiocrité ; on a tort. La médiocrité n'est pas forte par ce qu'elle est en elle-même, mais par les médiocrités qu'elle représente ; et dans ce sens sa puissance est formidable. Plus l'homme en pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses. Chacun en se comparant à lui se dit : " Pourquoi n'arriverais-je pas à mon tour ? " Il n'excite aucune jalousie : les courtisans le préfèrent, parce qu'ils peuvent le mépriser ; les rois le gardent comme une manifestation de leur toute-puissance. Non seulement la médiocrité a tous ces avantages pour rester en place, mais elle a encore un bien plus grand mérite : elle exclut du pouvoir la capacité. Le député des sots et des imbéciles au ministère caresse deux passions du cœur humain, l'ambition et l'envie.

 

La médiocrité est assez souvent secondée par des circonstances qui donnent à ses desseins un air de profondeur. Ces hommes impuissants qui, pour la foule, paraissent diriger la fortune, sont tout simplement conduits par elle, comme ils lui donnent la main, on croit qu'ils la mènent.

 



 

Le ver de la tombe commence à ronger la conscience du méchant avant de lui dévorer le cœur.

 

La cause la plus juste pourrait-elle, par des circonstances fatales, paraître la plus injuste ? Se peut-il présenter un cas où l'innocence ne se puisse prouver, et où la victime qui périt, et le juge qui prononce, soient également innocents ? Que serait-ce alors que la justice humaine !

 

Si l'on a le droit de tuer un tyran, ce tyran peut être votre père : le parricide est donc autorisé dans certains cas ? Qui pourrait soutenir une pareille proposition ? »

 



 

 Texte Wikisource

 

1861

 

Illustration, Portrait de F.-R. de Chateaubriand :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/François-René_de_Chateaubriand#/media/File:Anne-Louis_Girodet-Trioson_006.jpg

 



          
Source: https://fr.m.wikisource.org/wiki/Pens%C3%A9es,_r%C3%A9flexions_et_maximes


Retour à la rubrique documents
Retour au menu