Biographie, Histoire, Politique, Religions, Ruines, Antiquité, Société, Témoignage, Erudition vaste de CHATEAUBRIAND. Se rapporter aussi aux « Martyrs » de Chateaubriand, pour lequel ce voyage fut entrepris par l'auteur.
Préfaces très intéressantes, édition 1867. "Itinéraire de Paris à Jérusalem" est un récit de voyage de François-René de Chateaubriand publié en 1811. Il relate un voyage effectué de juillet 1806 à juin 1807. Ce voyage fut entrepris pour son livre "Les Martyrs". Un vrai témoignage.
La politique, en particulier en Grèce, est relatée avec tout l'intérêt de l'auteur pour la Liberté, et contre l'esclavage. Visite de la Grèce, Constantinople, Rhodes, de Jérusalem, recherche de ruines, société, érudition vaste avec des textes anciens, la Bible, l'Histoire, poursuite en Egypte, Carthage, Tunis, histoire romaine, etc... , Saint-Louis, puis retour par l'Espagne. Ouvrage très varié et passionnant par tous les sujets abordés, anecdotes et les réflexions de l'auteur. Edition 1871 à partir de la 3ème Partie.
S00 Préface
S01 Note sur la Grèce, Avant-propos
S 02 Préface de la 3ème édition. NOTE SUR LA GRECE.
S 03 Extrait d'un discours sur l'Histoire de France..., Opinion sur le projet de loi..., Discours en réponse à M. Le Garde des Sceaux.
« Je vais, Messieurs, développer ma pensée : Si la loi contre la traite des noirs s'était exprimée d'une manière plus générale ; si, au lieu de dire, comme elle le dit : toute part quelconque qui sera prise au trafic connu sous le nom de la traite des noirs sera punie, etc., elle avait dit seulement au trafic des esclaves, je n'aurais eu, Messieurs, aucun amendement à proposer. Le projet de loi actuel parlant en général des contraventions, délits et crimes qui ont lieu dans les échelles du Levant, et le crime du trafic des esclaves s'y commettant tous les jours, il serait clair que le crime que je désigne serait enveloppé dans le présent projet de loi. Mais la loi de 1818 ne parle pas d'une manière générale du crime contre la liberté des hommes ; elle borne sa prohibition à la seule traite des noirs. Or, voici, Messieurs, l'étrange résultat que cette prohibition spéciale peut produire dans les échelles du Levant et de Barbarie »
Guerre d'indépendance grecque — Wikipédia (wikipedia.org)
Siège de Missolonghi — Wikipédia (wikipedia.org)
Expédition de Morée — Wikipédia (wikipedia.org)
S 04 Préface de la 1ère Edition de L'Itinéraire. Préface de la 3ème Edition
S 05 Introduction, Premier Mémoire
S 06 Introduction, Second Mémoire
Histoire de la Grèce — Wikipédia (wikipedia.org)
S 07 à S 13 Itinéraire, 1ère Partie, Voyage de la Grèce .
« J'avais arrêté le plan des Martyrs : la plupart des livres de cet ouvrage étaient ébauchés ; je ne crus pas devoir y mettre la dernière main avant d'avoir vu le pays où ma scène était placée : d'autres ont leurs ressources en eux-mêmes ; moi j'ai besoin de suppléer à ce qui me manque par toutes sortes de travaux. Ainsi, quand on ne trouvera pas dans cet Itinéraire la description de tels ou tels lieux célèbres, il faudra la chercher dans les Martyrs. Au principal motif qui me faisait, après tant de courses, quitter de nouveau la France, se joignaient d'autres considérations : un voyage en Orient complétait le cercle des études que je m'étais toujours promis d'achever. J'avais contemplé dans les déserts de l'Amérique les monuments de la nature : parmi les monuments des hommes, je ne connaissais encore que deux sortes d'antiquités, l'antiquité celtique et l'antiquité romaine ; il me restait à parcourir les ruines d'Athènes, de Memphis et de Carthage. Je voulais aussi accomplir le pèlerinage de Jérusalem... »
SUITE, en Second livreaudio. Même intitulé de mp3. Cela forme un tout. Merci et bonne écoute.
En partage, travail très amical et sympathique avec Librivox.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6202001q.texteImage https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6529418t.texteImage
_