Retour au menu
Retour à la rubrique religions

GéNIE DU CHRISTIANISME, SUITE, PARTIE 04, LIVRES 01-02-03

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

 











Texte ou Biographie de l'auteur

 

P 04, Culte.

 

Début avec les livres 01, 02 et 03.

 

 

 

Toute l'érudition de Chateaubriand nous instruit et nous charme, cet ouvrage amène aussi de profondes réflexions personnelles.

 

 

 

Livre 01 :

 

Eglises, ornements, chants, prières, solennités.

 

Explication de la messe.

 

Fête-Dieu.

 

Extrait :



 

« Aussitôt que l'aurore a annoncé la fête du Roi du monde, les maisons se couvrent de tapisseries de laine et de soie, les rues se jonchent de fleurs, et les cloches appellent au temple la troupe des fidèles. Le signal est donné tout s'ébranle, et la pompe commence à défiler. On voit paraître d'abord les corps qui composent la société des peuples. Leurs épaules sont chargées de l'image des protecteurs de leurs tribus et quelquefois des reliques de ces hommes qui, nés dans une classe inférieure, ont mérité d'être adorés des rois par leurs vertus : sublime leçon ».

 

 

 

Livre 02 :

 

Tombeaux : antiques, chrétiens.

 

Saint-Denis, nécropole royale.

 

Extrait :

 

«  En présence des âges, dont les flots écoulés semblent gronder encore dans ces profondeurs, les esprits sont abattus par le poids des pensées qui les oppressent.L'âme entière frémit en contemplant tant de néant et tant de grandeur. »

 

Livre 03 :

 

Vue générale du clergé.

 

Vie de Jésus-Christ.

 

Clergé régulier.

 

Clergé séculier.

 

 

 

Constitutions monastiques, moeurs. Les Coptes, les Maronites, etc...

 

Extrait :

 

«  Remontons encore aux solitaires de la Thébaïde. Ils habitaient des cellules appelées laures, et portaient,comme leur fondateur Paul des robes de feuilles de palmier; d'autres étaient vêtus de cilices tissus de poil de gazelle; quelques-uns, comme le solitaire Zénon,jetaient seulement sur leurs épaules la dépouille des bêtes sauvages et l'anachorète Séraphion marchait enveloppé du linceul qui devait le couvrir dans la tombe. Les religieux maronites, dans les solitudes du Liban, les ermites nestoriens, répandus le long du Tigre, ceux d'Abyssinie, aux cataractes du Nil et sur les rivages de la mer Rouge, tous, enfin, mènent une vie aussi extraordinaire que les déserts où ils l'ont cachée. Le moine copte, en entrant dans son monastère,renonce aux plaisirs, consume son temps en travail, en jeûnes, en prières, et à la pratique de l'hospitalité.Il couche sur la dure, dort à peine quelques instants, se relève et, sous le beau firmament d'Égypte. »

 

Trappistes, Chartreux, Filles de la Charité, etc.

 

 

 

Suivront les Livres 04, 05 et 06 de cette Partie quatrième.

 

 

    



                
Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k23371f/f3.image

Retour à la rubrique religions
Retour au menu